Gougères au poivron, Ossau-Iraty et piment d’Espelette

Nous y voilà, J-1 avant le réveillon de Noël. Je ne sais pas vous mais moi, c’est plutôt un réveillon convivial, à « la bonne franquette », dans le genre apéro dînatoire. De quoi grignoter, boire et rigoler. Mais par contre le 25 a midi, c’est THE repas, celui qui fini à 16h ^^ celui où, avouons-le, on mange plus que de raison.
Mais revenons-en a notre réveillon. Aujourd’hui, je vous ai préparé une petite recette, très simple à confectionner : des gougères. J’ai quelques recettes de gougères sur le blog mais celle-ci, elle sent bon le sud-ouest ! Avec des poivrons et de l’Ossau-Iraty, une pincée de piment d’Espelette et le tour est joué, vous avez de quoi épater vos convives. On y va ?

Gougères ossau iraty poivron2

Ingrédients :

125gr d’eau
50gr de beurre
75gr de farine
2 à 3 oeufs moyens
1 belle pincée de sel
60gr d’Ossau-Iraty* fraîchement râpé
1/2 poivrons rouge
1/2 poivron orange
1 pincée de piment d’Espelette
Huile de tournesol

Gougères ossau iraty poivron3

Gougères ossau iraty poivron4

Préparation :

Épépiner les poivrons et les tailler en lamelles. Dans une poêle, verser un filet d’huile et faire revenir les lamelles de poivrons 5min environ jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas colorés. Réserver.

Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Le beurre doit être complètement fondu.

Hors du feu, jeter d’un seul coup la farine.

Mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le pâte se décolle des parois de la casserole. On « sèche » la pâte.

Dans un saladier, déposer la pâte et laisser refroidir quelques instants.

Préchauffer le four à 180°C.

Quand la pâte n’est plus chaude (cela risquerait de cuire les œufs), ajouter les 2 œufs un à un et mélanger avec la cuillère en bois entre chaque ajout. Cette étape peut paraître délicate car les œufs s’incorporent difficilement à la pâte mais on y arrive à force de persévérance. Chaque œuf doit être bien incorporer à la pâte avant d’ajouter l’autre. Si la pâte est encore trop compacte, battre le 3ème œuf en omelette et l’incorporer petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse (mais pas liquide hein).

Cette étape peut être faite au robot muni de la feuille, c’est beaucoup plus facile :)

Reprendre les poivrons refroidis puis les hacher afin d’obtenir des petits cubes.

Verser sur la pâte l’Ossau-Iraty râpé et les poivrons hachés, une pincée de piment d’Espelette en poudre et bien mélanger.

Transférer la pâte dans une poche à douche munie d’une douille de 12 (ou ce que vous avez sous la main du moment où l’orifice est assez large pour laisser passer les morceaux) et faire des tas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Sinon, utiliser tout simplement une cuillère et déposer des tas sur la plaque.

Mettre à cuire à 180°C pendant 25min. Sortir la plaque et laisser refroidir.

Bon appétit !

*Produit offert

Gougères ossau iraty poivron5

Gougères ossau iraty poivron6

Gougères ossau iraty poivron7

    4 commentaires

    1. Elles sont extras tes gougères et sûrement pleines de saveurs lorsque l’on croque dedans. Merci pour cette belle idée. Je profite de ma visite pour te souhaiter une belle et douce année 2017. Et une bonne santé, la clef de tout. Bonne journée :-)

      1. J’aime beaucoup les gougères ! C’est léger, ça se mange facilement et on peut les customiser à souhait ^^ Je te remercie 1000 fois pour ton passage sur mon petit blog. J’en profite également pour t’adresser mes vœux pour cette nouvelle année 2017, qu’elle puisse t’apporter tout ce dont tu puisse rêver :) Bon dimanche gourmand à toi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *