Croque raclette à la fondue d’oignon au vin blanc

Il n’y a pas beaucoup de recettes de croque-monsieur sur le blog mis à part celle-ci Croque-Monsieur d’oignons caramélisés, jambon cru et Comté et cette vieille recette et c’est bien dommage car nous en mangeons de temps en temps. Des classiques certes mais ça reste un repas rapide et simple à faire. Mais là, j’avais envie de faire différemment, avec quelques restes et surtout, de faire un croque-monsieur de saison (oui oui, la belle saison des raclettes et tartiflettes miam !).
Du coup, je suis partie sur du fromage à raclette, du jambon cru et des oignons que j’ai fait un peu confire avec un restant de vin blanc. C’est top !
Ultra gourmand avec son fromage qui dégouline et ça cale bien ^^ Ça réchauffe les papilles !

Ingrédient pour 2 personnes :

4 tranches de pain complet
2 belles tranches de jambon cru
6 tranches de fromage à raclette
1 petit ou 1/2 oignon blanc ou jaune
5cl de vin blanc
Huile d’olive
Beurre
Sel, poivre

Préparation :

Peler et émincer l’oignon.

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive et y faire suer l’oignon. Quand il devient translucide et tendre, ajouter le vin blanc, baisser sur feu doux puis laisser cuire les oignon jusqu’à absorption du liquide. Remuer régulièrement. Laisser tiédir hors du feu.

Beurrer une face de chaque tranche de pain complet.

Déposer la fondue d’oignon sur 2 tranches de pain (pas sur la face beurrée), ajouter ensuite une tranche de jambon cru puis terminer par le fromage à raclette.

Refermer chaque croque avec une tranche de pain complet, face beurrer vers l’extérieur.

Faire chauffer une poêle sans ajout de matière grasse puis faire cuire les croque sur feu moyen jusqu’à ce que le fromage soit coulant et le pain bien doré. Servir immédiatement avec une belle salade.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    8 commentaires

      1. Je sais que certains sont gênés par se genre de photo, voire limite écœuré mais moi, quand il y a du fromage qui coule, j’en bave aussi !!! Bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *