Bolognaise végétarienne

Une bolognaise ça vous tente ? Et si celle-ci est sans viande, vous suivez ? Si oui, vous avez bien raison !
Parce que les plats végétariens ont aussi leur place sur le blog, je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de bolognaise, accompagnée de pâtes complètes, un plat qui a tout bon ^^

C’est à s’y méprendre, nous nous sommes réellement régaler ! Alors n’hésitez plus, adoptez une nouvelle façon de cuisiner sans vous ruiner la santé (ou du moins, beaucoup moins).

Ingrédients pour 4 personnes :

320gr de spaghetti complets

50gr de protéines de Soja texturées ( les plus petites )
1 oignon
2 gousses d’ail
1 carotte
8 tomates cerises
1 belle càc de sucre en poudre
500gr de coulis de tomates
1 cube de bouillon de légumes dilué dans 25cl d’eau bouillante (facultatif)
herbes, Basilic
Huile d’olive

Préparation :

Réhydrater les protéines de soja comme indiqué sur le paquet. Réserver.

Éplucher la carotte et la tailler en brunoise. Rincer et couper les tomates cerises en 4 quartiers.

Éplucher l’oignon et l’ail et les émincer.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’ail et l’oignon émincés. Rajouter la brunoise de carotte et les tomates. Faire revenir un peu.

Verser le coulis de tomate et le sucre en poudre. Ajuster l’assaisonnement et laisser mijoter 10 min. Rajouter les protéines de Soja réhydratés avec le bouillon de légume si vous l’utilisez.

Couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.

Lors des 5 dernière minutes, ajouter le basilic émincé.

Servir chaud avec des spaghetti complets (à l’indice glycémique beaucoup plus intéressant)

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    19 commentaires

    1. « Sans se ruiner la santé » chuis pas sur, il faut faire attention aux protéines de soja !

      Je m’étais renseignée sur le sujet, je devais d’ailleurs leur dédier un article (manque de temps, tu connais ça…) et voilà un extrait de ce que j’ai trouvé : « Du fait de leur très grande richesse en protéines, mais surtout de leur fabrication industrielle, nécessitant de très hautes températures et l’emploi de divers produits chimiques, ces protéines ne sont pas à consommer trop souvent. Préférez-leur tofu, tempeh et seitan »

      Depuis je n’ai plus osé les cuisiner ! lol

      1. Coucou ma copine ! Alors pour être franche, TOUT est à consommer avec modération :) J’ai aussi entendu parler au sujet du soja mais ça ne m’effraie pas plus que ça, 50gr pour 4 personnes, je ne crois pas que cela puisse faire quelque chose. Ce que je sais par contre c’est que le soja n’est pas à donner aux tout petits, donc ma fille n’en a pas mangé.
        De toute façon, plus ça va, et plus tu entendra dire « attention, on s’est aperçu que et blablabla et blablabla ». Rappelle toi Dukan :) « mangez des protéines! » et après, on sait toute les deux comment ça fini :)

        Des bisous ma jolie copine <3

    2. Je suis une grande amatrice de plats végétariens ta recette est super gourmande ma Crispinette, je fais souvent de la bolognaise végétarienne aussi, ça change et c’est tout aussi bon!
      Bisous ma belle! <3

    3. J’adore ta bolo qui a l’air somptueuse !

      Pour info, je rejoins JuJuBe sur les protéines de soja qui ne sont pas les « substituts à la viande » les plus intéressants. Ce n’est pas parce que c’est du soja mais parce que c’est effectivement un aliment hautement transformé dans lequel on ne trouve pas grand chose d’intéressant nutritionnellement. Je les utilise aussi de temps en temps et comme tu le dis, quelques grammes de temps en temps ne peuvent pas faire trop de mal. Je tique seulement parce que tu mentionnes la santé. Mais bien sûr, je t’encourage à tester davantage la cuisine végétale qui est pleine de bonnes choses !

    4. Je suis d’accord avec toi, tout est à consommer avec modération, mais ce que je voulais dire, c’est que d’après ce que j’ai lu les protéines de soja ne sont pas les meilleures protéines à choisir sur le seul critère « santé » (je sens que je m’embrouille encore une fois dans mes explications…. Mlle Pigut s’exprime bien mieux que moi, lis son commentaire à elle plutôt ! lol)

      Bref, je veux pas lancer un débat, je n’ai absolument pas les connaissances pour tenir de bons arguments, je voulais juste partager ce que j’avais lu sur le sujet et qui m’avait fais un peu « peur »… ^^

      Bisous bisous ! :)

      1. Oh ne tkt pas, je ne lancerai pas un débat la dessus, bien au contraire, je suis très ouverte et justement j’apprécie le fait qu’il y ait des avis, je prends TOUT lol Nous en avons parlé longuement avec ma vendeuse Bio et elle-même m’a mise en garde contre les protéines de soja sur les touts petits.

        Je ne suis pas moi non plus une experte en la matière mais je trouve intéressant de cuisiner autrement, pas de substituer un aliment par un autre à proprement parler, mais à varier, c’est rigolo, ludique.

        J’ai également modifier mon texte, car je me suis mal exprimée concernant la santé. C’est réglé de ce fait ^^

        Gros bisous :D

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *