Gaufres Liégeoises

Et voilà, ma Minipuce vient de faire sa petite rentrée en Maternelle. Alors pour se réconforter en rentrant, on se prépare pour le goûter de délicieuses gaufres Liégeoises. Moelleuses et sucrées, un petit bonheur.
C’est la première fois que j’en fait et c’est un petit régal. Trempées dans un chocolat chaud, C’est juste délicieux, un vrai goûter de princesses.

Avec cette quantité, vous en obtiendrez pas mal (j’ai oublié de compter) donc le mieux étant de les garder par la suite dans un contenant bien hermétique.

Ingrédients :

390gr de farine (voire un peu plus si la pâte est trop liquide)
2càc de levure de boulanger instantanée (Bruggeman)
170gr de beurre mou
12cl de lait tiède
2 oeufs
1 pincée de sel
120gr de sucre en poudre
150gr de sucre perlé

Préparation :

Dans le bol du robot, verser la farine mélangée avec le sucre en poudre. Creuser un puit.

Dans un coin, verser la levure de boulanger déshydratée (il s’agit ici d’une version instantanée qui n’a pas besoin d’être activée avec un liquide tiède. Si vous n’en avez pas, verser la levure dans le lait tiède et patienter une dizaine de minutes) et dans un autre coin la pincée de sel.

Incorporer les oeufs au centre. Commencer à pétrir au crochet. Ajouter par la suite le lait (avec la levure si celle-ci a besoin d’être activée). Bien mélanger (la pâte est assez compacte) et laisser reposer 30 minutes.

Ajouter par la suite le beurre mou et le sucre perlé. Mélanger afin que les ingrédients soient bien incorporés.

Laissez reposer environ 1h avant utilisation.

Faire chauffer le gaufrier. Inutile de huiler, les gaufres contiennent assez de matière grasse comme ça pour éviter que la pâte ne colle aux plaques.
Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques. Refermer et laisser cuire.
Les gaufres sont prêtes quand elles sont bien dorées.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    34 commentaires

      1. Merci ma belle :) Alors pour la rentrée, dur à dire. C’était son premier jour aujourd’hui mais ça allait. Elle est vite partie jouer aux puzzle en bois lol On lui a dit au revoir, limite elle s’en foutait, donc je ne me fait pas de soucis lol j’en saurais plus ce soir ^^

    1. Les gaufres liégeoises sont mes préférées !!!
      C’est marrant parce que j’en discutais justement hier après midi avec mon boss, il en avait ramené pour le gouter (on se fait souvent des gouters au boulot ! ^^) mais c’étaient des gaufres du commerce, bonnes mais… du commerce, quoi !

      Comment tu fais pour faire leur forme ronde ??? La pâte est plus épaisse qu’une pâte à gaufres « ordinaire » ? Parce que quand je verse mon appareil à gaufres, c’est plutôt liquide, ça part dans tous les coins pour faire une gaufre rectangulaire….

      Je vois que la rentrée s’est bien passé pour ta puce, la mienne aussi était ravie ! Limite si elle ne nous a pas mis dehors pour faire sa vie tranquille ! :)
      Elles sont grandes nos filles… :’)

      Bisous !

      1. Coucou ma belle :)

        Alors pour te répondre, l’appareil doit être plus épais que celui des gaufres standards. Si tu trouve ton appareil trop liquide, rajoute petit à petit un peu de farine. Au départ, j’en avait mis trop. J’arrivais à façonner des boules entre mes mains lol
        En fait, la préparation doit bien se tenir. Lorsque tu dépose de la pâte au centre du gaufrier, elle ne doit pas couler, elle soit se tenir. Tu referme le gaufrier et la gaufre prend sa forme ronde toute seule.
        En général, j’ai tjrs trouvé les gaufres Liégeoise un peu « étouffe chrétien » c’est pour ça que je les trempe dans un liquide chaud, c’est mon petit plaisir à moi ^^ Mais celles-ci étaient plutôt bien bonnes.

        Pour la rentrée, j’en saurais plus se soir. Mais à en juger son comportement, je ne me fais pas de soucis pour le débrief de ce soir. Elle est grande maintenant (enfin, 3ans, c’est pas si grand, c’est tjr mon bébé lol).

        Bisous ma copine :)

    2. Trèèèès belles photos, trop d’ailleurs, elles donnent bien envie tes gaufres! Profite bien de ta louloute, le temps passe si vite ( lieu commun mais trop vrai…) mais bon, les miens aiment encore les gaufres, on est sauvés ;)

    3. Et bien ! Quel événement ^^ Nous étions plus inquiets son Papa & moi que Minipouce l’année dernière !! J’espere qu’il en a été de meme pour ta puce ?
      Belle recette et belle rentrée a toi Bella. Si ça te tente, j’organise un petit concours en ce moment dont le thème est  » Reveil en douceur « , si ça te tente de proposer cette recette ou une autre d’ailleurs, ça m’ferait très plaisir d été compter parmi mes participants !
      Des bises gourmandes !!

    4. elles sont tout simplement superbes!! Je t’en prendrai bien une au passage!! ^^
      C’est la reprise pour moi demain, c’est une bonne excuse pour me réconforter, non?! ;)
      Bonne soirée ma douce.
      Bisous, bisous ♥

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *