Gaufres Liégeoises

Et voilà, ma Minipuce vient de faire sa petite rentrée en Maternelle. Alors pour se réconforter en rentrant, on se prépare pour le goûter de délicieuses gaufres Liégeoises. Moelleuses et sucrées, un petit bonheur.
C’est la première fois que j’en fait et c’est un petit régal. Trempées dans un chocolat chaud, C’est juste délicieux, un vrai goûter de princesses.

Avec cette quantité, vous en obtiendrez pas mal (j’ai oublié de compter) donc le mieux étant de les garder par la suite dans un contenant bien hermétique.

Ingrédients :

390gr de farine (voire un peu plus si la pâte est trop liquide)
2càc de levure de boulanger instantanée (Bruggeman)
170gr de beurre mou
12cl de lait tiède
2 oeufs
1 pincée de sel
120gr de sucre en poudre
150gr de sucre perlé

Préparation :

Dans le bol du robot, verser la farine mélangée avec le sucre en poudre. Creuser un puit.

Dans un coin, verser la levure de boulanger déshydratée (il s’agit ici d’une version instantanée qui n’a pas besoin d’être activée avec un liquide tiède. Si vous n’en avez pas, verser la levure dans le lait tiède et patienter une dizaine de minutes) et dans un autre coin la pincée de sel.

Incorporer les oeufs au centre. Commencer à pétrir au crochet. Ajouter par la suite le lait (avec la levure si celle-ci a besoin d’être activée). Bien mélanger (la pâte est assez compacte) et laisser reposer 30 minutes.

Ajouter par la suite le beurre mou et le sucre perlé. Mélanger afin que les ingrédients soient bien incorporés.

Laissez reposer environ 1h avant utilisation.

Faire chauffer le gaufrier. Inutile de huiler, les gaufres contiennent assez de matière grasse comme ça pour éviter que la pâte ne colle aux plaques.
Déposer une bonne cuillère à soupe de pâte au centre des plaques. Refermer et laisser cuire.
Les gaufres sont prêtes quand elles sont bien dorées.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    34 commentaires

    1. Perso la seule fois que j’ai fait des gaufres liégoises les premieres etaient nickels a la cuisson mais a force d’en faire cuire avec le sucre perlé qui a fondu et caramélisé les dernières étaient trop sucré… comment fais tu toi? as tu un truc pour que cela reste sucré comme les 1eres… merci d’avance pour tes conseils

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.