Cake Pops { en toute simplicité }

Il y’a de ça un moment que je voulais tester les Cake Pops et aujourd’hui c’est chose faite !
Pour une première, je n’ai pas voulu me prendre la tête, j’ai fait dans le plus simple. Il s’agissait avant tout de pouvoir enfin y goûter.
Alors verdict : En toute honnêteté, ce n’est pas la meilleure gourmandise à mes yeux. C’est beau c’est certain mais après, c’est comme manger un quatre-quart humide, enrobé de chocolat, je ne vois pour le moment aucun intérêt (mais il s’agit de mon avis hein :)). De plus, je trouve cela assez sucré.

Pour ne pas rester sur cet à priori, je tenterais avec d’autres frosting, ça devrait mieux passer (c’est certain même)

J’ai compris la technique, j’ai pris plaisir à façonner ces pops, à les agrémenter avec amour, alors pourquoi ne pas se lancer une fois pour toute? Vous me suivez?

Ingrédients :

250gr de quatre-quart pur beurre (maison ou du commerce)
80gr de mascarpone environ (cela va dépendre de la qualité du quatre-quart)

180gr de bon chocolat blanc (de couverture c’est le mieux)
Bâtonnets de 15cm (c’est le mieux) en plastique ou en bois (sans la pointe)

Préparation :

Couper le quatre-quart en morceaux et le passer au mixeur. Utiliser la fonction Pulse, on veut des miettes et non de la purée. Quand le quatre-quart est réduit en miettes, le verser dans un saladier.

Ajouter progressivement le mascarpone et sabler la pâte avec vos mains.

Pour savoir si la garniture se tiendra , il suffit de prendre un peu de pâte dans une main et de la presser avec les doigts. Si elle se tient et garde la forme des doigts, c’est que c’est bon (Attention à ne pas faire une base de pâte trop molle et humide)

Rouler des boules de pâte entre vos mains et les disposer sur un plat. Les placer au frais 30 bonnes minutes (ou 15min au congélo).

Dans un tout petit récipient, faire fondre un peu de chocolat.

Tremper vos bâtonnets dans le chocolat fondu et transpercer vos cake pops jusqu’à la moitié de la boule. Déposer au fur et à mesure sur un plat ou planter les bâtonnets dans un bloc de polystyrène. Laisser reposer 5-10 min.

Faire fondre le restant de chocolat au bain-marie et le transvaser dans une grande tasse haute en porcelaine (aide à garder la chaleur et donc, un chocolat parfaitement fondu). Si vous souhaitez faire fondre le chocolat au micro-onde, le couper en pépites à l’aide d’un couteau et les mettre dans une tasse épaisse en porcelaine. Mettre à chauffer 30s à 350W et bien mélanger. Remettre 30s si nécessaire. On doit au final avoir un chocolat bien fluide.

Tremper une à une les cake pops afin de bien les enrober. Tapoter délicatement le bâtonnet sur le rebord de la tasse afin de faire tomber l’excédent de chocolat.

(A ce moment là, parsemer de sucre coloré, de noix de coco râpée etc…)

Planter les cake pops dans un bloc de polystyrène ou un plat haut et creux remplis de sable afin de les laisser refroidir.
(Vous pouvez également leur faire faire un tour au frais, c’est bien aussi.)
Comme ils contiennent du mascarpone, gardez-les par la suite au frigo et consommez-les dans les 3 jours qui suivent :)

Bon appétit !

NB : On peut s’amuser à colorer le chocolat à l’aide de colorants, on peut parsemer les pops de sucre coloré, de noix de coco râpée, de vermicelle etc….

Print Friendly, PDF & Email

    28 commentaires

    1. Je vais t’avoué une chose, ou deux lol
      La 1ère chose c’est que j’en ai jamais manger, me demande pas pourquoi, ça ne ma jamais attirer… et dieu seul sais combien de cake pops fleurise de partout et sur la toile !
      Pour des cake pops du « plus simple comme tu dit », moi je te dirais, qu’ils sont du plus belle effet, vraiment très très beaux !!! Je t’en félicite car tu me donner l’envie d’y goûter ! :))

    2. Je crois que je partage ton avis !! c’est très mignon (surtout présentés comme tu l’as fait) mais peut être pas si gourmand que ça !!
      Enfin j’admire malgré tout ta réalisation qui est parfaite avec un visuel irrésistible !! Bisous

    3. Ils sont suuuperbes ma belle !!
      Bon en même temps normal qu’ils soient sucrés avec le chocolat blanc ! Perso j’ai bien aimé faire et manger ces p’tites choses !
      J’avais moi même le cake en le sucrant très peu et rajouté un yaourt soja vanille pour humidifier et c’était bien bon !
      Bisous ma belle

    4. Je suis comme toi je ne suis pas super emballée par les cake pops. Un effet de mode peut être . En tout cas ils sont superbes ! Bravo :) Bonne soirée, bises

    5. bonsoir,

      j’ai suivi votre recette, mais je n’avais pas et je ne sais pas où trouver du chocolat de couverture !
      donc j’ai pris du chocolat blanc en tablette d’une grande marque, et quand je l’ai fait fondre : horreur ! j’ai du rajouter du beurre et de la crème fraiche pour qu’il soit plus souple. J’ai donc fait tremper mes cakes pops dedans, mais cela coulait même avec le vermicelle quand je les ai saupoudrer !

      pouvez-vous m’en donner la raison ?

      merci !!!

      1. C’est étrange, j’ai réalisé les miennes avec du chocolat blanc lambda (comprendre du commerce car tout le monde n’arrive pas à se procurer du chocolat blanc de couverture) et cela à très bien fonctionné (sauf pour les dernière quand le chocolat commencé à se raffermir). De plus, je pense que la crème fraiche était de trop.

        Je me suis renseignée et j’ai lu plusieurs version pour fluidifier du chocolat blanc :

        – Ajouter quelques gouttes de colorants alimentaire (si besoin est de colorer le chocolat blanc)
        – Ajouter un peu de beurre (le beurre de cacao étant le mieux)
        – Ajouter de la végétaline râpée

        Sinon, on peut se procurer du « Candy Melt » facilement dans des boutiques sur le web à des prix mafoi corrects. Ils sont déclinés en plusieurs couleurs et même en différentes saveurs. Il ya un article très bien fait sur les cake pops dont je vous mets le lien, il ya tout un tas d’astuce et de déclinaisons :) ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *