Petites Tatins d’oignons {Vegan}

« Que faire avec ces oignons ? » Telle a été la question. Je regardais ces petites choses rondes afin de m’inspirer. Cela a été rude car l’inspiration en ce moment, elle est un peu en berne.

Du coup, l’idée d’une tatin m’apparut comme par magie ! (oui, aussi simple que cela). Déjà à la base, une tarte Tatin c’est juste délicieux ! Alors en version salée, cela a sonné un peu comme un challenge pour moi.
J’ai voulu partir sur une base de pâte brisée, faite maison (car l’habitude de la feuilletée, faut changer parfois) et voilà mon plat tout trouvé.

Elle furent délicieuses ! (bien que je me soit laisser échapper un peu trop de sel dans la pâte à mon gout, donc à utiliser averc parcimonie). Les oignons étaient caramélisés comme il faut, fondants à souhait avec une pâte subtilement aromatisée par l’huile de noix qui craquait et s’effritait en bouche. Rien que d’en reparler, je me remettrais volontiers aux fourneaux, vous me suivez?

Tatins d'oignons1

Tatins d'oignons2

Ingrédients pour 4 tartelettes :

Pâte brisée :

130gr de farine
50gr d’huile de noix
1 belle pincée de sel
Eau froide

Oignons caramélisés :

3 oignons jaunes moyens (entre 300 et 400gr)
1 filet d’huile d’olive
2càs de vin blanc (restant d’un précédent risotto, rien ne se perd)
2càs de vinaigre balsamique
3càs de sirop d’agave

Tatins d'oignons3

Préparation :

La pâte brisée : Mixer quelques secondes la farine et le sel.
Verser sur un plan de travail propre.

Ajouter l’huile de noix et sabler avec les mains.

Ajouter petit à petit de l’eau froide. Le plus délicat est de ne pas trop travailler la pâte. Si vous la trouvez trop humide, rajouter un peu de farine. Au contraire si elle est encore un peu sèche, rajouter un tout petit peu d’eau. Ramener en une boule, filmer et mettre au frais pour au moins 2h.

Les oignons caramélisés : Peler et émincer finement les oignons.

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter les oignons émincés. Sur feu moyen, les faire suer. Ils doivent ramollir.

Ajouter le vin blanc, le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Mélanger à la cuillère en bois puis laisser cuire à couvert sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les oignons doivent caraméliser.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail. Poser la boule de pâte. Fariner le rouleau puis abaisser la pâtes de façon à obtenir 4 cercles bien distincts légèrement plus larges que les moules utilisés.

Disposer les oignons caramélisés dans 4 moules à tartelettes (les grosses, pas les petits qui serves pour des mignardises) puis recouvrir d’un rond de pâte. Replier les bords de la pâte à l’intérieur. Piquer avec une lame de couteau puis enfourner pour 20min environ. La pâte doit avoir légèrement colorer. Démouler délicatement sur une assiette de service et servir aussitôt.

Bon appétit !

Tatins d'oignons4

Print Friendly, PDF & Email

    43 commentaires

    1. Oh pétard ! Je suis sous le charme dingue !!! J’ai envie de goûter à ces belles tartelettes pour un apéro au top, ça c’est sûr ! Merci pour cette belle participation, plus que réussie, oui ! Bravo ! :) Merci !!!! Bisous xx

    2. oh lalala quel délice ces tatins d’oignons, ben dis donc qu’est ce que ça doit être quand tu es inspirée :-))) je note ta recette de suite ma Crispy !!!
      j’en bave devant mon écran, je t’en chipes une au passage, je peux pas résister !!!
      de gros bisous ma douce ♥

    3. Voila encore une réalisation originale et bien gourmande !!! J’ose imaginer le goût : oignons caramélisés et sucrés au sirop d’agave …. Hmmmm et cette petite pâte brisée fait maison et parfumée à la noix …. reHmmmmmm !
      Merci CrispX, et bravo ! quant aux photos … toujours fidèles à elles-même : magnifiques !
      Bises et belle semaine à toi, Sandrine

    4. Une super recette de plus ^^ merciii!! En ce qui me concerne j ‘ai utilisé une pâte feuilletée toute prête. la caramélisation des oignons était nettement moins réussie que la tienne mais le goût était au rendez-vous!!
      Un vrai succès… Grâce a cette recette tout simple j ai eu mon petit moment de gloire car tout le monde s’ est régalé!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *