Soupe de riz aux légumes

Si le Printemps est officiellement là, la fraîcheur, elle, reste quand même bien présente. Il y’a des journées « chaudes », ou l’on sort sans crainte seulement vêtu d’un petit gilet fin, et d’autres (accompagnées de pluie), où la parka est encore de rigueur. Aujourd’hui, la journée se classe dans la deuxième catégorie.

Ajoutons à cela une envie de réconfort, je me tourne donc vers une bonne soupe maison. Les dégâts sur mon foie occasionnés par un week-end de Pâques et une orgie chocolatée, cette soupe sera donc légère mais néanmoins gourmande. Je sais qu’il me reste des carottes au frigo et quelques blancs de poireaux qui attendent patiemment au congélateur. Ça suffira amplement car nous allons y ajouter du riz Basmati, un bon riz parfumé à souhait.

Nous obtenons alors une soupe ultra réconfortante, parfumée comme il faut. J’ai beaucoup aimé. J’ai également ajouter un peu de Miso (condiment traditionnel japonais) pour plus de gourmandise. L’odeur était divine ! Je connais le Miso depuis peu, et je dois dire que j’aime beaucoup. Pour en savoir plus sur le Miso, vous pouvez cliquez sur les liens ICI et ICI.

Pour ma part, elle m’a servi de plat complet mais libre à vous d’y ajouter pourquoi pas quelques lentilles, des pois etc… Pour un résultat on ne peut plus complet.

Soupe de riz légumes1

Soupe de riz légumes2

Ingrédients pour 6 personnes :

1 petit oignon jaune
1 carotte
1 blanc de poireau
110gr de riz Basmati
1,3L d’eau
1 cube de bouillon de légumes
2càc de Miso (facultatif sinon préférez sel & poivre)
Huile d’olive

Soupe de riz légumes3

Soupe de riz légumes4

Préparation :

Peler et émincer l’oignon finement. Réserver.

Peler la carotte et la tailler en fines lamelles. Pour cela, j’utilise mon économe pour un résultat plus fin. Réserver.

Laver le poireau, ôter la base ainsi que les feuilles (tout ce qui est vert en somme) pour ne garder que le blanc. Détailler celui-ci en fine rondelle. Réserver.

Dans un faitout, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter l’oignon. Remuer. Ajouter par la suite les lamelles de carotte et les rondelles de poireau. Mélanger et cuire 5 minute afin de détendre les légumes.

Verser le riz, mélanger 2-3 minutes puis ajouter l’eau et le cube de bouillon de légumes puis laisser mijoter sur feu doux pendant 20 min environ. Ajouter le miso dilué dans un fond d’eau chaude sinon, salez et poivrez à votre convenance.

Servir bien chaud, régal assuré.

Bon appétit !

Soupe de riz légumes5

Soupe de riz légumes6

Print Friendly, PDF & Email

    34 commentaires

    1. Tiens tiens du riz dans une soupe ? idée à garder j’aime le principe ! elle me parait effectivement bien réconfortante ta belles soupe !
      Merci aussi pour ces jolies fleurs ! heureusement qu’elles sont là pour nous dire que c’est le printemps car autrement ….. Gros bisous

    2. De magnifiques clichés qui mettent en appétit ! Quelle légèreté dans ces tableaux gourmands !! et de me rendre compte que les pommiers ou cerisiers sont déja en fleurs chez toi … pas chez nous :(
      Bravo j’aime ton article :)
      Bises, @ bientôt, et n’oublie pas en avril …. ne te découvre pas d’un fil !!!

    3. Qu’est ce que c’est joliment bien présenté!!!! et c’est vrai qu’avec ce froid qui pérsiste, il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe, moi en tout cas je suis une grande adèpte, bonne soirée à toi!

    4. je crois qu’on a toutes envie d’une bonne soupe, alors qu’on devraient toutes se jeter sur les salades! incroyable ce temps!! mais bon je vais pas me plaindre, j’adore les soupes la tienne m’a l’air pas mal du tout! je garde la recette sous le coude! ^^

      belle soirée ma jolie. Gros bisous <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *