Brioche perdue et sa sauce au caramel beurre salé

Et si, en ce mercredi, on se mettait en mode cocooning? Un peu comme un dimanche, où l’on brunch, où l’on flemmarde tranquillement chez soi.
J’avais envie de faire plaisir, de nous faire plaisir avec quelque chose de moelleux, de sucré, de réconfortant.
Quelque chose de doux, de parfumé, de décadent.

Vient alors, la brioche perdue. Des tranches de brioche pur beurre, bien parfumées, trampouillées dans du lait au bon gout de sucre vanillé.
Verser délicatement du caramel au beurre salé, un nuage de chantilly et une pincée de cacao pour obtenir une pure gourmandise.

J’ai en tête cette recette depuis que je l’ai prise à dessert dans un restaurant (Ma poulette, un petit clin d’oeil pour toi <3). Aujourd'hui chose faite et qu'est ce que c'est bon ! Minipuce en a voulu nature, juste avec un voile de sucre glace. A voir les assiettes vides, je suppose donc qu'ils ont, eux aussi, bien apprécier. En plus, c'est facile, rapide à faire et c'est toujours un succès. C 'est parti :) Brioche perdue caramel1

Brioche perdue caramel2

Ingrédients pour 4 personnes :

8 brioche légèrement rassies
1 oeuf
20cl de lait demi-écrémé
1 sachet de sucre vanillé
Chantilly

Sauce caramel beurre salé :

100gr de sucre en poudre
10cl + 5cl de crème liquide
30gr de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Brioche perdue caramel3

Préparation :

La sauce caramel : Faire un caramel à sec. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre en poudre et le laisser fondre à feu moyen. Ne pas le remuer, ne pas le toucher (pas de cuillère en bois pour mélanger etc…). A la limite, remuer le en tenant le manche de la casserole et en la faisant légèrement tournoyer. Quand la couleur du caramel vous convient, ôter la casserole du feu.
Incorporer 10cl de crème liquide (que vous aurez fait chauffer un peu au micro-onde. Cela empêche un choc thermique trop important quand un fait du caramel). Bien mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux, une pincée de fleur de sel et bien mélanger à la cuillère en bois.
Remettre sur feu moyen et porter à petite ébullition et laisser frémir 2 minutes environ. Ôter du feu et laisser refroidir.
Quand le caramel a bien tiédi, rajouter 5cl de crème liquide, bien mélanger et transvaser dans un pot et mettre au frais.

Dans un cul de poule, battre l’oeuf et ajouter le lait et le sucre vanillé. Bien fouetter le tout afin d’homogénéiser la préparation.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre.

Prendre une tranche de brioche, tremper une face dans la préparation au lait pendant 5 secondes et faire de mettre avec l’autre face pendant 5 secondes.
Déposer la tranche de brioche dans la poêle et faire chauffer un côté jusqu’à ce qu’il dore. Retourner la tranche de brioche et faire dorer l’autre côté.
Déposer dans une assiette de service.

Faire de même avec les tranches de brioche restantes.

Pour finir, faire chauffer légèrement le caramel afin de le rendre plus fluide, napper les tranches de brioche, ajouter un soupçon de chantilly et saupoudrer comme ici d’un peu de chocolat en poudre au caramel, régal assuré.

Alors, convaincu?

Bon appétit !

NB : Le caramel peut se garder au frais jusqu’à 1 semaine.

Brioche perdue caramel4

Brioche perdue caramel5

Print Friendly, PDF & Email

    21 commentaires

    1. j’adore les commentaires….sur les photos. mais qqu’un a-til goûté la recette. Non personne. Alors pourquoi s’extasier ??? Je ne comprends pas la démarche

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *