Tarte flambée poireaux et carotte

La tarte flambée (ou Flammeküche/Flammekueche) est un plat originaire d’Alsace. Il s’agit d’une tarte fine garnie de crème fraîche épaisse/fromage blanc, d’oignons et de lardons. La base de la pâte est en faite une base de pâte à pain, mais sans levure. il faut compter 250gr de farine, 1 pincée de sel, 15cl d’eau chaude. Pour ma part, je substitue toujours un peu d’eau par de l’huile (d’Olive, on ne se refait pas). J’ai cru comprendre que la bas, on trouve dans les supermarchés de la pâte déjà toute prête (comme la feuilletée, la brisée etc…). Ici, que nenni dans mon cher et tendre Sud. Ce sera donc une pâte faite maison. Avouons que c’est aussi bien meilleur.

L’avantage de ce plat, c’est que comme la pizza, on peut partir vers diverses variantes de garnitures. Pour cette recette, ce sera donc du blanc de poireau et de la carotte, toujours sur une base blanche.
Idéalement, la tarte flambée se cuit sur de la pierre dans un four à bois très chaud. A défaut, on peut la cuire sur la plaque du four traditionnel à 240°C.
Pour cette recette, j’ai utilisé de la ricotta car j’avais un pot dans le frigo. C’était franchement bon.
La pâte fine est craquante, la garniture est simple et légère. On peut aisément y ajouter des lardons mais pour ma part, c’est facultatif. J’aurais également pu y ajouter des champignons de Paris, mais trop tard ^^

Tarte flambée carotte poireau1

Tarte flambée carotte poireau2

Ingrédients pour 2 tartes ou 1 grande :

250gr de farine pour pain blanc
1 belle pincée de fleur de sel
12cl d’eau
3cl d’huile d’olive

Garniture :

1 blanc de poireau (ici surgelé)
1 carotte
100gr de ricotta (ou 20cl de crème fraîche épaisse)
10cl de crème liquide
1 à 2 oignons jaune (selon les goûts)
Sel, Poivre 5 baies

Tarte flambée carotte poireau3

Préparation :

Préchauffer le four à 240°C.

La pâte : Dans un saladier, verser le farine en pluie. Ajouter le sel et bien mélanger.
Creuser un puit et ajouter l’huile d’olive et la moitié de l’eau.
Commencer à amalgamer les ingrédients du bout des doigts en partant du centre.
Ajouter alors le restant d’eau et continuer à pétrir.
Quand une boule se forme, la débarrasser sur un plan de travail propre et la pétrir 5 minutes. On doit obtenir une boule de pâte bien souple et élastique. Réserver.

La garniture : Laver et tailler le blanc de poireau en fine lamelles.
Éplucher la carotte et la râper.
Peler et émincer l’oignon finement.

Dans un bol, mélanger au fouet la ricotta (ou la crème fraîche), la crème liquide, le sel et le poivre. Réserver au frais.

Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte au rouleau finement en un rectangle (ou 2 ronds).

Disposer la pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Étaler la préparation blanche (ricotta/crème liquide) à l’aide d’une cuillère.
Parsemer d’oignon émincé, de carotte râpée et de blanc de poireau émincé. (Si mettre l’oignon et le poireau cru vous dérange, faites les cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes)

Enfourner jusqu’à ce que la tarte flambée soit bien dorée.
Sortir du four et déguster aussitôt.

Bon appétit !

Tarte flambée carotte poireau4

Print Friendly, PDF & Email

    23 commentaires

    1. @JuJuBe, En fait, on l’appelle « flambée » car elle est cuite à la « flamme », au feu de bois ^^ Il n’y a pas d’alcool dedans bien évidemment, ça peut porter à confusion.

    2. Tu as bien raison pour la pâte , elle ne doit pas contenir de levure. J’ai commis l’erreur sur mon blog et j’ai une Alsacienne qui a débarqué dans mes commentaires avec son rouleau à pâtisserie, prête à m’assommer ;)
      Elle est superbe ta tarte flambée et très originale !
      Bisous

    3. Je l’ai faite pour ce soir pour une amie qui vient manger et qui voulait pas trop gras, j’ai fait avec du yahourt nature comme je te disais que FB en revanche.. je n’ai pas assez garni je viens de m’apercevoir, je te dirai ce que ca a donné, tu verras ma tite photo :p

      1. @noviceencuisine, ah oui oui oui je veux voir :D Moi justement, quand c’est fin, et pas trop garni, je préfère, c’est moins bourratif :)

    4. Que c’est joli !! c’est le premier mot qui me vient à l’esprit et puis en lisant ta recette je me dis mais qu’est ce que bon cette tarte !! c’est vrai qu’au fond on peut varier, comme pour la pizza, la garniture, bête que je suis !! merci à toi c’est vraiment sympa !! gros bisous

    5. Merci pour l’explication !
      Effectivement, c’est plutôt logique une fois qu’on sait pourquoi (mais comme tu le dis, j’avais pensais à l’alcool *hip* :P)

      Bisous ma copine ! (ça faisait longtemps ! ^^)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *