Pesto de mâche {vegan}

S’il y a bien des envies éphémères chez moi, c’est bien la salade… J’en achète un paquet (que je suis seule à manger car la verdure ne tente personne chez moi), j’en mange un peu, puis je l’oublie. Donc afin de remédier au gaspillage que cela peut entraîner, je transforme donc le reste en un délicieux pesto. Sur des pâtes c’est tout simplement le bonheur ^^
Déjà, j’adore la couleur : Ce beau vert est à tomber (enfin c’est mon avis) et surtout ce petit gout d’ail et la gourmandise qu’apportent le parmesan et les graines de tournesol, yummy ! Et si vous en mettez un peu sur du pain frais, c’est la régalade (j’adore ce mot) assurée.
Faire son pesto maison est vraiment très facile, pour cela rien de bien compliquer, un blender et c’est tout ! enfin le blender oui car je ne possède pas de mortier.

Ici j’utilise du parmesan végétal (l’essayer c’est l’adopter) mais on peut très bien utiliser le parmesan de grande surface hein :) et puis on peut aussi jouer avec les graines : ici moi j’utilise des graines de tournesol mais libre à vous d’en ajouter d’autres comme la pistache, le traditionnel pignon etc… A vous de créer votre pesto préféré.

Pesto de mâche1

Ingrédients pour un petit pot :

80gr de salade de mâche
2 petites gousses d’ail
1 càs de graines de tournesol
1 càs de parmesan végétal
10 càs d’huile d’olive
Une pincée de fleur de sel

Pesto de mâche2

Préparation :

Mettre la salade dans le bol du blender, ajouter le reste des ingrédients par dessus et donner des coups de « pulse » jusqu’à obtenir un pesto lisse.
Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Mettre dans un pot préalablement stérilisé puis conserver au frais.

Les proportions sont pour environ 3 personnes.

Bon appétit !

NB : Pour stériliser mes pots, je fais chauffer de l’eau dans ma bouilloire, je verse l’eau bouillante dans mes pots. Je patiente 5 minutes environ puis je vide l’eau et retourne mes pots sur un torchon propre jusqu’à ce qu’ils soient secs.

Pesto de mâche3

Print Friendly, PDF & Email

    22 commentaires

    1. Quelle bonne idée que ce « recyclage » ! Finalement, avec les restes, on peut faire des tas de choses, il suffit d’avoir des idées ou d’aller les piocher sur internet ou ton blog par exemple lol
      Merci pour cette belle découverte.

    2. Super sympa ton recyclage :) mais chez nous la salade, c’est presque tous les jours et elles n’ont pas le temps de se faner ! mâche, roquette, pissenlit, sucrine, battavia … quant à mon pesto maison, j’aime bien y mettre de la roquette (çà lui procure ce petit goût piquant et poivré :))
      Bises et belle semaine bien verte ;-)
      Sandy

    3. C’est vrai qu’il a une sacrée belle couleur ce pesto ! chez moi c’est l’inverse, il me faudrait acheter spécialement de la salade pour en faire car sinon je n’en aurais jamais assez ! elle n’a pas le temps de se fâner chez moi !! belle idée Crispx !! bisous

      1. Coucou :) alors oui je me suis renseignée, tu peux tout à fait faire un pesto avec de la salade mesclun. Si tu teste, dis moi si c’est bon :)

    4. Alors s’il y a bien qqchose qui ne s’aime jamais chez moi c’est bien la salade et en plus on adore la mâche par ici ;-) Marrant, je l’écrivais sur un autre blog présentant un pesto d’asperges, j’adore et en ai fait un le we dernier aussi pour accompagner un énorme plat de pâtes ;-) MIAM ! Le mien était à la roquette ;-)
      Des bises gourmandes Morgane ** A bientôt !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *