Farz buan à la cannelle

Très bonne Chandeleur à tous ! Je suppose que certains ont attaqué les festivités ces deux derniers jours, d’autres attendront le week-end prochain. Mais quoi qu’il en soit, je suis sûre que c’est (ou sera) fait avec gourmandise.

Pour ma part, et pour changer des traditionnelles crêpes, je vous propose aujourd’hui une spécialité bretonne : le Farz buan (ou Farz buen).
Il s’agit de petites boulettes de pâtes dorées et caramélisées. Le Farz buan (Far rapide) est un dérivé du Farz Bilig (Far à la poêle) donc le principal atout est d’être cuit…rapidement :)

Autrefois préparé sans le sucre pour des mets plutôt salés, on le prépare aujourd’hui de façon à satisfaire toute la maisonnée y compris donc pour les becs sucrés. Ce que j’ai fait pour ma part en y rajoutant une petite folie : de la cannelle.

Idéal au goûter ou pour le petit déjeuner (ou pour les fringales à toute heure), le Farz Buan séduit par sa simplicité des ingrédients : œuf, farine, lait (ah, et le beurre demi-sel pardi !) et dans le choix de sa garniture : confiture, caramel, yaourt, sucre, bref vous l’aurait compris, c’est vous qui choisissez. On se lance ?

farz buan cannelle2

Ingrédients pour 2-3 personnes :

1 œuf
2 sachet de sucre à la cannelle (Si vous n’en avait pas, rajouter 14gr de sucre supplémentaire avec une belle pincée de cannelle)
20gr de sucre
20cl de lait
140gr de farine
20gr de beurre demi-sel

2càs de beurre demi-sel (12 a 15gr chacune)
4càs de sucre en poudre (pas trop bombée)

farz buan cannelle3

Préparation :

Dans un saladier, ajouter l’œuf, les 2 sachets de sucre à la cannelle et les 20gr de sucre en poudre. Bien mélanger.
Ajouter la farine tamisée et mélanger. Quand la préparation devient trop compacte, ajouter le lait petit à petit, en mélangeant entre chaque ajout. Avec cette méthode, j’évite ainsi tous les grumeaux. On obtient une pâte bien lisse et homogène, comparable à une pâte à crêpes plus épaisse.
Il est inutile de laisser reposer la pâte.

Dans une poêle moyenne à grande, faire chauffer sur feu moyen-vif 20gr de beurre demi-sel. Quand il est bien fondu et qu’il commence à peine à dorer, ajouter la pâte en une fois (d’où la nécessité de faire une cuisson dans une poêle assez grande).

Laisser-là prendre quelques instants puis à l’aide d’une spatule en bois, commencer à brouiller la pâte, comme des œufs.
Quand vous commencez à obtenir des « boulettes », ajouter la 1ère càs de beurre demi-sel et 1càs de sucre en poudre.
Remuer constamment en cassant les boulettes à votre guise. Moi je préfère des bouts de pâtes moyens que des morceaux un peu plus gros. Quand les morceaux commencent à bien dorer, ajouter la dernière càs de beurre demi-sel et 2càs de sucre en poudre. Bien mélanger afin de faire caraméliser chaque morceaux.
Quand ils sont cuits, ajouter la dernière càs de sucre en poudre et transvaser dans une grande assiette creuse et laisser tiédir. Et comme nous ne sommes pas à quelques calories près, à déguster avec du bon caramel ! Miam ^^

Bon appétit !

Verdict : Très bon ! A picorer à peine tiédi ou réchauffer le lendemain dans un petit bol avec du yaourt, top ^^

farz buan cannelle4

farz buan cannelle5

Print Friendly, PDF & Email

    25 commentaires

    1. Je m’étais pourtant dit que je tenterais ça un jour et puis voilà je l’ai oublié ! trop de recettes mises de côté à tester !! Tu as bien fait de la réaliser car elle est superbe et sans aucun doute succulent !! Qui m’a traitée de tentatrice ? :D gros bisous

      1. C’est assez surprenant de manger des « pépites » de crêpes mais c’est assez bon je trouve, c’est simple et gourmand, tout ce que j’aime :D bisous

      1. Une version salée ? Les grands esprits se rencontrent ^^ Ca doit être bien bon en salé avec du fromage, miam ! entre le spaetzle et le gnocchi non ? En tout cas je me suis drôlement bien régalée avec la version sucrée, alors je pense qu’il en serait de même avec la version salée, tu m’a donné une idée tiens lol Bisous ma belle <3

      1. J’aime découvrir (et faire découvrir) des recettes, il y a toujours l’appréhension de bien faire et la surprise au niveau du gout :D bisous

    2. Tu as vraiment décidé de me le refaire sortir à chaque fois le OMG !!! ?

      Tu a-bu-ses !!! :D

      Merci pour la découverte ♥ je chipe !

      Perso, chez nous, j’ai opté pour le gâteau de crêpes :) qui a tellement plu, qu’hier, j’en ai fait trois pour le boulot de Jérôme ! Et ça a été looooooooong de faire toutes les crêpes (pas loin de 70 !) Donc, autant dire, que les crêpes, pendant un moment, je ne vais pas en faire (oh la la, la, mais qu’elle est vilaine ! ) alors, ta recette, elle tombe à pic ! Et je peux même déléguer la cuisson à Monsieur :)

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      1. J’aime te faire un peu râler hihi :D Hummm le gâteau de crêpes ! J’en voit défiler partout mais je n’en ai jamais fait encore. Et toi tu en fait 3 ! Quel courage ! Il en a de la chance Jérôme, j’espère bien qu’il se sont régaler au boulot ^^ (sinon tu me le dis et je débarque lol).
        Pour la cuisson, tout à la poêle :D je pense qu’il pourra s’en sortir lol (pas taper :x)

        Je t’embrasse ma douce gourmande <3

        1. Pourquoi je te taperai ? Je connais les limites de ma moitié ! :D La cuisine, ce n’est pas son truc, ou alors, il cache bien son jeu :) Et la poêle, je préfère qu’elle serve à faire les crêpes et le Farz buan à la cannelle, plutôt que de servir d’arme fatale :D

          Apparemment, ils ont fait recette ! Mais je n’ai pas de photos (j’ai testé d’autres garnitures), alors, je les referai, mais pas de suite ;)

          Si tu as l’occasion de passer dans mon coin, avec plaisir :)

          Bisous doux ♥

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *