Tablettes de chocolat, coco et amandes caramélisées

A l’approche de Pâques, le maître mot est « chocolat » ! Depuis quelques temps déjà, les grandes surfaces ont mis bien en évidence des stands dédiés à cette gourmandise. Du chocolat à foison, en veux tu en voilà ! Une orgie chocolatée qui ne passe pas inaperçue. Et comme chaque année, après Pâques, on va le maudire ce fameux chocolat, jurant qu’on n’en remangera pas de si tôt.
Sauf qu’on fini toujours par y revenir.
Cette année, j’ai donc décidé de confectionner moi même mes tablettes de chocolats.
Du bon chocolat et on peut laisser aller son imagination. Ici, on va faire simple mais gourmand : des amandes caramélisées, de la noix de coco et de la fleur de sel. La fleur de sel réveille le chocolat, les papilles s’affolent et on reprend un carré supplémentaire.
Les amandes caramélisées, très facile à faire et tout comme la fleur de sel, se marie très bien avec le chocolat.
Ici, j’ai pris du chocolat au lait, mon chocolat doudou. Mais libre à vous de varier le chocolat et notamment la « garniture ».

tablette choco coco amande2

Ingrédients pour 2 tablettes :

250gr de chocolat au lait
20gr d’amandes hachées
1 belle càs de sucre en poudre
Noix de coco en poudre
Fleur de sel

tablette choco coco amande3

Préparation :

Torréfier les amandes dans une petite poêle sans ajout de matière grasse. Quand les amandes commencent à dorer, ajouter le sucre en poudre et bien remuer jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise, enrobant les amandes. quand les amandes commencent à prendre une belle couleur ambrée, déposer la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et étaler en fine couche en s’aidant du dos d’une cuillère (ou d’un rouleur à pâtisserie). Laisser complètement refroidir.

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie (attention à ne pas le brûler !), bien mélanger jusqu’à obtenir un chocolat fondu bien lisse et brillant.

Verser le chocolat dans les moules « tablettes » et lisser à la spatule.

Saupoudrer d’une pincée de fleur de sel, ajouter les amandes caramélisées que vous aurez au préalable (et après complet refroidissement) « émietter », et terminer par un peu de noix de coco râpée.

Faire prendre dans un endroit au frais au moins 2h.

Bon appétit !

tablette choco coco amande4

tablette choco coco amande5

Print Friendly, PDF & Email

    28 commentaires

      1. J’ai été raisonnable jusqu’au bout ! Mais ça a été difficile de résister car en général, je suis très friande de chocolat et la tablette ne fait pas long feu ^^ bisous

    1. Hmmm ! je sens la bonne odeur de ton chocolat fondu ma belle ^^ sans parler de celle des amandes torréfiées :)) et puis elles sont si belles, tes tablettes !
      Comment tu fais pour y résister durant 2 heures, le temps qu’elles durcissent ! lol !
      Bisous bisous ! et passe un beau week end de Pâques !
      Sandy

      1. Le chocolat et moi, c’est une grande histoire d’amour <3 mon aliment doudou, depuis toujours ^^ Comment je résiste ? Je les place au garage et je m'en vais faire les magasins lol Bon week-end de pâques ma jolie Sandy :)

      1. Je pense que oui, mais en version mini alors, ils risquent d’être plus durs que des rochers traditionnels. Milles excuses pour le retard de réponse, cette fin d’année est particulière.

    2. Cette recette me donne l’eau à la bouche. Je voudrais faire ces tablettes pour offrir à Noël. Je peux les conserver combien de jour? Il n’y a pas un risque que ça ramollisse un petit peu. Merci

      1. Bonjour :) alors la tablette peux se conserver plusieurs semaines mais a la longue, il risque dy avoir un petit dépôt blanchâtre (ce qui est normal,cest la matière grasse qui remonte). Je conseille de bien conserver le chocolat a l’abris de la lumière et dans un endroit frais (mais pas au frigo). 2 ou 3 semaines max étant je penses l’idéal. En espérant avoir pu vous aider.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *