Pancakes à la pomme et clémentine

Qui n’aime pas les pancakes ? Ces « crêpes » épaisses que l’on déguste généralement nature, nappé d’une gourmandise comme le sirop d’érable, le miel etc…
Ici on les adore. Et ce que j’aime par dessus tout, c’est leur trouver une nouvelle saveur ! Avec des versions comme ici au chocolat ou ici à la pistache ou encore à la noisette et aux figues et aussi ici à la banane, on trouve toujours une belle excuse pour en manger.
Et aujourd’hui, c’est une version pomme clémentine que je vous propose !
Ces pancakes sont ultra moelleux et d’un fondant à tomber par terre ! Ils n’ont besoin de rien d’autre, on les déguste tels quels et ils ont fait l’unanimité ici, Ô joie ^^
Je réfléchi déjà à d’autres combinaisons (la belle excuse pour refaire des pancakes héhé!), il n’y a pas de mal à se faire plaisir n’est-ce pas ?

Ingrédients pour 6-7 pancakes :

75gr de farine (ici, T80)
1 oeuf
30gr de sucre complet
20gr d’huile végétale
10cl de lait (ici au soja)
1càc de levure chimique
1 pincée de sel
1 pomme
Zeste d’une clémentine

Préparation :

A l’aide d’une râpe à gros trous, râper la pomme puis réserver.

Dans un petit saladier, verser la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel. Mélanger et creuser un puit.

Au centre, Ajouter l’œuf puis verser l’huile et le lait.

Mélanger en partant du centre et en ramenant progressivement la farine au milieu. Lorsque la pâte est bien homogène, sans grumeaux, ajouter la pomme râpée, le zeste de clémentine puis mélanger à nouveau. (Libre à vous de laisser reposer la pâte environ 30min. Personnellement, je ne le fais pas pour cette recette et c’est tout de même très bon).

Graisser et faire chauffer une petite poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, baisser sur feu doux puis, ajouter une petite louche de pâte ou l’équivalent de 2càs, étaler légèrement avec le dos d’une cuillère puis faire cuire jusqu’à ce que des bulles fassent leur apparition en surface. Retourner délicatement le pancake et laisser le cuire à nouveau. Quand le pancake est cuit, le déposer sur une assiette.

Faire de même avec le restant de la pâte.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    5 commentaires

    1. Très bonne recette. La pomme apporte 1 petit côté légèrement croquant très agréable. Quant a la clémentine, le dosage est parfait. Merci

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *