- Cakes, tartes & Moelleux
- 11 février 2013
- 43
Petites Tatins d’oignons {Vegan}
« Que faire avec ces oignons ? » Telle a été la question. Je regardais ces petites choses rondes afin de m’inspirer. Cela a été rude car l’inspiration en ce moment, elle est un peu en berne.
Du coup, l’idée d’une tatin m’apparut comme par magie ! (oui, aussi simple que cela). Déjà à la base, une tarte Tatin c’est juste délicieux ! Alors en version salée, cela a sonné un peu comme un challenge pour moi.
J’ai voulu partir sur une base de pâte brisée, faite maison (car l’habitude de la feuilletée, faut changer parfois) et voilà mon plat tout trouvé.
Elle furent délicieuses ! (bien que je me soit laisser échapper un peu trop de sel dans la pâte à mon gout, donc à utiliser averc parcimonie). Les oignons étaient caramélisés comme il faut, fondants à souhait avec une pâte subtilement aromatisée par l’huile de noix qui craquait et s’effritait en bouche. Rien que d’en reparler, je me remettrais volontiers aux fourneaux, vous me suivez?
Ingrédients pour 4 tartelettes : Pâte brisée :
130gr de farine
50gr d’huile de noix
1 belle pincée de sel
Eau froideOignons caramélisés :
3 oignons jaunes moyens (entre 300 et 400gr)
1 filet d’huile d’olive
2càs de vin blanc (restant d’un précédent risotto, rien ne se perd)
2càs de vinaigre balsamique
3càs de sirop d’agave
La pâte brisée : Mixer quelques secondes la farine et le sel.
Verser sur un plan de travail propre.
Ajouter l’huile de noix et sabler avec les mains.
Ajouter petit à petit de l’eau froide. Le plus délicat est de ne pas trop travailler la pâte. Si vous la trouvez trop humide, rajouter un peu de farine. Au contraire si elle est encore un peu sèche, rajouter un tout petit peu d’eau. Ramener en une boule, filmer et mettre au frais pour au moins 2h.
Les oignons caramélisés : Peler et émincer finement les oignons.
Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter les oignons émincés. Sur feu moyen, les faire suer. Ils doivent ramollir.
Ajouter le vin blanc, le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Mélanger à la cuillère en bois puis laisser cuire à couvert sur feu doux pendant une vingtaine de minutes. Les oignons doivent caraméliser.
Préchauffer le four à 180°C.
Fariner le plan de travail. Poser la boule de pâte. Fariner le rouleau puis abaisser la pâtes de façon à obtenir 4 cercles bien distincts légèrement plus larges que les moules utilisés.
Disposer les oignons caramélisés dans 4 moules à tartelettes (les grosses, pas les petits qui serves pour des mignardises) puis recouvrir d’un rond de pâte. Replier les bords de la pâte à l’intérieur. Piquer avec une lame de couteau puis enfourner pour 20min environ. La pâte doit avoir légèrement colorer. Démouler délicatement sur une assiette de service et servir aussitôt.
Bon appétit !
attends moi j’arrive en manger!
Très appétissantes tes petites tartelettes ;)
Elles ont du faire un carton!
Elles sont vraiment top cette tarin d’oignons ma belle, je crois bien n’en avoir jamais mangé mais les tiennes me font terriblement envie !
Gros bisous <3
Oh la la ma CrispX, tu me mets l’eau à la bouche! j’adore les oignons et là, les voir caramélisés, ça me fait saliver!! ♥
bonne soirée ma belle. plein de bisous ♥
La fan d’oignons que je suis va tester !!
Coucou ! J’ai un coup de coeur pour cette recette. Tu mérites d’être sélectionnée pour le concours avec ça ! Des oignons ont une couleur magnifique. Bravo à toi et bel après-midi !
humm, elles ont l’air excellentes ! la caramélisation est parfaite !
ça a l’air tout simplement divin ! ;)
J’ai jamais pensé à faire des tartelettes comme ça – mais ta recette a l’air facile et tes photos donnent faim :)
Waouw on dirait une tarte tatin ! ca a l’air déliceux
A servir avec du foie gras…ça doit être délicieux
Je pense aussi ! Après tout, le foie gras se sert avec du chutney d’oignons donc ça devrait être bon :)