Verrine de figues rôties, granola et meringue

Bonjour à tous et excellent début de semaine ! Pour continuer dans la série « recette à base de figues », après les Financiers à l’amande et aux figues, voici ma nouvelle petite recette qui utilise également la recette du Granola soufflé.
J’ai opté pour une cuisson au four pour les figues, histoire de changer et d’obtenir des figues rôties absolument délicieuses ! Avec un restant de meringue, j’ai obtenu une verrine aux différentes textures, ce qui donne un résultat très intéressant : Une meringue craquante, des figues moelleuses et sirupeuse et le léger croustillant du granola. Parfait ! Pour terminer un repas tout en gourmandise, c’est cadeau ^^ Et mise à part la cuisson des figues (la meringue était déjà toute prête), cette verrine est archi simple ! Un montage rapide pour un bel effet, moi j’adore.

verrine figue, granola, meringue2

Ingrédients pour 4 personnes :

8 figues fraîches
Meringues blanches
4càs de granola maison
Miel ou sirop d’agave

verrine figue, granola, meringue3

Préparation :

Rôtir les figues : Préchauffer le four à 200°C.

Couper légèrement les extrémités des figues. Déposer les figues dans un plat puis les inciser en croix tout en gardant la base intacte. On obtient des quartiers de figues ouverts comme les pétales d’une fleur (c’est poétique n’est-ce pas?).

Arroser d’un peu de miel ou de sirop d’agave et enfourner pour 15-20min environ.

Sortir les figues et les laisser tiédir.

Le dressage : Dans des verrines, concasser un peu de meringue blanche, déposer par dessus 2 figues rôties par personne et terminer en saupoudrant d’un peu de granola.

Bon appétit !

verrine figue, granola, meringue4

verrine figue, granola, meringue5

Print Friendly, PDF & Email

    14 commentaires

    1. Tu as bien raison de l’adorer cette verrine :) moi aussi, j’éprouve une sensation gourmande en la regardant ! lol !
      Tu as le don de faire du beau et du bon avec des choses simples, et c’est là qu’on reconnaît aussi les passionnés en cuisine !
      Surtout ne change rien, c’est toujours aussi parfait, ou devrais-je dire « plus que parfait » ! ^^
      Je te fais de grosses bises gourmandes (évidemment !) !
      @ très vite ! Sandy

      1. J’aime le simple, mais c’est par période. Des fois je vais avoir envie de faire du facile, rapide, pas cher, et parfois de faire un peu plus travaillé, mais tout en restant dans des budgets plus que raisonnable, à portée de tous. Mon but n’est pas de faire de la cuisine difficile qui rebute tant les produits sont durs à trouver ou parfois trop onéreux. Voilà voilà lol
        Merci pour ton joli mot, ça me fait toujours bien plaisir :) A très vite ma Sandy, plein de poutoux !

    2. Si la figue crue me laisse indifférente, ce n’est plus du tout la même chose avec la figue cuite que je trouve tout à fait irrésistible !! quel beau dessert gourmand !! Miammm !! Gros bisous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous aimerez sans doute :