- Gateaux, Cakes, Tartes & Brownies
- 9 juin 2013
- 31
Gâteau au yaourt {Girly comme un marbré}
C’est déjà la fin du W-E, une nouvelle semaine va commencer. Pour vous donner du baume au coeur, je vous propose un gâteau au yaourt façon cake, un brin (un gros brin alors) girly avec ces marbrures rosées ^^
Alors, le gâteau au yaourt, un indémodable. J’adore le faire, lui trouver de nouvelles saveurs et le cuire dans différentes sortes de moules.
C’est vraiment un gâteau hyper simple à faire et qui peut s’avérer parfait lors d’une panne d’inspiration pour un goûter ou même un dîner car oui, le gâteau au yaourt est aussi excellent en version salée.
Cependant, il peut vite devenir « étouffe-chrétien ». Alors avec cette recette, je vous livre une petite astuce que j’utilise maintenant souvent dans mes gâteaux, il s’agit du vinaigre de cidre. C’est en naviguant sur le blog d’Alice (Lili’s Kitchen) que j’ai découvert ce petit ingrédient miracle. Il va donner une texture incroyable à ce genre de gâteau. Je l’ai utilisé et depuis, je l’ai adopté. Il va permettre d’obtenir une texture bien moelleuse, juste parfaite en faisant cailler le produit laitier et en créant une réaction chimique avec la levure.
Je sais que cette astuce permet également en pâtisserie de se passer d’oeufs. Je n’ai pas encore tester, à voir par la suite.
Pour ce gâteau là, je n’ai pas fait dans le grandiose, juste un gâteau nature mais de 2 couleurs, Girly à souhait en pensant à ma Minipuce.
Lors de la découpe, Woaw ! J’en ai pris plein les yeux, ça en jette ! Un rose bien pétant, comme j’aime.
Il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination, et en avant :)
Ingrédients : 1 yaourt nature (ici, un yaourt velouté. Gardez le pot, il sert de mesure pour les autres ingrédients)
3 oeufs
2 pots de sucre en poudre (j’en ai mis 1,5)
1 pot d’huile végétale neutre (ici tournesol)(j’en ai mis la moitié)
3 pots de farine
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
1càs de vinaigre de cidre
Colorant en poudre rose
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, casser les oeufs. Verser le yaourt et garder le pot, il servira d’unité de mesure (il faudra donc bien le laver par la suite). Bien fouetter les oeufs et le yaourt.
Ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé et mélanger.
Ajouter l’huile et le vinaigre de cidre tout en mélangeant bien.
Verser la farine et la levure, bien remuer.
Séparer la préparation en 2 parts égales. Dans une moitié, ajouter le colorant en poudre rose (une pointe de couteau, ou plus, suivant si vous voulez une couleur plus claire ou plus foncée) et mélanger. Laisser l’autre moitié neutre.
Verser la préparation dans un moule chemisé (beurré et fariné)(sauf si celui-ci est en silicone) en alternant sur plusieurs couches (un peu de préparation neutre, un peu de préparation rose etc…) jusqu’à épuisement de la pâte. C’est le principe en gros du gâteau marbré mais ici, en version gâteau au yaourt.
Enfourner environ 45minutes à 180°C
bon appétit !
NB : Je trouve avoir eu la main un peu lourde sur le colorant mais ça donne du pep’s, je suis finalement pas mécontente.
@Pauline, On ne sent absolument pas le cidre :) c’est très intéressant comme astuce, vraiment.