Caramel beurre salé à la noix de coco {A tartiner}

Bonjour les gourmands ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour une nouvelle recette. Cela fait quelques temps que je n’ai pas posté, le quotidien ayant eu raison de moi. De plus, avec les fêtes qui approchent à grands pas, c’est un peu le début de la courses qui commence ^^
Alors pour aujourd’hui, on se fait plaisir, on se régale avec du bon caramel au beurre salé et sa délicieuse touche de noix de coco.
Il faut dire que le caramel beurre salé et moi, c’est une grande histoire.
A la base, j’adore ça, je trouve ça tellement bon ! Mais lors de ma grossesse, ce n’est plus passé du tout du tout ! Rien que lire le nom « caramel beurre salé » me donnait envie de vomir, c’est assez flippant comment du jour au lendemain tout peu changer. C’était en 2009.
J’ai bien mis de longs mois avant d’en goûter à nouveau. Depuis ça va bien mieux et je vous propose donc cette version exotique qui nous as régalé :)

caramel beurre salé coco2

Ingrédients :

110gr de sucre en poudre
40gr de beurre demi-sel
15cl de crème de coco (ici Alpro Coco Cuisine*)
1 pincée de fleur de sel
1càs de noix de coco râpée (pas trop bombée)

caramel beurre salé coco3

caramel beurre salé coco4

Préparation :

Dans un poêle ou une casserole anti-adhésive, faire cuire le sucre en poudre à sec jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Ce Processus est particulièrement délicat car il ne faut pas manipuler le caramel en cours, si ce n’est uniquement en bougeant la poêle ou la casserole avec la poignée. De plus, le risque de rater son caramel est assez élevé.
Si vous doutez, je vous conseille d’humidifier votre sucre avec un petit peu d’eau en début de cuisson. La cuisson sera plus longue mais au moins, le caramel cuira de façon beaucoup plus uniforme.

Une fois le caramel bien coloré, ajouter la crème de coco (attention au projection !) puis remuer (à la cuillère en bois pour ma part). Un bloc va se former, c’est normal. Il suffit de continuer à bien mélanger jusqu’à ce que le bloc de caramel se dissoude. cela prendra approximativement 5 bonnes minutes.

Continuer à nuire jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu.

Hors du feu, ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Ajouter une pincée de fleur de sel puis la cuillerée de noix de coco râpée. Bien mélanger.

Transvaser dans un pot bien propre puis laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, déposer le pot de caramel au frigo. *Se conserve 3 bonnes semaines au frais. Cependant, il n’en restera plus bien avant ce délai ^^*

Bon appétit !

* Produit offert

caramel beurre salé coco5

caramel beurre salé coco6

Print Friendly, PDF & Email

    4 commentaires

    1. Coucou ma Belle ♥

      Non, je ne t’oublie pas ! Jamais :)

      Pour une fois, je suis debout, devant mon ordinateur quand tombe ta newsletter et cette jolie recette pleine de gourmandise ♥

      Alors, plutôt que de faire comme d’habitude et de remettre aux calendes grecques par manque d’énergie, je fais un saut immédiat :) Je suis au tapis depuis fin août et je ne remonte pas la pente malgré trois changements de traitement.

      Je sais que je ne vais pas faire dans l’originalité ;) Ta recette est jolie, gourmande et j’ai un énorme faible pour le caramel au beurre salé ! Ta version fait plus que me tenter ! :) Je la chipe et j’essayerai de la faire ce week-end :) Jérôme a envie de crêpes, ça sera parfait ! :)

      Prends bien soin de toi ♥

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *