Confiture de cerise à la menthe

Je ne sais pas si commencer ce billet par un simple « Bonjour » est suffisant… 6 mois de silence, d’absence loin de mon blog.
Ai-je de bonnes excuses ? Non, pas vraiment. Juste une envie d’être ailleurs, sans me prendre la tête, ni plus ni moins.
J’ai bien sûr continué à cuisiner, à noter tout un tas d’idées dans mes cahiers mais juste que je n’arrivais pas à prendre tout ces vieux réflexes de mise ne scène, de photos etc… J’en étais usée avant même d’avoir commencé. Et puis il y a ce fameux « je le ferai plus tard » et on sait très bien que « plus tard » ça veut dire dans une majorité des cas « jamais ».

Mais voilà que les beaux jours sont là, que l’envie de partager revient petit à petit.
Oh je ne posterai pas tous les jours mais suffisamment pour continuer d’alimenter mon cher petit blog, continuer à vous proposer des recettes que j’apprécie et que vous apprécierez en retour je l’espère.

Alors pour me remettre tout doucement dans le « bain », je vous propose une recette de confiture de cerises avec un petit twist en plus : la menthe !
Cette recette attends sagement d’être publiée depuis 2 ans maintenant, alors j’en profite tant qu’elle est encore d’actualité :)

confiture cerise menthe2

Ingrédients :

500gr de cerises dénoyautées
230gr de sucre (ici, en poudre tout simplement)
1 citron
2 belles branche de feuilles de menthe (une trentaine de feuilles)

confiture cerise menthe3

Préparation :

Déposer les cerises dénoyautées dans un saladier. Ajouter par dessus le jus du citron ainsi que le sucre et les feuilles de menthe (entières). Mélanger et laisser macérer au frais toute une nuit environ.

Le lendemain, verser le tout dans une casserole à fond épais (ou pour les chanceux, dans une petite bassine en cuivre).

Porter à ébullition et laisser mijoter ainsi une vingtaine de minutes en écumant régulièrement.

Pour vérifier si la confiture est bien prise, déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide. Si elles se figent et restent bombées, c’est bon ! Sinon, prolonger la cuisson de 5min en 5min.

Déposer la confiture dans des bocaux stérilisés, les fermer puis les retourner tête en bas 15min puis retourner à l’endroit par la suite jusqu’à complet refroidissement et les stocker à l’abris de la lumière.

Bon appétit !

NB : Pour stériliser les bocaux, je les plongent quelques secondes dans l’eau bouillante puis je les égouttent sur un torchon propre, sans les essuyer.

confiture cerise menthe4

confiture cerise menthe5

Print Friendly, PDF & Email

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *