Gâteau renversé aux figues et noisettes

Bonjour mes gourmands et bon début de semaine à tous ! J’espère que vous allez bien malgré l’automne qui pointe désormais le bout de son nez !
Aujourd’hui, pour vous apporter un peu de réconfort, je vous poste ma petite recette de gâteau renversé avec de délicieuse figue ! A tomber ^^
Hyper moelleux et bien parfumé, je suis sûre qu’il trouvera sa place au petit déjeuner ou au goûter.
Il est vrai que je cuisine peu le gâteau renversé, lui préférant un classique gâteau au yaourt (que j’agrémente un peu avec ce que j’ai en cuisine) ou bien un quatre-quarts. Mais pour le coup, je ne regrette pas de m’être lancée.
Il se conserve très bien, j’ai gardé le mien presque 3 jours !
J’ai joué le jeu des fruits de saison avec la figue mais je pense que je testerai avec d’autres fruits cet hiver, il me tarde !

gateau-renverse2

Ingrédient :

130gr de farine T80
100gr de sucre blond de canne
3 œufs
80gr d’huile de coco
1/2 sachet de levure chimique
1 à 2 càs d’eau de fleurs d’oranger
Une quinzaine de figues fraîches
Des noisettes fraîches

gateau-renverse3

gateau-renverse4

Préparation :

Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Réserver.

Au bain-marie, liquéfier l’huile de coco. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Au fouet ou au robot (à vitesse moyenne à rapide), blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne pâle et double de volume.

Pendant ce temps, ôter la queue des figues et les couper en 2.

Saupoudrer un moule à manqué (que vous aurez beurré au préalable si celui-ci est en verre) d’un peu de sucre en poudre puis déposer les figues, face bombée vers le haut en les serrant les unes contre les autres.

Quand les œufs et le sucre ont bien blanchi, ajouter l’huile de coco et la fleur d’oranger puis mélanger.

Ajouter enfin la farine-levure et mélanger brièvement pour ne pas trop faire retomber la pâte.

Verser la pâte sur les figues et enfourner pour environ 30-35min. A surveiller car dépends vraiment de votre four. Planter un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau, si celui-ci ressort sec, c’est cuit !

Sortir le moule du four puis le laisser tiédir 5 à 10min.

(Si votre moule est en verre, passer la lame d’un couteau tout autour afin de décoller délicatement le gâteau).

Poser une assiette de service sur le moule puis retourner le tout de façon à ce que le gâteau se retrouve sur l’assiette, figues apparentes sur le dessus.

Parsemer de noisettes fraîches concassées.

Bon appétit !

gateau-renverse5

gateau-renverse6

Print Friendly, PDF & Email

    18 commentaires

    1. Quand je pense gâteau renversé, je pense gâteau à l’abricot ou aux pommes (même pas à l’ananas) et je trouve que de l’avoir fait avec des figues change de l’ordinaire et j’aime beaucoup. tes photos donnent envie en plus !

      1. Merci beaucoup, c’est adorable :) Oui c’est vrai qu’aux figues, ça change de l’ananas ou des pommes. J’aime beaucoup cet esprit automnal avec les noisettes, un rien m’épate ^^ Bisous

      1. C’est trèèèès moelleux, j’adore ! Merci ma bibiche ^^ Oui oui, je t’écris dès que possible, c’est la course en ce moment avec la petite et le boulot, je suis perdue lol et puis on refait la peinture de la maison, ça prend du temps et ça demande de l’énergie, je suis épuisée ! Mais ça va bien ^^ Bisous ma chérinette <3

      1. Je réponds un peu en retard, ne m’en veut pas trop. Je viens de voir que tu as finalement sauté le pas avec cette recette, je suis flattée qu’elle ait plu :) Pour la fleur d’oranger, c’est spécial. Je sais que tout le monde n’aime pas ça. Il faut doser suivant ses goûts. Il me semble que ma fleur d’oranger vient tout bêtement d’Intermarché, la marque Chabrior. Je te souhaite une délicieuse journée

    2. Pourriez-vous faire en sorte que la recette elle-même soit groupée afin que l’on puisse faire une copie d’écran ou même imprimer sans trop utiliser de papier. Merci

      1. Bonjour,
        Un widget a été rajouté à la fin de chaque article, le logo ressemble à une imprimante et il y’a le mot « print » à côté.
        Une fois que vous cliquez dessus, vous avez une page qui s’ouvre et vous pouvez cliquer sur tout ce que vous ne souhaitez pas voir apparaître (photos etc…) et ne garder que l’essentiel.
        J’espère que cette astuce vous aidera à l’avenir.
        Bonne semaine à vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *