Banana Bowl Cake

Après le Banana Bread au chocolat, j’ai voulu réitérer les recettes à base de banane. Ayant dans l’esprit de faire un Mug Cake, j’ai préféré son grand frère, le Bowl Cake, qui se cuit donc dans un bol (mais dans un grand mug ça devrait faire l’affaire).
J’ai fait un peu au feeling, ajoutant un peu de ceci, une pincée de cela et le résultat est délicieux. Très fondant, humide, pas comme un gâteau aéré, c’est gourmand, parfumé, un vrai régal quoi. Très réconfortant grâce à la cannelle, l’utilisation de la banane dans les recettes fait sensation. C’est un ingrédient que l’on trouve partout, classique et relativement peu onéreux. Pour la matière grasse, si vous n’avez pas de purée d’amande (que j’adooore) utilisez en même quantité de l’huile neutre.
La poudre d’amandes remplace ici la farine et rend donc cette recette sans gluten, parfait pour les intolérants. Elle est également sans lactose. Le bonheur je vous dit :)
Et puis cette odeur ! Bon allez j’arrête, je sais que vous êtes déjà descendu voir la suite ^^

Banana mug cake2

Ingrédients pour 1 personne :

1 banane bien mûre (100gr, pelée)
30gr de poudre d’amandes
1càs de purée d’amandes
1/2càc de cannelle en poudre
1/4càc de poudre à lever
2càc de sucre cassonade (je pense qu’une seule devrait suffire)
1 pincée de sel

Banana mug cake3

Préparation :

Couper la banane en morceaux grossiers puis écraser à la fourchette dans le bol.

Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger entre chaque ajout.

Cuire 3min à 750W (la puissance max de mon micro-onde) et se régaler !

Bon appétit !

NB : Pour ceux qui peuvent aller à 900W, tester la cuisson à 2min et pousser jusqu’à 2min30 au besoin.

Banana mug cake4

Print Friendly, PDF & Email

    25 commentaires

    1. Nan suis même pas descendue à la fin mais j’ai continué sagement à tout lire !
      Bref, un régal je n’en doute pas et dès que mes bananes sont bien mûres je tente !!
      Bisous ma jolie

    2. Déjà que ta recette de banana bread je n’arrête pas de la faire ( je l’ai même fait en version muffins ce week-end :p ) … je me sens dans l’obligation de tester cette nouvelle recette ! Ça vient de donner terriblement faim !

      1. J’avoue qu’entre le mug cake et ce bowl cake mon coeur balance ^^
        Merci pour ton si joli compliment, ça me va droit au coeur. Beau dimanche à toi

    3. Super bon, je suis accro, j’en mange tous les matins maintenant !
      Et ça fonctionne aussi très bien avec de la noix de coco râpée à la place de la poudre d’amande. Et avec des amandes effilées ça ajoute un petit côté croquant :). Quant au sucre, en effet une seule cuillère à café suffit. D’autant plus que, comme je rajoute aussi de la vanille, la douceur est assurée. Merci pour cette recette qui va devenir un classique à la maison !

      1. Ravie que cette recette soit devenue un instant plaisir du matin ^^
        Et merci des astuces, c’est vrai qu’avec la noix de coco ça être extra ! Vive les banana bowl cake ! :D

    4. Bonjour :) Enorme merci pour ta recette, elle est à tomber :D Avec un bon thé vert et des myrtilles fraîches c’est divin ! Pour ceux qui voudraient essayer une variante, j’ai remplacée la cannelle par de la fève tonka (ça donne un goût vanillé-biscuité et ça se marie très bien avec la banane) (l’idéal quand j’en aurai, ça sera vanille + fève tonka … mmmmmh !) et … ajouté un gros carré de milka pour un coeur fondant ! + une cuillère de crème de marron sur le dessus une fois cuit :) Donc prochaine fois, si je suis à nouveau aussi gourmande, j’enlèverai la cuillère de cassonade ! Néanmoins comme ça cale bien, je conseillerais plutôt de choisir entre chocolat ou crème de marron :)

      1. Bonjour Ingrid, merci pour ces précisions, ça a l’air exquis ! Je n’avais pas penser à la fève tonka, merci du tuyau :D je présenterai bientot une nouvelle variante, on est gourmand ou on ne l’est pas ^^ Beau dimanche :)

    5. La recette est vraiment très appétissante mais je ne parviens pas à trouver de la purée d’amande près de chez moi, par quoi pourrais-je la remplacer? :)

      1. Bonjour Juliette, alors si vous ne trouvez pas de purée d’amandes, je pense qu’une matière grasse telle que le beurre ou l’huile végétale neutre (ou pourquoi pas de la compote ?) devrais faire l’affaire, je testerais à l’occasion et mettrai à jour mon article :)

    6. Bonjour!
      J’arrive un peu après tout le monde mais je ne pouvais pas ne pas commenter ce délice qui a révolutionné mes petits-déjeuners!
      J’utilise une cuillère à café rase de sucre de coco et parsème mon petit mélange d’amandes effilées. Pour la cuisson: 3 minutes à 700 W…
      Résultats: une merveille de douceur, fondante et réconfortante (et qui me cale durant des heures), l’impression de manger une pointe de fondant au chocolat avec un goût de bananabread!
      MERCI!!!

      1. Quel bonheur de lire ce genre de commentaire ^^ Je suis ravie d’avoir bouleversé tes petits déjeuners :D
        J’avoue que le matin, j’apprécie beaucoup le côté « sticky » de ce banana bowl, c’est tout doux c’est vrai !
        D’ailleurs, en parlant de fondant au chocolat, avec un peu de cacao en poudre non sucré ça doit être top ! Allez, j’essaye pour demain matin ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *