Banana Bread au chocolat

Est-ce que vous me croyez si je dis que j’ai volontairement oublier mes bananes pour faire cette recette ?
Voilà un moment que le Banana Bread me fais envie (vu à plusieurs reprises sur le blog de Jujube en Cuisine) mais je mangeais toujours mes bananes sans en laisser au moins une (un banana bread sans bananes ce n’est plus un banana bread !)
Alors pour le coup, je leur ai réserver une place de choix, loin de ma vue et je m’en suis souvenue voilà quelques jours.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si le gout de banane était trop présent ou pas, mais maintenant que je sais, je peux dire que c’est quand même franchement bon !
Alors oui, on sent un petit gout de banane mais fort agréable et on obtient un moelleux, hummmm sublime !
J’ai opté pour le Banana Bread au Chocolat de Jujube car j’avais justement du chocolat noir à tester.
Ne prenez pas peur quant à la vue des ingrédients (je sais que certains peuvent vite paniquer) mais le vinaigre de cidre se trouve facilement en grande surface dans le rayon vinaigre, huile etc…. Le bicarbonate alimentaire également, au rayon sel si je ne dis pas de bêtises.
Maintenant, y’a plus qu’à :)

banana bread chocolat2

Ingrédients :

2 à 3 bananes bien mûres (à la peau bien noire ^^)
70 g de sucre de canne complet
170 g de farine de blé
1càs d’huile neutre (colza, tournesol…)
50 ml de lait (végétal ou autre)
100gr de chocolat noir pâtissier
1 càc de levure
1 càc de bicarbonate alimentaire
1 càs de vinaigre de cidre

banana bread chocolat3

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°C.

Peler et écraser les bananes à la fourchette, puis les placer dans un saladier.

Verser tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus les bananes et bien mélanger entre chaque ajout.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro onde (attention avec le micro ondes, le faire fondre par à-coups de quelques secondes en remuant entre chaque pour ne pas le brûler), puis le verser dans le saladier. Mélanger.

Verser la préparation dans un moule à cake huilé ou chemisé avec du papier cuisson et enfourner pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, vous pouvez voir le temps raccourcit ou rallongé considérablement d’un four à l’autre).

A la sortie du four, planter la lame d’un couteau ou un pic en bois dans votre cake, s’il ressort sec : il est cuit !

Pour encore plus de gourmandise, après cuisson, faites fondre 50 g de chocolat noir pâtissier et versez-le directement sur votre cake…

Bon appétit !

banana bread chocolat4

Print Friendly, PDF & Email

    53 commentaires

    1. C’est TROP bon le banana bread ! j’ajoute des noix de pécan moi et là c’est le top du top ! comme tu le dis si bien quel moelleux !! c’est plein d’énergie en plus alors pour les enfants le matin avant de partir à l’école c’est super ! il est super beau ! gros bisous

      1. Tu me tente bien avec des noix de pécan ! ultra gourmand, j’adore les noix en tout genre en plus, l’occasion d’en refaire ^^ C’est assez rassasiant je l’avoue donc le matin c’est top :) bisous bisous

    2. Et pourquoi le vinaigre de cidre dans cette recette ? Pourquoi , hein ?
      Pas grave si tu ne sais pas , je craque pour ton chocolate banana bread qui déchire !
      Gros bisous ma bichounette :-)

      1. Alors alors : le vinaigre de cidre remplace les œufs dans les recettes (en général) :) C’est pour ça qu’il n’y en a pas dans cette recette et qu’on y trouve le vinaigre de cidre ^^ Associé au bicarbonate, Jujube explique qui se passe une réaction chimique qui donne le moelleux au gâteau (et c’est sympa quand on est en rade d’œufs). Bisous ma p’tite pomme d’amour

    3. J’adore le banana bread. J’essaierai ta version chocolatée à l’occasion.
      Mon petit plus : saupoudrez le cake de sucre roux avant d’enfourner, hummm, ça forme une petite couche croustillante.
      Par ailleurs, j’aime beaucoup ta théière chouette, tu l’as achetée il y a longtemps ?

      Bonne journée.
      L.C.
      https://instagram.com/elleseeparis/

      1. Merci pour ton petit conseil, les astuces sont toujours bonnes à prendre :) Alors la théière, c’est un cadeau de ma maman qui date de l’été dernier, je l’aime bcp, c’est une théière solo avec la tasse juste en dessous :) bisous

    4. Salut, ta recette a l’air geniale, je vais m’empresser de la tester ce weekend !!! Mais peut-on remplacer le vinaigre de cidre par autre chose ? Je n’en utilise jamais…. merci pour ta reponse !

      1. Bonjour :) tu peux remplacer la cuillère à soupe de vinaigre de cidre normalement par un œuf. Personnellement je n’ai testé qu’avec le vinaigre de cidre donc si tu teste avec l’œuf à la place, n’hésite pas à me dire si ça a fonctionné et si c’était bon :)

    5. Coucou! J’ai essayé la recette et je trouve que ma pâte est un peu trop solide (on dirait du biscuit lol). Pour l’instant il est dans le four, on verra bien le résultat… Est-ce que la quantité de lait est bien 50ml ? Peut-être est-ce à cause de ça que c’est trop dur à mon goût, non ?

      1. Bonjour ! Bizarre, j’ai respecté la recette de Jujube à la lettre mais je n’ai eu aucun soucis. Il y a bien 50ml de lait, il n’y a pas d’erreur. Combien de bananes as-tu utilisé? Elles étaient vraiment mûres ? (c’est très important!) Moi j’ai utilisé 2 bananes assez grandes et bien noires. Après cuisson, il était comment?

    6. Coucou ma belle!
      Hey hey j’ai des bananes qui commencent à noircir chez moi… je crois que j’ai trouvé où elles vont finir!!!
      Dans ton banana bread c’est sur!! Miam miam, je crois qu’on va se régaler!!!
      Gros bisous, bon weekend à toi!!!

      1. Coucou ma belle ! attends que les bananes soient vraiment bien noires, ton banana bread n’en sera que meilleur :D Bon dimanche à toi et gros bisous ma jolie

    7. T’inquiète !!! même pas peur en lisant la liste de tes ingrédients ! au contraire : MIAMMMMM !
      Que de lumière dans ce post ! c’est éblouissant et gourmand ! J’adOre !!!
      Plein de bises ! Sandy
      PS : j’aime ta petite théière toute mimicracra !

      1. Je me surprend a aimé les photos bien lumineuse (et même très sombre, entre les 2 mon coeur balance). Toujours à dompter mon nouveau jouet, je ne m’en lasse pas.
        PS : Merkiiii pour la théière, cadeau de ma mamounette chérie <3
        Bisous bisous

    8. Quand j’ai vu ta recette il y a plus d’une semaine j’ai …. moi aussi oublier volontairement mes bananes ! Je me devais de tester ta recette qui m’avait l’air succulente ! Il est PARFAIT ! (j’ai rajouter des amandes qui trainaient dans mon placard, mais ça c’est parce que je suis gourmande ihih).
      Ça va devenir un incontournable chez moi ;) MERCI !

      1. Merciiiii pour ton retour :) Je suis contente qu’il ait plu, c’est tellement bon ! Et tu as bien fait pour les amandes, on n’est jamais trop gourmands :D

        1. Quand je dis que ton banana bread est devenu un incontournable … On se le fait TRES souvent tel quel en suivant ta recette à la lettre et parfois on innove un peu. Aujourd’hui on a rajouté le jus et le zeste d’une orange. A tomber par terre ;)

    9. Bonjour,

      j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et c’est la première recette que je teste!!! Franchement c’est une réussite, c’est plus que délicieux!!! J’ai utilisé du lait d’amande et j’en ai mis presque 10 cl, du coup j’ai cuit 50 mn et le cake était tout fondant mmmmh…une tuerie!

      Vivement que je teste une autre de tes recettes!
      Julie

      1. Bonjour à toi :) Merci pour ton gentil message, ça me fait plaisir d’avoir des retours de mes lecteurs. Si tu aime la banane et la texture fondante, il y a une recette qui va bientôt faire son apparition qui m’a énormément plu ^^ J’ai adoré ce banana bread de Jujube, tant au goûter que pour le petit déjeuner, vraiment un délice.

        A très bientôt :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *