Tarte aux pommes sur compote pomme-mangue

Bonjour à tous et bon mercredi ^^
Aujourd’hui, je vous propose une petite gourmandise, pour le goûter : une délicieuse tarte aux pommes.
Fraîche, fondante, elle vous rendra accrocs. Un classique que j’adore et que je ne me lasse jamais de manger. La tarte aux pommes et de tous les évènements chez moi : anniversaire, dimanches en famille etc… ou pour un goûter gourmand comme ici. J’ai fait cette recette il y a quelques temps de ça, quand il y avait de beaux rayons de soleil.

Ingrédients pour 6 tartelettes :

Pâte brisée coco :

250gr de farine
2 oeufs
75gr de sucre en poudre
125gr de beurre froid
2càs de noix de coco râpée

Compote pomme-mangue :

400gr de pommes Golden
1 belle mangue
50gr de sucre
20cl d’eau
1 sachet de sucre vanillé

+ des pommes

Préparation :

Commencer par faire la compote : Peler et ôter le trognon des pommes. les couper en cubes. Peler la mangue et prélever la chair. Couper également en morceau.
Dans une casserole à fond épais, déposer les fruits puis saupoudrer de sucre en poudre et sucre vanillé. Ajouter l’eau et laisser compoter 20minutes à couvert sur feu moyen. Remuer régulièrement afin que la compote n’attache pas. Quand le mélange a bien compoté, mixer le tout afin d’obtenir une compote bien onctueuse et sans morceaux. Laisser tiédir et réserver.

Pour la pâte brisée à la noix de coco : Mélanger le sucre, la farine et la noix de coco râpée. Incorporer les dés de beurre froid puis commencer à sabler le tout. creuser un puit et déposer en son centre les 2 oeufs légèrement battus.
Mélanger du bout des doigts afin de bien amalgamer les ingrédients. Finir en écrasant la pâte avec la paume de la main en lui faisant faire un quart de tour et en la ramenant à chaque fois en boule. Filmer et laisser prendre 20min au frais.

Peler les autres pommes puis les couper en 4. Les évider puis les couper en quartiers assez fins.

Sortir la pâte du frigo. L’abaisser puis découper 6 cercles plus grands que les moules. Froncer les moules puis piquer le fond avec une fourchette. Déposer un peu de compote pomme-mangue et disposer les lamelles de pommes.

Enfourner à 180°C à chaleur tournante pendant environ 30min. A la sortie du four, badigeonner de nappage à l’abricot puis laisser tiédir.

Print Friendly, PDF & Email

    20 commentaires

    1. pomme-mangue… Miam!! ^^ tu as le don de ma faire saliver dis donc!! ;)
      tes tartelettes sont pleines de douceur et de soleil! j’adore! ^^
      bonne journée gourmande ma jolie. Bisous, bisous

    2. une jolie version un peu exotique de la tarte aux pommes !
      en fait c’est toi qui a capturé le soleil dans ton objectif !!! voilà on l’a enfin retrouvé :-) mdrrr !!!
      en tout cas ta tarte et tes photos sont trop belles :-)
      bonne journée ma belle, bisous :*)

    3. La simplicité d’une tarte aux pommes … j’aime.
      je viens d’en déguster une ce soir … de fines lamelles de pommes sur une pate extra moelleux et croustillante sur les cotes, infiniment fine et juste délicieuse … j’en veux encore en regardant tes photos !
      Bises ma Jolie.

    4. Shame on me ! Je ne fais presque jamais de tarte aux pommes à la maison et tu me rappelle combien c’est simple à faire mais délicieux (et super gourmand avec la mangue !)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *