Gâteau au yaourt, pommes et caramel beurre salé

Le gâteau au yaourt, un grand classique que je ne me lasse pas de faire et refaire, en variant la garniture et les forme. Pour le goûter ou au petit déjeuner, c’est toujours très bon.
Pour cette fois, ce sera sous forme de couronne, aux pommes et caramel au sel de Guérande. Tout un programme n’est-ce pas?
Je me suis aventurée sur un terrain un peu glissant en ajoutant des bonbons au caramel au sel de Guérande. Ils sont tous retombés au fond, du coup, au démoulage, la galère !
Je conseille vivement de faire un classique aux pommes et de napper par la suite avant service, d’un coulis de caramel au beurre salé, tout aussi bon croyez moi :)
Je vous mets tout de même la recette telle que je l’ai faite, car vraiment, on s’est régalé ^^

gâteau pomme caramel2

Ingrédients :

1 yaourt (garder le pot qui servira de mesure)
3 œufs moyens
3 pots de farine
1 pot de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
1/2 pot d’huile végétale neutre (de tournesol)
1 1/2 pot de sucre en poudre

2 pommes (ici Royal Gala)
15 bonbons au caramel beurre salé (ou coulis, voir NB plus bas)

gâteau pomme caramel3

gâteau pomme caramel4

Préparation :

Ôter le trognon des pommes, peler et couper en quartiers puis en cubes. Réserver.
Tailler les bonbons au caramel en dés. Réserver

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier verser le yaourt et casser les œufs par dessus. Bien fouetter les œufs et le yaourt.
Laver le pot et bien le sécher.

Ajouter 1 1/2 pot de sucre en poudre et bien mélanger.

Ajouter l’huile et mélanger à nouveau.

Verser 3 pots de farine et la levure, suivi d’1 pot d’amande en poudre. Bien remuer.

Incorporer délicatement les dés de pommes et les dés de bonbons au caramel.

Dans un moule chemisé (sauf si en silicone) verser la pâte et enfourner 180°C environ 45min..

Le gâteau est prêt quand vous plantez un cure dent à coeur. Si le cure dent ressort sec, c’est que c’est cuit. Sinon, poursuivre la cuisson.

Bon appétit !

NB : Je savais pertinemment que mes dés de caramel allaient tomber au fond de mon moule. Mais je suis têtue, j’ai persisté dans ma recette. Bon comme convenu, ils sont tous descendu dans le fond (démoulage délicat mais RAS sinon). Ce qui a créé une jolie petite croûte caramélisée. Si vous ne souhaitez pas tenter avec des bonbons, il suffira après démoulage (et avant service) de mettre du coulis de caramel par dessus le gâteau. Régal assuré !

gâteau pomme caramel5

gâteau pomme caramel6

Print Friendly, PDF & Email

    34 commentaires

    1. Oh … ♥ ♥ ♥ (tout ! la recette, les photos, tout ! = ♥ ♥ ♥ )

      Coucou ma Belle ♥

      Merci pour ce joli moment gourmand ! J’avoue que je suis tellement épuisée que je n’ai même pas le courage de me faire des madeleines ou un quatre-quart … alors que j’en ai envie à un point que je ne saurais dire. Pour te dire, je suis même incapable de faire l’andouille ici ! Tu imagines, ton premier commentaire « sérieux » de ma part ! Il va y avoir un avant … et un après ! (Lol)

      Je vais me régaler et me réconforter avec tes belles photos ♥

      J’espère que ta Princesse va mieux !

      Plein de poutoutoudoux pour vous deux ♥ ♥ ♥

      1. Sérieuse ou pas, je t’adore comme tu es ^^ Prends surtout bien soin de toi, les madeleines et autre quatre-quart peuvent attendre, la santé avant tout!
        Ma Puce va mieux même si ce n’est toujours pas facile pour des enfants. C’est très épuisant pour eux. Mais elle va bien c’est le principal.
        Pour le gâteau, il n’a pas fait long feu, on adore les gâteau simple, surtout Puce quand il y a de la pomme dedans, Mme Pomme il va falloir que je la rebaptise lol

        Bisous ma belle, à très ite <3<3<3

    2. Coucou, comme c est indéniable toujours notre gâteau au yaourt classique, merci pour ces idees,le présenter en couronne, avec du caramel cela doit être excellent. Avec ce temps des petites douceurs réconfortent, et je ne vais pas tarder à le faire, merci pour les photos et cette recette. Bisous à vous et bonne semaine .

      1. La simplicité avant tout, l’imagination fait le reste :) J’espère que vous allez mieux, Marie me donne des nouvelles régulièrement. Bisous à vous

      1. On ne peux pas y résister, obliger d’en prendre une tranche. D’ailleurs, il n’a pas fait un pli ce gâteau, une tranche par ci, une tranche par là … <3

    3. Hummm ! il est tout à fait à mon goût ! déjà à la pomme c’est un régal mais la touche de caramel au beurre salé là ça devient trop gourmand !! Merci !!! bisous

      1. C’est « LA » touche qui fait la différence ! Déjà que pomme c’est très bon, alors en plus avec du caramel, c’est assez décadent je trouve ^^ Bisous à toi

    4. J’aime les gâteaux au yaourt… alors si en plus il y a des pommes ET du caramel au beurre salé ! Ouaouhhhh !
      J’aime également y mettre du jus d’orange (moitié huile / moitié jus d’orange) et d’autres farines : de riz et maïzena à la place de la farine de blé tradi ;-)
      Je repasserai… c’est sûr ! hi hi !
      Big bisous !
      Sandy xxx

      1. Que d’astuces dans ta réponse ! J’en prend bien note et testerai bientôt :) (le jus d’orange m’intrigue). Je t’en envoi bien volontiers si tu le souhaite ^^ Bisous bisous !! PS : Tu repasse quand tu veux, c’est toujours ouvert.

    5. Moi je prends les 2 versions, celle avec les caramels qui sont tombés au fond et celle avec le coulis dessus ! Il est super beau ce gâteau en tout cas, c’est ce qui s’appelle  » donner envie  » !
      Gros bisous ma belle

      1. Sacrée gourmande va ^^ Je préfère la version « caramel tombé au fond » car cela crée une délicieuse croûte caramélisée quand on retourne le gâteau :D Je suis contente que cela puisse donner envie, c’est que le message arrive bien a passer alors. Bisous ma jolie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *