Madeleines au citron

{ Il pleut il mouille c’est la fête à la grenouille }

Non non, je ne suis pas en train de perdre la tête (pas encore). Je m’occupe comme je peux avec ce temps maussade, déprimant. J’ai préparé cette recette la semaine dernière (mes articles ne sont quasiment jamais publiés le jour même, je les stockes au fur et à mesure de l’envie, du moment) et celle-ci je tenais à la publier aujourd’hui afin d’apporter un peu de soleil dans les chaumières.
Après le gâteau au yaourt, pommes et caramel, je vous prépare aujourd’hui des madeleines ^^
Et au citron s’il vous plait ! Mon amour pour le citron est à un tel niveau, qu’il serait difficile de l’afficher sur une quelconque échelle (d’ailleurs, à l’heure où je vous parle, je bois de l’eau additionnée de jus de citron héhé).
C’est tellement rafraîchissant, pétillant, dépaysant, qu’il m’est difficile de m’en passer, que ce soit en hiver ou en été. Et les oranges, la même histoire d’amour.
Je trouve qu’en pâtisserie, le citron fait toujours merveille : Le zeste, le jus, l’écorce, tout est bon ! Et dans des plats salés, en version confit, c’est extra également. Ici, on récupère un peu de jus, du zeste et voilà ! Pour le reste de jus (on ne gaspille pas!), faites comme moi, dans un peu d’eau avec un filet de sirop d’agave, c’est trop bon ^^
J’ai pu notamment baptiser mes nouvelles plaques à madeleines, je les aime beaucoup. Sont elles responsable des bosses ? Je ne pense pas. Mais j’ai quand même bien veillé à mettre ma pâte au frais, puis ensuite, passage dans un four chaud. Le choc thermique,la clé ! Allez, je vous laisse avec mes p’tites madeleines :)

madeleine citron2

Ingrédient pour une vingtaine :

2 œufs
100gr de beurre pommade
80gr de cassonade
100gr de farine
1/2càc de bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique)
1càs de jus de citron
Zeste d’un demi citron bio

madeleine citron3

Préparation :

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit bien incorporé.

Incorporer les œufs et bien fouetter entre chaque ajout.

Verser le jus de citron et le zeste. Bien mélanger.

Ajouter la farine et le bicarbonate (ou levure) et filmer le saladier. Mettre au frais pour un minimum d’1h.

Préchauffer le four à 220°C.

Graisser les moules à madeleines.

Sortir le saladier du frigo et bien mélanger la pâte. Déposer un peu de pâte dans les empreintes (au 3/4) et enfourner 6min. Baisser à 180°C et cuire 6min.

S’il reste de la pâte, la remettre au frais. Débarrasser les madeleines des moules et réchauffer le four à 220°C, et ainsi desuite jusqu’à épuisement de la pâte.

Bon appétit !
PS : YES ! J’ai enfin mes bosses ^^

madeleine citron4

madeleine citron5

Print Friendly, PDF & Email

    30 commentaires

    1. Elles sont terriblement gourmandes….et aux saveurs citron! Je craque! Je te comprends avec ce temps maussade, il faut bien s’occuper, et tes jolies photos apportent un peu de chaleur!! Bonne soirée

      1. On s’occupe avec gourmandise quand on le peut, c’est tellement meilleur ^^ Et puis le citron, avec sa belle couleur, ça appelle desuite le soleil :) bisous

    2. Un grand classique dont je ne me lasserai JAMAIS ! tout comme les financiers ^^
      Miammm ! qu’elles sont beeelles !
      Bisous ma belle et chouette semaine (zou la pluie, oust !)
      Les oranges, les citrons, pamplemousse, moi aussi beaucoup aimer ! hé hé ! d’ailleurs les oranges je les mets même entières dans un gâteau après les avoir mixées ;-)
      RebisouX ! Sandy

      1. Ne le dis pas trop vite, mais les financiers vont arriver incessamment sous peu lol (avec le citron of course, mais c’est un secret ^^).
        La semaine s’annonce aussi pourrie que ce week-end mais haut les cœurs ! On pense à autre chose :)
        Pour les oranges entières dans un gâteau je l’avait vu passer je crois sur un blog bio concernant un pain d’épice aux clémentines entières, je vais essayer de retrouver la recette mais c’est une belle idée, ça doit être franchement bon et on ne gaspille rien !
        Bisous bisous ma gourmande <3

          1. Merci pour le lien ma Sandy, je testerai très vite ! Pour le reste je te fais confiance, je sais que tu ne diras rien :D bisous bisous

    3. Une belle surprise !
      Je viens de découvrir ce blog que je ne connaissait pas :(
      superbe présentation, tout comme j’aime et que dire de ces madeleines aux citron…
      C’est extra !
      A bientôt
      Un blog que je mets tout de suite dans mes favoris, je reviendrai.
      On ne prend jamais assez de temps pour aller voir ce qui se fait ailleurs, malheureusement :)
      Bonne journée.
      Seb

      1. Et bien dis donc, qu’elle gentil commentaire :) La blogosphère regorge de blog très alléchants mais c’est un univers tellement vaste qu’on passe souvent à côté de jolis sites. Je m’en vais de ce pas visiter le tiens, un homme aux fourneaux on en voit pas beaucoup sur les blogs ^^ A très vite.

    4. On est contente hein lorsque l’on voit ces bosses ? malheureusement je n’ai pas encore eu cette joie ! J’aimerais pourtant avoir un jour ce beau résultat !! Bravo !! elles sont parfaites !! gros bisous

      1. On se surprend à sauter de joie lol j’ai mis du temps à les obtenir mais cela ne veut pas dire qu’une madeleine sans bosse n’est pas moins bonne. Tu y arriveras j’en suis certaine. Bisous bisous

    5. Coucou ma Belle ♥

      En pôle position des mes biscuits préférés vient la madeleine ! :) Cenwen, élevée au thé Earl Grey (je suis tombée dedans à l’âge de trois ans ! Ô_ô) et à la madeleine de Commercy (on est lorraine ou pas, même si dans mon cas, il y a beaucoup d’autres petits bouts d’ailleurs :) )

      Tes photos, on dirait des p’tits bouts de Bonheur chipés au soleil :)

      Merci pour la jolie recette et les belles photos :) Et tant pis si il pleut, si il mouille et que c’est la fête à la grenouille ! Venir ici c’est une fête pour moi :)

      Bisous doux à partager ♥ ♥ ♥

      1. Astérix c’est le chaudron de potion magique et toi la marmite de thé si je comprend bien :) (personnellement, je ne bois que ça, du thé du thé et encore du thé). J’ai été un moment abonnée à une box à thé, mais j’ai dû arrêter, j’en avait trop lol Avec la madeleine, je trouve que ça fait une belle association.
        Je t’envoi plein de bouts de bonheur pour égayer ton week-end. Je t’embrasse bien fort. PS : Puce va bien <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *