tartes fines à la figue et petite croûte de poudre de noisette et palets bretons

Je suis en Amour avec la figue, ce fruit doux, sucré, délicat.
Cette année encore, il y en a à foison, à ne plus savoir quoi en faire. Mangées sous l’arbre, en confiture, compote, gâteau, gratin etc… je ne m’en lasse pas.

Aujourd’hui, je décline cette merveille en version automnale et gourmande. Un petit dessert léger, où la figue est à l’honneur. J’ai voulu garder un côté « brut », sans chichi. Du coup, couchée sur une pâte feuilleté et parsemer de sable gourmand, la figue se veut fondante. On aime et on en redemande.

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte feuilletée pur beurre bio
8-10 figues bio
1càs rase de poudre de noisette bio
1càs rase de sucre de coco
2 palets bretons bio

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (ici, chaleur tournante).

Dans le bol du robot mixer, émietter les palets bretons et ajouter le sucre de coco et la poudre de noisette. Donner quelques coups de mixer (Pulse) afin d’obtenir une texture sableuse. Réserver.

Recouvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four.

Découper 6 cercles de pâtes dans la pâte feuilletée et les disposer sur le papier cuisson.

Laver et sécher délicatement les figues. Couper la base de la queue. Couper les figues en 8 quartiers et les disposer en rosace sur les disques de pâte feuilletée.

Saupoudrer du mélange sablé précédent et enfourner pour 16min.

Servir tiède avec une bonne glace à la vanille !

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    28 commentaires

    1. Autant je n’aime pas trop la figue crue et séchée, autant cuite alors là c’est un pur bonheur pour moi ! Elle sent si bon quand elle cuit et au palais c’est quelque chose ce parfum ! Tu vois je l’aime aussi !! Bisous

    2. c’est souvent les recettes les plus simples qui sont les meilleures, là ou le produit est mis en avant et garde tout son gout :-)
      je et fais de gros bisous ma Crispy, désolé si je passe moins souvent mais on est en vacances :-))) bisous tout plein de nous 2 ♥

    3. Superbe recette !! Je te découvre grâce au concours de Juliette, je viens seulement de déposer ma recette pour y participer mais j’adore ta recette ! Bonne chance, je pense que tu es bien partie !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *