Crumpets

Cette recette de crumpets est absolument délicieuse (bon en même temps, c’est la deuxième fois que je la fait et avant ça, je n’en avais jamais goûté… Avec un peu de beurre, de purée d’amandes ou de confiture, de miel ou de crème de pruneaux (recette à venir bientôt) mes petits déjeuners ont pris une autre tournure. Ca change du pain, des biscottes, du pain de mie, des craquottes ou des pancakes (je ne suis absolument pas fidèle à un petit déjeuner type, ça change tout le temps chez moi).
J’ai pioché la recette chez Valérie du blog C’est ma fournée et sa recette de crumpets se trouve ICI.
Ce blog est une vraie mine d’or et ses recettes sont toutes très alléchantes.
J’ai respecté les quantités à la lettre. J’ai remanié un peu le texte de la préparation mais dans les grandes lignes, j’ai respecté ce que Valérie a noté car c’est extrêmement bien expliqué. J’ai seulement divisé la quantité d’ingrédients par 2 car je suis la seule à en manger et que je ne pense pas toujours à congeler. Cependant, je vous mets les quantités de Valérie, ensuite, à vous de calculer si vous souhaiter en faire moins :)

crumpet2

Ingrédients :

230g de farine type 45
230g de farine type 55
15g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de sèche)
51 cl d’eau (510g)
14cl de lait (140g)
10g de sel
1/2cc de levure chimique
1/2cc de crème de tartre (facultatif)
(attention : eau et lait froids si blender; eau et lait tièdes si batteur)

crumpet3

crumpet4

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer pendant 3 bonnes minutes. S’il y a de la farine collée sur les parois, arrêter le blender et racler à l’aide d’une maryse et remettre en route le blender. A partir de là, le mélanger va tiédir et c’est exactement ce qu’il faut obtenir pour la recette. C’est pour cela qu’il faut mettre les liquides froids au départ

Fermer le blender avec le couvercle et laisser la pâte reposer à température ambiante pendant 2 heures.

Pour une préparation au batteur : verser la farine, les levures, le sel, et la crème de tartre (si vous en avez) dans un récipient et fouetter en ajoutant le mélange eau/lait (tièdes cette fois-ci !) tout doucement. Vous devez obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse. L’idéal est de transvaser ensuite la pâte dans un pichet, puis de le couvrir et de laisser reposer 2 heures.

Valérie recommande de cuire les crumpets dans une crêpière : personnellement je les fait cuire dans une grande poêle anti-adhésive par groupe de 3 et cela fonctionne très bien aussi.
Il vous faudra, dans la mesure du possible, utiliser des cercles à tartes pour la cuisson (8cm de diamètre et de 2cm de hauteur seront parfaits). si vous n’en avait pas, utiliser les cercles hauts à entremets, ou un cercle à oeufs, ou rien du tout : vos crumpets seront moins épais, un peu comme des blinis ou des pancakes.

Au terme des 2 heures, la pâte a bien levé et fait plein de bulles. Il ne faut surtout pas la mélanger ! Le blender est très pratique pour ça car il suffira de s’en servir comme d’un pichet pour verser la pâte, ce qui évitera de la manipuler comme on le ferait avec une louche par exemple.

Faire chauffer la crêpière (sans aucune matière grasse) sur feu doux. Veiller à ce que la crêpière ou la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Cela aura pour but de saisir la pâte et d’éviter qu’elle ne coule sous les cercles.

L’intérieur des cercles doivent avoir était graissé au préalable en les frottant avec un morceau de beurre froid.
Déposer les cercles ainsi graissé et les déposer sur la crêpière (ou poêle). Versez la pâte à l’intérieur, environ aux 3/4 du cercle. Elle va gonfler, les bulles vont ensuite apparaître, éclater, et la surface va devenir sèche une fois le crumpet cuit.

Ensuite il y a deux écoles : soit vous ôtez le cercle, et vous retournez le crumpet pour qu’il soit coloré des deux côtés, soit vous le laissez tel quel, avec la surface du haut blanche. Tout comme Valérie, j’ai préféré le retourner et le colorer.

Les crumpets se dégustent chauds, avec un peu de beurre dessus (ou du miel ou du sirop d’érable). Si vous souhaitez les conserver pour les déguster plus tard, vous pouvez les congeler, et les passer ensuite directement au grille-pain.

Les remarques de Valérie :

– Attention : Il faudra bien faire refroidir les cercles avant de les utiliser à nouveau, pour qu’ils puissent être correctement beurrés ensuite. Sinon le beurre va fondre et la pâte collera au cercle. Vous pouvez les passer sous l’eau froide, les essuyer et les beurrer. Vous verrez que les proportions sont parfaitement dosées pour qu’ils puissent se décoller très facilement. J’ai essayé de les huiler et ce n’était pas convaincant. Le beurre adhère mieux aux parois.
– La recette originale préconise une levée d’une heure seulement. J’ai essayé et j’ai trouvé les crumpets bien plus aérés en attendant deux heures, mais, si vous êtes pressés, une heure de levée est toujours possible.
– Si vous souhaitez les déguster le lendemain, inutile de les congeler. Laissez-les toute la nuit dans un sac congélation fermé, et passez-les au grille-pain, ils retrouveront leur croustillant en surface.
– La cuisson étant assez longue, j’ai divisé les doses par deux, car je n’ai que 4 cercles à tartes. Dans ce cas là, si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, mettez une cuillère à café.
– Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les deux types de farine, préférez la 45, plus riche en gluten.
– Si la cuisson vous paraît longue et vous fatigue d’avance, vous avez la possibilité d’en faire des grands (de la taille de votre crêpière), de les faire cuire à feu encore plus doux, et de les couper ensuite.
– Vous pouvez vous amuser à en faire de n’importe quelle forme pour amuser les enfants, si vous avez des emporte-pièces en métal.

Bon appétit !

crumpet5

crumpet6

Print Friendly, PDF & Email

    42 commentaires

    1. Sans hésiter, ma photo préférée : celle où ta fille tient un crumpet dans les mains ! trop mimi ^^
      Ils sont parfaits ! D’ailleurs pourquoi crumpet ? va falloir que je me renseigne… hé hé !
      Bises ma belle et continue à nous régaler ! MIAMMMM !
      Sandy <3

      1. Merci ma belle Sandy. Et oui, ma fille demande de plus en plus à apparaître pendant mes shooting, elle est trop rigolote. Parfois elle passe devant l’objectif et me tire la langue… une pestouille adorable :D Merci pour ton si gentil commentaire, si on veut toujours de moi, je continuerai volontiers à poster des recettes bien évidemment ^^ Bisous <3

    2. Come
      ment ça tu es la seule à en manger . Bon allez je me dévoue et j’arrive ;)
      Ils sont parfaits et moi aussi j’aime beaucoup les recettes de Valérie !
      Gros bisous gazelle !

      1. Tu verras, c’est assez épais, comme des muffins anglais mais avec une texture moins dense, un peu plus collante. C’est spécial mais très bon. Bon jeudi à toi :)

      1. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fais plaisir :) Si tu teste, n’hésites pas à me dire ce que tu en a pensé. Beau jeudi à toi.

    3. Le moins qu’on puisse dire c’est que les photos donnent envie d’y goûter !
      C’est un genre de pancake plus épais finalement ? C’est en tout cas l’impression que j’ai en regardant ces photos.

      1. Je ne sais pas si on peut vraiment le comparer au pancake : la texture est beaucoup plus spongieuse, « élastique » diront certains. C’est spécial mais trop bon grillé avec de la confiture par exemple :)

      1. Je ne connaissais pas et quand j’ai finalement testé, j’ai adoré :) ça n’a pas la même texture que des muffins anglais mais pour le petit déjeuner ça vaut le coup.

    4. Les crumpets c’est ma passion ! J’en achète très souvent dans le commerces et maintenant grâce à cette recette, je vais pouvoir les faire moi même !
      En plus les tiens sont supers jolis et ont l’air délicieux !

    5. Ca a l’air tellement bon ! J’en ai goûté quand j’étais en Angleterre et comme on n’en trouve pas en France je vais essayer ya recette ! Bisous

      1. Je l’ai faite à plusieurs reprises et c’est toujours aussi bon ^^ On trouve des crumpets en France dans certaines grandes surfaces apparemment (personnellement dans les miennes je n’en trouve pas) et dans les magasins Marc&Spencers que je n’ai pas par ici. Bises à toi et bon dimanche :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *