Champignons Stroganoff

Une recette simple et goûteuse, parfait ! Comme vous le savez, je ne suis pas ce qu’on qualifie de végétarien ou autre mais je cuisine sans viande quand je le peux, j’apprend à connaître les mécanismes de la cuisine « sans » et j’aime beaucoup cela.
Aujourd’hui, je met à l’honneur les champignons (qu’est ce que j’adore ça !) avec cette recette issue d’un livre vegan des éditions Marabout.
J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques temps (je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’un partenariat, que 95% de mes livres sont soit achetés par mes soins, soit offerts par mes proches) et je me suis dit qu’il serait sympa de le ressortir et de vous partager une recette.
Car oui, des livres de cuisine, j’en ai plus que de raison mais je ne prend pas forcément le temps de vous les partager. Alors pour le coup, je vais essayer d’en faire de plus et si ça vous permet d’en découvrir certains, ça serait également une bonne chose.
Ici, je me suis permise quelques modifications afin d’adapter ce que j’avais déjà dan mes placards : Je vous poste la recette originale et entre parenthèse mes modifications. J’espère que cela vous plaira :)

Ingrédient :

5càs d’huile d’olive
450gr d’un mélange de champignons (ici, bruns et shiitakés) parés et coupés en 2 voire 4
1 gousse d’ail émincées
1 oignon rouge coupé en 2 et émincé (ici, un oignon blanc)
2càs d’eau de vie (remplacée par du vin blanc)
1càc de moutarde à l’ancienne
1/2càc de moutarde anglaise (ici, moutarde Dijon douce au miel)
1/2càc de paprika doux
2càs de beurre de cacahuètes ou de beurre de cajou
250ml de crème de soja
Persil plat (à convenance)
Sel, poivre

Préparation :

Dans un bol, mélanger l’eau de vie (ou le vin blanc) avec les moutarde et le paprika, bien mélanger et réserver

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grand poêle à fond épais. Y faire cuire les champignons ainsi que l’ail et l’oignon émincés 5 minutes à feu vif tout en remuant.

Ajouter le mélange du bol et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes en remuant régulièrement.

Incorporer le beurre de cacahuètes ou le beurre de cajou ainsi que la crème de soja. bien mélanger et chauffer 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter un peu de persil ciselé et servir immédiatement avec du riz.

Mon truc en plus : Ajouter quelques cacahuètes grillées si utilisation du beurre de cacahuètes ou ajout de noix de cajou grillées si ajout de beurre de noix de cajou, un régal !

Bon appétit !

Recette issue du livre « 200 recettes vegan » de la collection Ma Petite Cuisine chez Marabout

Print Friendly, PDF & Email

    8 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *