Parmesan Végétal

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, une petite recette toute simple et tellement bonne ^^ Je vous propose une façon de remplacer le parmesan traditionnel par un parmesan végétal.
Pourquoi ? Premièrement, par soucis de conservation. Qui n’a jamais vu un parmesan resté trop longtemps au frigo ? Une jolie couleur verdâtre vient se déposer sur sa jolie couleur claire. Et oui, il a moisi. La faute au produit laitier…
Ensuite, parce que c’est bon ! Et que c’est parfait pour les intolérants au lactose (mais pas aux fruits à coques attention hein).
D’une simplicité enfantine, vous pourrez l’utiliser comme un parmesan traditionnel : Sur des pâtes, sur des sauces, dans un risotto (pas encore testé) etc…

Ce coup-ci j’ai utilisé des noix de cajou et c’est vraiment excellent (et puis moi j’adore la noix de cajou, surtout quand elle est nature, c’est à dire sans être grillée ni salée). Je suppose que l’on peux également le faire avec des amandes (ou poudre d’amandes).

Concernant la levure maltée, pourquoi l’utiliser? Tout simplement parce qu’elle a un agréable petit gout fromager donc super pour faire illusion et elle contient beaucoup de vitamines B. Je la trouve dans mon petit magasin bio local mais cela se trouve aussi dans les biocoop, sur internet. Maintenant, y’a plus qu’à vous lancer et vous verrez ^^

Parmesan Végétal1

Parmesan Végétal2

Ingrédients pour un pot (type confiture Bonne Maman) :
110gr de Noix de Cajou
30gr de levure maltée en paillettes
1 pincée de fleur de sel

Parmesan Végétal3

Préparation :

Et bien là, y’a pas plus simple ma p’tite dame !

Tu mets tes noix de cajou dans ton blender. Tu mixes grossièrement en mode « Pulse » (on ne veux pas chauffer les noix de cajou sous peine de les voir rendre leur huile)
On rajoute la levure maltée et la pincée de fleur de sel, on mixes encore (tjr en mode « Pulse ») jusqu’à obtenir une poudre plus ou moins grossière (se rapprochant de celle du parmesan) et voilà !

On conserve le tout dans un pot (bien fermé) au frais et on se régale :)

Bon appétit !

NB : Ici je l’ai servi sur des pâtes au blé complet avec une sauce bolognaise à base de haché végétal, un vrai régal que Mr et Minipuce ont dévoré en un coup de fourchette.
NB1 : La levure maltée utilisée est celle de la marque La Vie Claire, le gout (et odeur) est moins fort que la marque Markal ou Rapunzel apparemment.

Parmesan Végétal4

Print Friendly, PDF & Email

    22 commentaires

      1. Alors après recherche, le parmesan pour 100gr vaut :
        Protéines : 35,7gr
        Lipides : 27,6gr
        Glucides : 0gr

        Pour les noix de cajou au 100gr :
        Protéines : 18,6gr
        Lipides : 49,3gr
        Glucides : 20,5 g

        La Levure Maltée au 100gr :
        Protéines : 47gr
        Lipides : 4,8gr
        Glucides : 14gr

        Donc ce parmesan végétal reste un peu plus riche que le parmesan traditionnel. Ceci étant dit, ce ne sont que de bonnes graisses :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *