Poivronnade

Bonjour par ici ! j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, entre 2 averses de grêle, je prend le temps de vous poster cette recette hyper simple pour écouler mes poivrons. Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les tartinades en ce moment ^^ C’est très facile, rapide et délicieux.
Pour changer, je vous propose donc une version salée que vous allez pouvoir utiliser de plusieurs façon.
Afin de garder une belle couleur ensoleillée, j’ai choisi d’utiliser 2 couleurs de poivrons.
J’ai volontairement éviter le vert qui aurait donner une couleur un peu spéciale à notre tartinade.
De plus, je l’ai voulue basique : pas d’épices, pas de superflu. Uniquement les oignons de Trébons que j’aime beaucoup. Mais comme indiqué dans les ingrédients, un oignon jaune fera l’affaire si vous n’en trouvez pas.
Ce midi, je l’ai utilisée pour manger mes pâtes : une bonne cuillerée avec quelques amandes effilées, voilà un plat simple mais fortement goûteux. Ça vous tente ?

poivronnade2

Ingrédients pour 1 pot (style pot à confiture) :

1 beau poivron jaune
1 beau poivron rouge
2 tiges d’oignons de Trébons (ou 1 oignon basique)
1 verre d’eau
1 càc de sucre de canne
Huile d’olive
Sel, poivre

poivronnade3

Préparation :

Couper les poivrons en 2. Ôter la queue et les graines et éventuellement les membrane trop blanches.
Les couper en lanières et réserver.

Emincer les oignons de Trébons (à défaut, peler, couper en 2 et émincer l’oignon) puis les faire revenir avec une cuillerée d’huile d’olive dans une sauteuse.

Ajouter les lanières des poivrons puis faire revenir 5 bonnes minutes.

Ajouter le verre d’eau, couvrir puis laisser frémir jusqu’à absorption du liquide une dizaine de minutes. Le poivron doit être bien tendre.

Incorporer le sucre puis assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger puis laisser chauffer 2-3 minutes. Ôter la sauteuse du feu puis la laisser refroidir dans un coin.

Verser le contenu de la sauteuse dans un blender puis mixer par impulsions brèves. On ne tiens pas à obtenir une purée mais plutôt une tartinade à la texture grumeleuse. Ne pas hésiter à rajouter une cuillerée d’huile d’olive si besoin pour détendre le mélange. Transvaser la poivronnade dans un pot bien propre, bien fermer et réserver au frais.

Bon appétit !

Je vous poste très bientôt une recette facile faite avec cette poivronnade ^^

poivronnade4

    19 commentaires

    1. Bonjour ,

      Merci pour cette recette que je vais essayer. J’ai pour habitude de réaliser là poivronnade avec des poivrons, un peu d’ailleurs et de câpres et un fond d’huile d’olive.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *