Tartinade {sans lactose}

Bonjour mes ptits gourmands ! Voilà un petit moment que je n’avais rien posté, Mea Culpa.
Ces derniers temps je n’ai pas vraiment ressenti le besoin ni l’envie de bloguer. Un petit break nécessaire, qui fait du bien.
Aujourd’hui, une petite recette bien sympa pour changer du Nut****, qui me permet également de vous présenter une des dernières nouveautés chez Terre Vivante : le dernier ouvrage de Marie Chioca.
J’aurais pu tester une recette salée pour changer mais que voulez-vous, on ne se refait pas (et j’avoues que j’ai du mal à photographier le salé, ça ne m’inspire pas autant que le sucré ^^).
Cette recette de tartinade est ultra simple, très bonne. Je n’ai pas encore le réflexe de la laisser au frais (contrairement à la grande pâte à tartiner noisettes qui elle, reste dans le placard). J’aime aussi le fait que ces recettes soit personnalisable (changer le sucre, changer le lait…) ce qui permet d’avoir une délicieuse tartinade qui correspond à tout le monde j’ai envie de dire. Outre le fait d’une conservation courte en raison de l’ajout de lait liquide, on peut en faire et en refaire quand bon nous semble.
Un délice !

tartinade2

Ingrédients pour 1 pot :

15cl de lait de soja à la vanille
5cl de sirop d’agave
65gr de chocolat noir à 85%
75gr de purée de noisettes toastées (ou noisettes tout court si vous ne trouvez pas)
1 pincée de fleur de sel

tartinade3

Préparation :

Tout simplement, il vous suffira de faire chauffer à la casserole et d’y faire fondre par la suite le reste des ingrédients en mélangeant bien jusqu’à ce que la préparation devienne bien homogène.

Transvaser dans un pot préalablement stérilisé et conserver la tartinade au frais durant 5 jours.

tartinade

***********************************************

Cette recette est pour moi l’occasion de vous parler du dernier ouvrage de Marie Chioca qui vient de paraître aux éditions Terre Vivante

Cet ouvrage s’intitule tout simplement « Cuisiner sans lait » et je sais que cette cuisine revient de plus en plus. Je connais les problèmes que peuvent rencontrer certaines personnes intolérantes au lactose à trouver des recettes adaptées, j’en croise de plus en plus sur les blogs. Mais au-delà de ça, la cuisine sans lait s’adresse également aux personnes désireuses de tout simplement retirer le lait de vache de leur alimentation, pour raison éthique ou tout simplement par curiosité (les laits végétaux sont formidables !).

Vous retrouvez une bonnes centaine de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Du salé en passant par le sucré, vous trouverez à coup sûr une recette hyper gourmande et dairy free ^^

cuisiner sans lait

Print Friendly, PDF & Email

    12 commentaires

    1. Les grands esprits se rencontrent, on a posté en même temps ma louloute ;)
      Bon j’arrive avec une brioche maison et on goûte ensemble ta délicieuse pâte à tartiner ? Je sais déjà qu’elle est à tomber …
      Gros bisous Morgane !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *