Tartinade de petits pois, fromage frais et citron

Cette recette de tartinade archi simple, je l’ai en tête depuis trèèès longtemps. A chaque fois que je voulais la préparer, il me manquait un ingrédient. Mais là, ça y est, je peux enfin vous la présenter.
Est-ce parce que Mai compte un certains nombre de jours fériés et donc, de grands week-end? Est-ce parce que j’ai envie de faire revenir le soleil pour enfin me sentir réellement au printemps ? Peut importe la raison, cette tartinade ce prêtera parfaitement à vos grillades, piques-niques et autres petits fêtes (ou simplement dans votre cuisine de tous les jours, à moindre frais et rapide à préparer.
J’ai préféré associer le pep’s du citron à la douceur du petit pois, les 2 ingrédients se marient à merveille. Et sur du bon pain de campagne ou comme ici sur du pain suédois toasté, cette tartinade vous enchantera.
Lors de mon essai, j’ai mis 150gr de fromage frais mais je me suis rendu compte que c’était un poil trop liquide à mon gout. J’ai donc revu ma recette à la baisse avec 100gr de fromage frais.
Vous êtes prêts ?

tartinade petits pois citron fromage frais3

Ingrédients :

150gr de petits pois surgelés
100gr de fromage frais (type St-Môret)
Zeste d’1/2 citron bio

tartinade petits pois citron fromage frais2

Préparation :

Dans une casserole, porter de l’eau (salée) à ébullition.

Verser les petits pois surgelés et cuire 5 min.

Égoutter les petits pois et les jeter dans de l’eau glacée, cela aidera à conserver la chlorophylle, leur si jolie couleur verte.

Dans un saladier, ajouter le fromage frais, les petits pois égouttés et le zeste du 1/2 citron. Inutile de saler. A l’aide d’un presse-purée, écraser les petits pois avec le fromage et le zeste de citron, il faut conserver un peu de consistance, on ne veut pas obtenir une simple crème verte. Si vous n’avez pas de presse-purée, il suffira de verser le tout dans le bol d’un mixeur et de mixer brièvement par à-coups.

Je n’ai pas jugé nécessaire de saler mais après, à vous de voir :)

Transférer la préparation dans un bocal, le fermer et réserver au frais une petite heure.

Bon appétit !

tartinade petits pois citron fromage frais4

tartinade petits pois citron fromage frais5

Print Friendly, PDF & Email

    38 commentaires

      1. Alors pour la petite peau, non, je n’ai pas remarquer de gène quelconque. elle se tartine très bien et en bouche ça passe tout seul (enfin je trouve). Bon dimanche à toi :)

    1. Je chipe :) je chipe :) je chipe, sans complexe ! :D

      J’adore les tartinades :) Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et la tienne me plait vraiment tout plein-tout plein :)

      J’ai envie de vert printemps, de jaune soleil, de rouge cerise (ou fraise), d’orange abricot avec des taches de rousseur :) Bref de tout plein de chose pour retrouver de l ‘énergie !

      Plein, plein, plein de poutoutoudoux ma chouquette en sucre rose à p’tits cœurs ♥ ♥ ♥

      1. Pour l’énergie, je suis un peu raplapla en ce moment. Je vais reprendre les smoothie orangés, orange carotte par exemple. Mais il me manque surtout du soleil ! rhalala il se fait trop timide en ce moment :/
        Pour les tartinades, je les adores aussi ! Plus c’est simple, mieux c’est ^^

        Mille bisous colorés sucrés ma ptite pomme d’amour <3<3<3

        1. ♥ ♥ ♥

          C’est clair que le soleil commence à se faire désirer ! Mais je triche ;) J’ai une lampe de luminothérapie depuis des années et je le mets tous les jours pendant une vingtaine de minutes (le temps du petit-déjeuner). En 15 minutes tu prends l’équivalent d’une journée de grand soleil d’été. Au départ, je l’ai achetée (sans trop de conviction) pour combattre mes dépressions saisonnières et j’avoue qu’à ma grande surprise, ça s’est avéré remarquablement efficace ! Et mes chats adorent :) Faut voir comment ils se mettent devant quand je la branche ! :D

          Plein de bisous tout doux et de grandes ondes d’énergie ♥ ♥ ♥

          1. Ah c’est intéressant comme avis, je ne m’étais jamais penché sur ce genre de lampe :) Et si en plus tes loulous apprécient, tu dois être aux anges :D
            Bisous ma ptite douceur <3

    2. Une petite tartinade printanière et joliment colorée totalement alléchante ! Je raffole des tartinades et suis toujours à la recherche d’une idée pour tartiner mon pain le midi ! ;-) Un petit délice !
      Bises et belle soirée !

      1. C’est le début de la saison que je préfère pour cuisiner : les beaux jours avec tout plein d’idées sur les tartinades, les pains, les gratins de légumes, les salades et j’en passe ! Je me sens bien pendant cette période :D Bisous et doux week-end à toi.

      1. Sur du pain grillé elle est savoureuse, l’apéritif est plus original avec des tartinade, on se lasse vite des chips je trouve :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *