Mini nems aux carottes et fromage de chèvre

Ce que j’aime par dessus tout (et vous avez surement dû le remarquer), c’est préparer des recettes sucrées (forcément !) ou bien ce qui peut se manger avec les doigts, majoritairement des recettes apéritives.
Aujourd’hui donc, une autre recettes ultra sympa à présenter à ses convives : des mini nems !
Disons que là aussi, il s’agit de passer quelques restes dans le frigo pour un maximum de plaisir gustatif ^^
J’aime bien associer la carotte avec du fromage de chèvre (d’ailleurs, une autre recette arrivera prochainement avec ce duo), le côté doux et sucré de la carotte et le crémeux du fromage fonctionne à merveille, miam !
En attendant, ces mini nems sont excellents et en plus, assez peu gras car j’ai préféré une cuisson au four, sans badigeonner mes nems : le fromage de chèvre qui fond à la cuisson apportera un minimum de croustillant à ces bouchées. Et puis il faut dire que pendant les fêtes, une grande majorité d’entre nous mange plus riche que d’habitude, donc si on peut enlever un peu de gras par-ci par-là, je prend !

Ingrédient :

330gr de carottes (pour avoir au moins 300gr de chair)
80gr d’une bûche de chèvre
5 feuilles de riz rondes
2càc de graines de sésames dorées
1 filet d’huile d’olive
1 belle càc d’huile de sésame grillée
Sel, poivre

Préparation :

Ecraser le chèvre à la fourchette, réserver.

Peler les carottes et ôter les extrémités. Avec la râpe à gros trous, râper les carottes, réserver.

Dans un wok ou dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et l’huile de sésame grillée et faire chauffer sur feu fort.

Ajouter desuite les carottes râpées (attention aux éventuelles projections) et les graines de sésame et faire saisir 5 minutes environs en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça accroche.

Assaisonner de sel et de poivre. Goûter, rectifier au besoin.

Transvaser les carottes cuites (mais encore légèrement croquantes) dans un saladier jusqu’à complet refroidissement. Ensuite, ajouter le fromage de chèvre écrasé et bien bien mélanger la farce.

Préchauffer le four à 200°C (ici, chaleur tournante), sinon, 210 ou 220°C chaleur statique.

Faire ramollir une feuille de riz dans de l’au tiède (faites en sorte qu’elle ne soit pas non plus complètement molle sinon vous aurez du mal à la manipuler) et la déposer sur un torchon propre humidifié. A l’aide d’une roulette à pizza (ou le cas échéant, d’un couteau), découper la feuille de riz en 4. Cela forme alors 4 triangles.

Sur la base de chaque « triangle » (le bas en fait), ajouter une petite cuillère à soupe de farce. commencer à rouler, replier ensuite les côtés, et finir de rouler jusqu’à la pointe.

Faire de même avec le restant de farce et de feuilles de riz.

Déposer les mini nems sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis enfourner 10 minutes, retourner les nems puis enfourner à nouveau 8 à 10min.

Sortir les nems du four et laisser tiédir un peu.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    6 commentaires

      1. Bonjour Laurence, bien vu pour mon erreur.

        En fait, il y a une erreur dans le titre de ma recette. En fait, le chèvre et miel c’est pour une recette que j’ai faite en même temps et qui sera publiée un peu plus tard. Je me suis un peu mélangée les pinceaux en rédigeant mes 2 articles et m’en excuse.

        Je vous remercie pour votre attention, c’est un défi costaud à tenir mais ça ira :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *