Macarons au chocolat caramel

Je pense que s’il y a bien une pâtisserie que le monde entier (au moins !) nous envie, c’est bien le macaron.
Craquant, moelleux, coloré, aux différents fourrage, le macaron reste ma faiblesse. Faiblesse également en cuisine … craqués, difformes, trop cuits, pas de collerette et j’en passe, je préfère les regarder sur les livres. Cependant, le macaron, c’est aussi un biscuit plat, craquelé que l’on connait trop peu.
Aujourd’hui, je vous présente des macarons au chocolat, recette piochée dans le livre Nestlé©. Simples mais gourmands, je les ai bien appréciés, et Mr aussi ^^
On peut les déguster tels quels mais on peut également les fourrer : beurre de cacahuète, ganaches diverses et variées, à vous de voir.
Côté texture, les bords sont bien cuits et le coeur bien moelleux, collant, légèrement « chewy » comme j’aime. Le macaron est assez plat, peu gonflé, ce qui est assez sympa je dois dire.
Côté conservation, ils se conservent très bien dans une boîte bien fermée. Je dois avouer que je les ai oublié sur le plan de travail, et le lendemain ils étaient toujours aussi bons, ayant conservé du moelleux. Ici, ils ont duré 3 jours grand max, pas plus après y’en a plus ^^ Allez, je vous laisse avec la recette :

macarons chocolat2

Ingrédients pour 18 macarons :

100gr de chocolat caramel (ici, Nestlé Dessert)
50gr de blanc d’oeuf
125gr de sucre glace
63gr de poudre d’amandes
1 pincée de sel

macarons chocolat3

macarons chocolat4

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

Dans un saladier, mélanger 100gr de sucre glace avec la poudre d’amandes. Ajouter le chocolat fondu et bien remuer.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre, ajouter les 25gr de sucre glace restants sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent lisses et brillants.

Les incorporer au mélange précédent en mélangeant délicatement afin de ne pas trop casser les blancs.

Tapisser la plaque du four de papier cuisson et déposer des tas de cette préparation en les espaçant bien. J’ai fait 18 macarons, soit 9 par plaques (j’ai utilisé 2 plaques).

Enfourner pour 12min environ (11min pour ma part, 12 min c’était un poil trop cuit).

Laisser un peu tiédir et décoller les macarons délicatement et les laisse refroidir sur une grille.

A déguster tels quels ou fourrer avec de la pâte à tartiner, du beurre de cacahuètes, etc…

Bon appétit !

macarons chocolat5

macarons chocolat6

Print Friendly, PDF & Email

    22 commentaires

    1. Magnifique … on sent une certaine maîtrise de ton nouvel appareil photos ! me tromperais-je ? non je ne pense pas … hi hi ! tes clichés sont de plus en plus beaux ! je suis sous le charme ! ta mise en scène, le petit détail qui fait toute la différence … j’adore ! et puis j’adore tes macarons :)
      Miam !
      Bizzzandy ! xxx

      1. Tu as l’œil ma bichette :) J’ai changé d’APN en janvier, si je dis que c’est une renaissance, le terme est un peu trop fort, mais il qualifie bien ma nouvelle approche de la photographie culinaire : plus nette, plus gourmande, plus vivante. Je m’entraîne sans cesse à changer mes objectifs, mes angles de prise de vue, m’adapter à la lumière etc… et shooter en mode manuel m’est devenu indispensable. Tu es adorable ma belle, gros bisous chocolatés <3

    2. Tu exagères une fois de plus ! Je ne sais pas si il existe une sanction pour une multirécidiviste, mais va falloir que je trouve parce que, non, sérieusement, c’est indécent le chocolat qui dégouline de la pile de macarons, j’en perdrais presque mes bonnes manières :D

      Ils sont superbes ! J’ai juste envie de faire la gourmande et l’égoïste ! Je ne partagerai pas, na ! Sauf avec toi et ta Puce ;)

      Plein de bisous tout doux ♥

      1. Pas de sanctions hélas (ou plutôt, heureusement lol)
        Pour le chocolat qui dégouline, Mr n’était pas fan sur les photos, ça le dérange comme il dit mais il sait pas pourquoi (rhaaa ces hommes) mais moi, ça a tendance à me mettre sacrément les crocs ! Comme le fromages qui dégouline etc… Bon faut que ça dégouline quand même de façon esthétique mais sinon, j’en bave rien qu’à y penser ^^
        La prochaine fois je te mets une boite de côté avec ton prénom et un joli ruban dessus :D

        Bisous ma douce pomme <3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *