Gougères à l’échalote et râpé de lardons

Les gougères, c’est très sympa pour passer quelques restes tout simple, comme par ici du râpé de lardons et des échalotes. Les apéros sont moins monotones et c’est vous qui l’avez fait ^^ Idéalement, les gougères elles sont à confectionner et à consommer le jour même. Ceci dit, gardées dans un tupperware bien fermé, elles sont quand même bonnes le lendemain, légèrement réchauffées. Ce n’est pas forcément de la grande cuisine je vous l’accorde mais vous ne passez pas 3h en cuisine et parfois les choses les plus simples sont souvent les meilleures (j’avoue quand même volontiers avoir une flemme internationale en ce moment, donc je privilégie la simplicité et la rapidité). Je vous laisse d’autres recettes de gougère, toutes aussi bonnes les unes que les autres ^^

Gougères à la moutarde à l’ancienne
Gougères à la mimolette et au sésame
Gougères au Beaufort et aux noisettes

gougères échalote2

Ingrédients :

125gr d’eau
50gr de beurre
1 belle pincée de sel
75gr de farine
2 1/2 œufs
1càc d’huile de tournesol

50gr de râpé de lardons
3 échalotes
Emmental râpé

gougères échalote3

Préparation :

Peler et émincer les échalotes.

Dans une poêle, faire chauffer une cuillerée d’huile de tournesol et ajouter les échalotes émincées. Les faire suer un instant et ajouter le râpé de lardons. Mélanger 2-3 minutes. On veut une préparation tendre mais pas dorée. Débarrasser sur une planche à découper et hacher grossièrement. Réserver.

Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Le beurre doit être complètement fondu.

Dès lors, et hors du feu, jeter d’un seul coup la farine.

Mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le pâte se décolle des parois de la casserole. On « sèche » la pâte.

Dans la cuve du robot, verser la pâte et laisser refroidir quelques instants.

Préchauffer le four à 180°C.

Lancer votre robot muni de la feuille (pas le fouet) et ajouter les œufs un à un. Chaque œuf doit être bien incorporer à la pâte avant d’ajouter l’autre. Ajouter par la suite la préparation à l’échalote. (Pour le 3eme œuf, il suffit de le battre en omelette et d’en verser la moitié sur la pâte).

(Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez très bien intégrer les œufs à la pâte à l’aide d’un simple cuillère en bois. Il suffit juste de respecter un œuf à la fois, et de bien mélanger entre chaque ajout. En plus, ça fait les muscles :p )

Transférer la pâte dans une poche à douche munie d’une douille lisse. Parsemer d’emmental râpé.

Mettre à cuire à 180°C pendant 25min. Sortir la plaque et laisser refroidir.

Bon appétit !

gougères échalote4

gougères échalote5

Print Friendly, PDF & Email

    18 commentaires

      1. Je trouve mon râpé de lardons dans mon Intermarché. Il s’agit de lardons mais encore plus fins que les allumettes , comme du râpé de fromage mais là c’est du lardon ^^

    1. Vivement que j’ai un four un peu plus performant que celui que j’ai … impossible de faire des Gougères, des chouquettes, des éclairs, des macarons et des meringues !

      En attendant, je salive devant tes belles photos et si je pouvais je passerais ma main au travers de l’écran pour t’en chiper deux ou trois :)

      Prends bien soin de toi ma Belle !

      Plein de bisous doux ♥

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *