Choux au foie gras, chutney d’oignon rouge et poire

Après vous avoir posté hier ma recette de chutney aux oignons rouges, poires et 4 épices, je vous propose aujourd’hui une recette apéritive, parfaite pour les fêtes : des petits choux garnis de chutney, de poires fraîches et de foie gras, un délice sucré-salé tout moelleux !
J’ai eu envie d’un peu plus de fraîcheur en ajoutant des petits dés de poires fraîches qui accompagnent bien le crémeux du foie gras et adoucissent le chutney.
Le foie gras Rougié, maintenant accessible aux particuliers via l’e-shop ici est de qualité et si je ne devais en choisir qu’un, j’opterai surement pour celui au piment d’Espelette, également souvenir d’une délicieuse journée en bonne compagnie gourmande ^^
Une chose est sûre, j’ai adoré faire cette recette, j’avais les ingrédients en tête depuis un moment déjà et la voilà enfin. Ce mois de décembre est vraiment le mois le plus festif et celui qui sera le plus garnis sur le blog depuis sa création :)
J’espère qu’elle vous donnera des idées !

Ingrédient :

Choux :

125gr d’eau
50gr de beurre
75gr de farine
2 à 3 oeufs moyens
1 belle pincée de sel

Chutney d’oignons rouges et poire

Poire fraîche (ici, la variété Comice)

Foie gras Rougié

Préparation :

Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Le beurre doit être complètement fondu.

Hors du feu, jeter d’un seul coup la farine.

Mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le pâte se décolle des parois de la casserole. On « sèche » la pâte.

Dans un saladier, déposer la pâte et laisser refroidir un peu.

Préchauffer le four à 180°C.

Quand la pâte n’est plus chaude (sinon cela risquerait de cuire les œufs), ajouter les 2 œufs un à un et mélanger avec la cuillère en bois entre chaque ajout. Cette étape peut paraître délicate car les œufs s’incorporent difficilement à la pâte mais on y arrive à force de persévérance. Chaque œuf doit être bien incorporé à la pâte avant d’ajouter l’autre. Si la pâte est encore trop compacte, battre le 3ème œuf en omelette et l’incorporer petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse (mais pas trop liquide hein).

Cette étape peut être faite au robot muni de la feuille, c’est beaucoup plus facile :)

Transférer la pâte dans une poche à douche munie d’une douille de 12 et faire des tas (plus petits qu’une balle de golf, ça gonfle à la cuisson) sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Sinon, utiliser tout simplement une cuillère et déposer des tas sur la plaque.

Battre un petit oeuf et badigeonner la pâte à choux au pinceau. Ajouter les graines de pavot par dessus.

Mettre à cuire à 180°C pendant 25 à 30min. Sortir la plaque et laisser refroidir.

Découper un chapeau dans les choux à environ 1/3 et 2/3. Évider un peu et garnir l’intérieur d’un peu de confit d’oignon à la poire, ajouter de petits dés de poire fraiche et enfin, ajouter un dé de foie gras mi-cuit Rougié. Redisposer le chapeau sur les choux et servir en apéritif.

Bon appétit !

Avec cette recette, je participe au concours que propose Rougié sur le thème « Apéritif Chic ».

Print Friendly, PDF & Email

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *