Gougères au Beaufort et noisettes

Comme vous pouvez le constater, très peu de recettes festives pour le réveillon traînent sur mon blog. Non pas que je ne fête pas Noel, mais c’est surtout que ce n’est pas moi qui cuisine ce jour là (merci maman!).
Néanmoins, pourquoi ne pas vous poster 2 ou 3 recettes faciles à faire que vous pourrez intégrer à votre menu le jour J ?

Aujourd’hui, je vous propose donc une idée d’apéro (ou d’entrée c’est comme vous le sentez) très simple et très goûteuse : des gougères au Beaufort, ici agrémentées de noisettes concassées et de Comté râpé. C’est divin !

Ces gougères sont à déguster bien tièdes, accompagnées d’un bon verre de vin blanc (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).
Après tout, la gougère n’est rien autre qu’une pâte à choux :) A vous de les farcir selon vos envies ou d’incorporer un tout autre fromage à la pâte. Osez ^^

Ingrédients :

250gr d’eau
100gr de beurre
150gr de farine
4 oeufs
100gr de Beaufort fraîchement râpé
Un petite poignée de noisettes
Comté râpé (facultatif)

Préparation :

Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen. Le beurre doit être complètement fondu.

Dès lors, et hors du feu, jeter d’un seul coup la farine.

Mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu moyen. Mélanger jusqu’à ce que le pâte se décolle des parois de la casserole. On « sèche » la pâte.

Dans la cuve du robot, verser la pâte et laisser refroidir quelques instants.

Préchauffer le four à 180°C.

Lancer votre robot muni de la feuille (pas le fouet) et ajouter les oeufs un à un. Chaque oeuf doit être bien incorporer à la pâte avant d’ajouter l’autre. Ajouter par la suite le Beaufort râpé.

(Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez très bien intégrer les oeufs à la pâte à l’aide d’un simple cuillère en bois. Il suffit juste de respecter un oeuf à la fois, et de bien mélanger entre chaque ajout. En plus, ça fait les muscles :p )

Transférer la pâte dans une poche à douche munie d’une douille de 12 (ou ce que vous avez sous la main).

Parsemer de noisettes préalablement concassées (et de Comté râpé facultatif) sur chaque tas (je les enfonce légèrement dans la pâte, ça m’évite de dorer à l’oeuf et c’est tout aussi bon).

Mettre à cuire à 180°C pendant 25min. Sortir la plaque et laisser refroidir.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    32 commentaires

    1. Sacrément belles !! dommage que je ne sois pas équipée ! j’ai juste un fouet… oui dommage car j’en aurais bien réalisé quelques unes, pour voir si elles auraient été aussi belles que les tiennes !!! Gros bisous

      1. Coucou ^^ Rassures-toi, je fais au robot par pure fainéantise lol Tu peux les faire uniquement équipée d’une cuillère en bois, il te faudra juste un peu de force dans les bras au début en remuant les oeufs un par un mais tu peux très bien les faire ainsi :) bisous bisous

    2. Je les ai déjà vu hier mais je n’étais pas resté trés longtemps pour laisser un commentaire!
      j’aime beaucoup ton idée et je me la note vraiment, j’ai du munster au frigo je pense que ca peut faire l’affaire et avec des noix aussi! trop trop classe!
      mercii!

    3. J’ai l’habitude d’en faire au comté et au noix mais ton association me plait beaucoup ! La prochaine fois je la teste !

      Ps : J’organise un concours sur mon blog sur le thème ‘votre plus belle recette de fêtes’ avec plein de jolis lots à gagner ! J’espère t’y voir !
      Bisous

    4. Muhm !! C’est au menu de cette semiane chez moi aussi mais au Comté! J’espère qu’elles seront autant réussies que les tiennes, j’ai bien lu toutes tes explications !! Bon mercredi

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *