Sablés apéritifs à l’Ossau-Iraty

Je ne conçoit pas les beaux jours sans ses sorties nocturnes (« à la fraîche » comme on dit chez moi) et ses apéros festifs, entre autres.
D’ailleurs, cette recette concerne cette dernière catégorie : les apéros ! J’aime quand il y a quelque chose à grignoter, qui croustille et avec du fromage (aucune allusion sur une certaine marque qui fait des trucs qui « croustille » avec du fromage. Vous voyez?).
Non là, c’est plus fin, plus délicat. Je pensais faire cette recette avec du parmesan mais au dernier moment, je lui ai préféré l’Ossau-Iraty, et j’ai bien fait ! C’est extra !
Ses sablés ont une texture parfaite à mes yeux. Ils s’effritent bien, ont un bon gout de fromage et sont très simples à confectionner. A faire et à refaire, avec le petit rosé bien frais qui va bien (dois-je répéter que l’alcool est à consommer avec modération ? Et là, certains petits farceurs vont me dire : mais qui c’est Modération ? Oui c’est une vieille blague pourrie et je l’assume). Allez, passons desuite à la recette voulez-vous.

sablé Ossau Iraty2

Ingrédients :

170gr de farine (ici T55)
100gr de beurre froid
100gr d’ossau-Iraty râpé
1 jaune d’oeuf

sablé Ossau Iraty3

Préparation :

Dans un saladier, verser la fariner et le beurre couper en parcelles. Sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une sorte de sable.

Ajouter le fromage râpé puis mélanger délicatement.

Creuser un puit au centre, ajouter le jaune d’œuf puis mélanger à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Ramener la pâte en boule puis former un boudin.

Envelopper le boudin dans du film alimentaire, bien serrer et entreposer au frais pendant 1h.

Passer ce temps, préchauffer le four à 180°C.

Sortir le boudin de pâte du frigo, ôter le film alimentaire et couper des tranche de pâte d’environ 1cm.
Déposer ces tranches sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner 15min environ jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.

Bon appétit !

sablé Ossau Iraty4

sablé Ossau Iraty5

Print Friendly, PDF & Email

    18 commentaires

    1. C est l heure de l apero et tes petits sablés sales me font saliver. Bravo merci pour ta recette simple je pense? Bonne soirée. Bisous.

    2. j aime beaucoup ce fromage …et je ne suis pas contre un apéro de temps en temps donc je retiens cette recette dès plus simple ….bravo pour les photos superbes :)

    3. C’est tout à fait le genre de petites choses à grignoter que j’adore à l’apéro ! Ils sont extra et avec le fromage de brebis ça doit donner un goût , hummmm …
      Gros bisous bichounette et bon rétablissement

      1. J’aiiiime trop les apéros lol surtout quand c’est moi qui propose de bonnes choses plutôt que des sachets de chips de Carrefour ou Intermarché (bien que ça dépanne pas mal hein!).
        Bisouuuuus ma chérinette <3

    4. Miam!! Comme je suis en général plutôt bec salé et que l’apéro me titille de temps en temps (sans forcément attendre le WE et avec modération biensûr)…. ces biscuits sont parfaits!! Bises et bonne journée

    5. Ca y est, les p’tits sablés ont été testés le WE derniers auprès de 17 convives et ont été appréciés, merci encore pour cette recette simple et originale !
      J’ai dû mettre la moitié du blanc d’oeuf pour amalgamer ma pâte, le jaune seul ne suffisait pas…mais le résultat était là.
      La prochaine fois, j’essaierai avec un fromage plus corsé…

      1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me va droit au coeur :) Quelle pression tout de même de proposer une recette à 17 convives ! Mais je vois qu’elle a eu du succès et j’en suis plus que ravie :)
        A essayer avec d’autres fromage, je suis bien d’accord ! Une belle soirée à vous :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *