Croquettes de polenta au Cantal et Basilic

Une recette de croquettes (ou palets) avec un bon petit gout de Cantal, j’adore.
Très simple à réaliser, vous allez ravir vos papilles. Ce petit gout fromager est divin et la touche de Basilic, un petit plus très frais et agréable.
Parfait pour un repas accompagné de légumes, mine de rien, ça reste tout de même sain et léger.

Ingrédients :

150gr de polenta
75cl de lait
35gr de Cantal fraîchement râpé
20gr de beurre demi-sel
une pincée de gros sel
2càs d’huile d’olive
5 belles feuilles de basilic

Préparation :

Préparer un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé (car le mien est en verre). Veiller à ce que le plat soit assez grand de façon à ce que la préparation ne soit pas trop épaisse quand vous allez la lisser. Le cas échéant, se servir de 2 plats.

Dans un petit saladier, râper le Cantal et ajouter la semoule de maïs (polenta).

Dans une casserole à fond épais, verser le lait, ajouter le beurre, l’huile d’olive, la pincée de gros sel et le basilic finement émincé. Sur feu moyen, porter à frémissements.

Incorporer la polenta-Cantal et à partir de là, mélanger sans cesse jusqu’à épaississement.

Transvaser la préparation dans le plat et lisser à la spatule. Laisser complètement refroidir, la préparation va se figer.

Découper des formes selon vos envies : rectangles, carrés, à l’emporte-pièces puis les faire dorer des 2 côtés dans une poêle anti-adhésive. Je rajoute à peine de matière grasse.

Servir chaud avec une belle salade ou comme moi, avec une purée de petits pois.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

    19 commentaires

    1. Gé-niales te croquettes de polenta ma Crispinette, c’est vraiment une super idée j’adore! C’est une chouette façon de présenter la polenta, puis avec la petite touche de cantal et de basilic c’est encore plus gourmand! Jte chipe ta recette tiens!
      Des bisous ma belle! <3

    2. C’est la recette parfaite pour ensoleiller nos assiettes et nous réconforter en même temps de toute cette grisaille ! Et la purée de petit pois, tu la fais comment ?

    3. Et bah tiens, je voulais vider mon paquet de polenta ce soir … j’ai bien fait de le conserver et comme ça, j’essaierai ces petites croquettes avec un autre fromage car évidemment chez moi, y’a pas !
      Plein de bises a toi ma Belle, ta recette est super !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *