Frites de polenta aux olives noires et épices Cajun

il y a peu, je me suis remémorée une recette que j’ai depuis un moment sur le blog : les Croquettes de polenta au cantal et basilic et j’ai eu envie de frites. Des frites de polenta pour changer, ça doit être pas mal :)
Je les ai agrémentées d’olives noires et d’une pincée d’épices Cajun, un petit délice ! Je me suis dit que ça devait être fastidieux à préparer mais en fait, pas du tout. Bon j’avoue c’est un petit peu plus long à préparer que des frites traditionnelles mais au final, on se régale tout autant, et surtout, ça change ! Car même si j’adore les frites, au bout d’un moment, je m’en lasse.
Alors si vous cherchez de l’originalité, vous savez quoi faire maintenant :) Vous pouvez aisément vous passer des olives noires et vous pouvez changer d’épices, c’est vous qui voyez, il n’y a pas d’obligation. Et puis pour accompagner vos grillades cet été, ça peut être vraiment très sympa !

frite polenta olive2

Ingrédients pour 3-4 personnes :

150gr de polenta
75cl de lait
2càs d’huile d’olive
1 petite poignée d’emmental râpé
2càs d’olives noires hachées
Sel, poivre
Epices Cajun

frite polenta olive3

frite polenta olive4

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer le lait, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Lorsque le lait commence à frémir, ajouter la polenta en pluie, les olives noires hachées, l’emmental râpé et une pincée d’épices Cajun.

Remuer sans cesse jusqu’à épaississement (environ 4-5 minutes).

Transvaser la préparation dans un grand plat rectangulaire chemisé de papier sulfurisé puis lisser à la spatule. j’utilise pour ma part un grand moule à génoise. L’essentiel est d’obtenir une surface lisse et pas trop épaisse, comme des frites. Utilisez 2 moules si besoin. Laisser figer au frais.

Préchauffer le four à 200°C

Démouler ou bien tailler directement dans le plat des tranches de polenta semblables à des frites.
Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis cuire environs 20min. Les frites doivent commencer à dorer. Déposer ensuite les frites dans un saladier puis rectifier l’assaisonnement. Servir chaud.

Bon appétit !

frite polenta olive5

frite polenta olive6

Print Friendly, PDF & Email

    18 commentaires

    1. Tu as voulu du changement et tu as bien fait ^^ et puis c’est bien plus beau que des frites tradi ! J’en ai fait récemment, maintenant que je les vois, j’ai envie d’en refaire ;-) Et toujours tes belles photos ! même avec de la polenta… ha ha ! tu es douée ma belle ! y a pas photos ! lol !
      Bizzandy

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *