Ketchup maison et frites de courgette au panko

Que faire quand vous avez un surplus de courgettes ? Je vous le demande hein. Vous avez le choix entre des soupes froides, des Hot Dog, des courgettes en tagliatelles, à la plancha et j’en passe, les recettes ne manquent pas.
J’ai testé récemment d’en faire des frites. il me restait du panko (utilisé pour une recette que j’ai finalement ratée, erf…), l’idée était toute trouvée (et mon four encore tout chaud de mon ratage précédent).
J’ai adoré la texture de ces « frites » : une petite croute agréablement croustillante et un coeur de courgette absolument fondant à souhait, un petit délice ! Pour les accompagner, j’ai fait la recette de Ketchup Maison de Delphine Paslin tirée du livre « Je réussis mes pains, yaourts, fromages…sans machine ! » parut aux éditions Terre Vivante.

Un accompagnement parfait, qui convient bien à ces frites de légume, un brin fade il faut l’avouer. Il faut un peu de temps (mais pas plus que pour la confection de beignets, de croquettes etc…) mais au final, on obtient un accompagnement qui change et très original.

frite courgette ketchup2

Ingrédients :

Le ketchup maison :

500gr de coulis ou de purée de tomates
2 gousses d’ail
2càs d’huile d’olive
5cas de vinaigre de cidre
1càc rase de cannelle en poudre
2càs de cassonade
1 pincée de sel, poivre

Les frites de courgette au panko :

1 grosse courgette
2 petis oeufs
40gr de farine
Du panko
Sel, poivre et épices

frite courgette ketchup3

frite courgette ketchup4

Préparation :

La veille, préparer le ketchup : Peler et hacher l’ail. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l’huile d’olive.

Ajouter le coulis de tomates et l’ail, mélanger et laisser cuire à petits bouillons pendant 5 minutes.

Ajouter ensuite le vinaigre, la cannelle et le sucre, puis poursuivre la cuisson 10 minutes pour que la sauce épaississe.

Assaisonner de sel et de poivre au gout et laisser refroidir avant de mettre en bouteille et de mettre au frais.

Le jour J : Préchauffer le four à 200°C.

Avec un chiffon doux humide, laver la courgette. La tailler en bâtonnets.

Dans une assiette creuse, verser la farine, le sel et les épices de votre choix paprika, herbes de Provence, …) et mélanger. Dans une 2ème assiette creuse, ajouter les œufs et les battre en omelette. Enfin, dans une 3ème assiette creuse, ajouter le panko.

Enrober les bâtonnets de courgettes de farine assaisonnée puis tapoter afin d’enlever le surplus.

Tremper ensuite les bâtonnets dans l’œuf battu puis enfin dans la chapelure. Veiller à ce que la courgette soit bien enrobée.

Déposer les frites de courgette sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis enfourner jusqu’à ce que les frites soient dorées. Servir ces frites en accompagnement avec un peu de ketchup maison.

Bon appétit !

frite courgette ketchup5

frite courgette ketchup6

Print Friendly, PDF & Email

    42 commentaires

      1. tu as ta réponse :D Tu peux varier les épices, moi j’avais mis des herbes de Provence mais un peu de curry ça doit être très bon aussi je pense :) Bisous bisous

      1. Bonjour :) Alors Delphine mentionne dans son livre qu’il peut se garder au réfrigérateur plusieurs semaines dans un contenant bien fermé. Je suis partie en vacances 5 semaines et à mon retour, le ketchup n’avait pas bougé :)

      1. Merci beaucoup Nathalie pour tes petits commentaires :) Ma Puce a un peu tilter sur le ketchup, elle n’a pas trop l’habitude, c’est la première fois que je le fait maison. Mais avec de la pratique, elle saura l’apprécier j’espère ^^ Bisous à toi

      1. Bisous ma jolie, je réponds un peu tard : alors le panko, c’est de la chapelure japonaise. Comparé à notre chapelure traditionnelle, celle-ci est plus grossière (en taille) et plus croustillante. j’espère que ça t’aura un peu éclairé. bisous !

    1. Hum ! Quel délicieux grignotage ! J’ai déjà réalisé des frites de courgettes en ajoutant du parmesan dans la panade, c’était délicieux mais pas eu l’idée de ce ketchup maison ! A faire ! Très jolies photos !

    2. Merci pour cette recette originale qui a su créer la surprise auprès des miens et qui a remporté un franc succès,
      y compris auprès de ma petite dernière (3 ans) qui est sacrément difficile et qui a trempé ses frites avec délectation
      dans son ‘ketssups’…

    3. bonsoir, j’arrive sur votre site comme un cheveu sur la soupe, mais au regard de la soupe en question, je n’ai pas du tout envie de faire la grimace! J’étais, ce soir à la recherche d’une recette de Ketchup maison, et voilà qu’en plus, je trouve une recette de frites de courgettes bien plus interessante que la mienne ! Un grand merci pour la découverte que vous venez de m’offrir et un très grand encouragement pour la suite
      Tantaloup

      1. Quel plaisir de lire ce si joli commentaire :) Je suis touchée et ravie que mon blog puisse vous plaire et que vous avez trouvé satisfaction dans cette petite recette. A très bientot, belle journée à vous.

      1. On fait bien des escalopes de dinde panées à la poêle donc je suppose qu’on peut faire ces frites de courgettes sans trop de problèmes ^^ si vous tentez, n’hésitez pas à me donner votre avis.
        Bonne fin de journée à vous :)

    4. Bonne recette. Le ketchup a beaucoup de gout, on dirait presque une sauce barbecue, miam ! Je n’avais plus d’ails, du coup à la place j’ai mis deux échalotes. Les frites de courgettes, je les ais trouvé un peu fade, peut-être mettre un peu de piment d’Espelette à la place du paprika ? p
      Bonne continuation à vous

      1. Merci beaucoup pour votre commentaire :) Effectivement, la courgette est plutôt fade alors il faut lui additionner des épices pour donner un peu de pep’s ^^
        Bon Week-end à vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *