Moelleux au chocolat coeur caramel beurre salé

Attention, bombe atomique (et calorique) en vue ! Ce dessert là, c’est juste de la décadence, du plaisir et peut être à la fin un peu de culpabilité. Mais un tout petit peu alors hein.
Cette « petite » douceur, il m’arrive de la prendre au restaurant, accompagnée de sa crème anglaise et sa boule de glace à la vanille. C’est mon petit plaisir de fin de repas mais ça reste relativement (très) occasionnel (vous en conviendrez, tous les jours ce n’est pas très raisonnable).
J’ai pourtant repensé à ce gâteau dernièrement, son cœur coulant revenait sans cesse en image dans ma tête, j’en bavais mais n’osais pas allumer le four, il faisait trop chaud. Sauf que voilà, j’ai craqué. Je me souviens avoir reçu en plus un pot de crème de caramel beurre salé de mon dernier partenaire Edélices et l’idée de l’intégrer à ma recette m’a poussé à allumer mon four. Je suis faible, je le sais… Vous ne m’en voulez pas trop ?

moelleux choco caramel2

Ingrédients pour 6-7 moelleux:

100gr de chocolat noir
90gr de beurre
100gr de cassonade
3 oeufs
40gr de farine
6 à 7càc de caramel beurre salé

moelleux choco caramel3

moelleux choco caramel4

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.

Au micro-onde ou au bain-marie, faire fondre le beurre et le chocolat noir. On doit obtenir un mélanger bien lisse et brillant.

Transférer le chocolat fondu dans un saladier. Ajouter le sucre et bien mélanger.

Ajouter ensuite les oeufs et bien mélanger.

Pour finir, verser la farine en pluie et bien mélanger à nouveau.

Dans des caissettes (ou dans des moules à muffins en silicone) verser 2 cuillerée à soupe de pâte. Ajouter une belle cuillerée à café de crème de caramel beurre salé. Recouvrir à nouveau de pâte en laisser au moins 1/2cm de bord.

Enfourner pour 10min.

Laisser tiédir et déguster avec une belle boule de glace à la vanille ^^

Bon appétit !

moelleux choco caramel5

moelleux choco caramel6

Vous en voulez encore ???

moelleux choco caramel7

moelleux choco caramel8

Print Friendly, PDF & Email

    41 commentaires

    1. Ohh comme je suis ravie que tu aies allumé ton four ! lol ! Ouais je sais, c’est pas moi qui ai crevé de chaud sur ce coup là, mais c’est pas moi non plus qui ai mangé tous les moelleux ! relol !
      Dis donc, ça va le bidou, pas trop mal au ventre à force de goûter pour faire les shooting ? ^^
      Ton petit péché mignon est fabuleux ! et tes photos nous le montrent si bien ! Hmmm ! Quand on pense, finalement si peu d’ingrédients pour un si grand plaisir ! Merci ma belle pour ton partage nec plus gourmand ;-)
      Plein de bises ! Sandy

      1. Rassures toi j’ai partagé quand même ! Je suis gourmande mais (parfois raisonnable hein :p) Des fois les photos c’est de la torture mais je me dévoues volontiers pour croquer dans mes créations lol On ne se refait pas. Bisous ma jolie !

    2. Waouh ! Merci beaucoup pour ce partage ! Je salive et mon clavier est trempé, c’est normal ??
      Impossible de faire l’impasse : je serai obligée de tester la recette !!! Mais pour moi, ce sera sans gluten…
      Les photos sont, malheureusement pour nous, sublimes !!!!

      1. Même sans gluten je suis sûre que tu arriveras à faire quelque chose d’hyper alléchant :D N’hésites pas à me dire si tu tentes et si ça a bien fonctionné :)

    3. Bonjour je voudrais faire ce gâteau on est que deux à la maison je voulais savoir si on peut les consommer le lendemain encore si l’on ne mange pas tout le jours même sachant qu’il y a du caramel dedans.

      1. Bonjour :) vous pouvez déguster ces moelleux le lendemain sans problème. Ils seront pas aussi coulant que le jour même mais franchement, ils restent très bons le lendemain. Essayez peut être de les réchauffer un tout petit peu pour continuer de profiter du moelleux de ces petites douceurs :)

    4. Je viens de faire votre recette faut t’il beaucoup remplir les moule ou pas j’ai remplis de moitié à peu près mais je ne sais pas si sa gonfle a la cuisson ou non

        1. Comment faite vous pour qu’il soit gonfler comme sa car j’ai bien rempli mes moule mais sa ma fait des gâteau tout plat ? Pensez vous que je peut mettre de la levure dans la pâte à gâteau

          1. Je n’ai pas rajouté de levure, le moelleux a un peu gonflé tout seul. Mais il ne faut pas qu’il gonfle de trop. Si vous avez bien rempli vos moules il ne devrait pas y avoir de soucis normalement.

            1. Après, ce n’est pas un gâteau qui est censé gonflé comme un gâteau au yaourt par exemple. Le pourtour et le dessus doivent former comme une petite croûte maos l’intérieur doit être a peine cuit, moelleux voire bien coulant, d’où un temps de cuisson court.

    5. J’ai mis le même temp de cuisson que sur la recette sauf deux ramequin que j’avais remplis car je n’avais pas assez de moule et eux parcontre était mieux

      1. Pour le coup, je ne saurais quoi vous dire. Je ne sais pas pourquoi ça ne prend pas comme il faut dans les moules alors que dans les ramequins oui. Je vous avoues que ça reste un mystère pour moi. Je n’ai pas tenté dans des moules mais dans des caissettes et c’était bien pris. Bizarre. J’espère quand même que se sera bon

        1. Oui je vous rassure il était très bon il sont partis en une soirée mon copain les a adoré il m’as redemander d’en faire aujourd’hui

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *