Quatre-quart marbré individuel

Aujourd’hui pour le goûter, une envie de quatre-quart (oui, je marche beaucoup à l’envie, comme beaucoup je pense).
Le quatre-quart représente pour moi l’enfance, les goûters en famille (ou les déjeuners quand il en reste) et une bonne odeur dans toute la maisonnée.
Pour le coup j’ai voulu le parfumer mais je n’avais plus d’extrait de vanille. Cependant j’ai retrouvé de l’arôme pour crêpes (ah bha oui, tout ce recycle ma p’tite dame !) ça doit quand même être pas trop mal dans un gâteau. Ah et tiens, si on lui donnait un petit côté marbré? Soyons fous, osons !
Tout ça pour dire que j’ai fait un quatre-quart marbré avec de l’arôme crêpe, tout va bien :D
Super moelleux, très bons, après les photos 2 avaient déjà disparus. Il va falloir que je m’en mette un de côté pour mon petit déjeuner demain. j’y vais de ce pas ^^

quatre quart arome crepe2

Ingrédients pour 6-8 :

2 oeufs
100gr de beurre à température ambiante
100gr de farine
1/2 sachet ou 1càc de levure chimique
80gr de sucre de canne complet (ou du sucre en poudre lambda)
2càs de chocolat en poudre
2càc d’arôme pour crêpes (ou l’arôme de votre choix)

quatre quart arome crepe3

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Au robot, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle, bien crémeux (environ 5 minutes)

Tout en continuant de fouetter, incorporer les œufs, un à un.

Ajouter en deux fois la farine tamisé avec la levure.

Quand le mélange est bien homogène, ajouter l’arôme et mélanger à nouveau.

Diviser la pâte en 2 parts égales. D’un côté, laisser la pâte nature et de l’autre, rajouter les 2càs de chocolat en poudre et bien mélanger.

Dans des caissettes en papiers, ajouter 1càs de pâte nature et 1càs de pâte chocolatée. A l’aide d’un cure-dent, mélanger très brièvement les 2 pâtes dans la caissette. (la préparation ne doit pas dépasser en hauteur la moitié de la caissette).

Enfourner pour 25min environ. Un cure-dent planté à coeur doit ressortir sec. Sinon, poursuivre la cuisson en vérifiant régulièrement.

Bon appétit !

quatre quart arome crepe4

quatre quart arome crepe5

Print Friendly, PDF & Email

    32 commentaires

    1. Quelle bonne idée ce gateau et à moi aussi des souvenirs d enfant remontent, je croyais que c etait compliqué, mais non! Aussi demain je rentre en piste et le fais. J espère simplement qu ils seront aussi réussis que les tiens. Bonne journée bises.

      1. Faute corrigée ^^ Et oui finalement très simple à réaliser et super bon ! comme la madeleine, c’est un intemporel :) Bonne fin de journée à vous.

      1. Comme son nom l’indique on l’utilise pour les crêpes mais je l’ai un peu détourné de sa fonction :) Après tout c’est un arôme comme un autre :D J’aime bcp m’en servir, c’est très bon. Bonne fin de journée.

    2. Oh miam ! et Oh flûte ! Si le temps de faire une photo, il en manquait déjà à l’appel, autant dire que vu l’heure tardive à laquelle je passe, il ne doit pas en rester une miette ! Ça m’apprendra ;)

      Mamz’elle Cenwen, vous me copierez cent fois « ne pas être en retard pour le goûter autrement les jolis gâteaux de Cuisimiam vous passeront sous le nez ! »

      J’adore le quatre-quart, c’est un gâteau que je fais souvent, et que ça reste entre nous, pour le petit-déjeuner ! J’en faisais souvent pour ma Maman, ça et la tarte au fromage blanc :) c’était nos petits péchés mignons :)

      Je te fais tout plein de bisous et désolée pour la disparition momentanée ^^’ ♥ ♥ ♥

      1. J’ai toujours mon petit gnome qui traîne dans les parages pendant les photos, histoire de voir si elle va pouvoir grappiller quelque chose ou pas.
        Et effectivement, il n’en reste pas une miette mais cela t’incitera peut être à te mettre aux fourneaux et te régaler toi aussi :p (ainsi que ta moitié bien sûr).
        Comme je suis sympa, je t’autorise à ne pas faire de lignes, et t’invite pour le prochain goûter ^^
        Pour le petit déjeuner tu as raison, c’est très très bon, je m’en régale volontiers. La tarte au fromage blanc je ne connais pas mais ma soeur en raffole, à tester pour une prochaine recette donc.

        Tout plein de poutoux ma jolie belette <3 (tu es toute pardonnée)

    3. Ohh des goûters comme celui-là au bon goût d’enfance je veux bien les partager avec toi ! ou devrais-je plutôt dire avec ta fille ?! lol ! Rien d’étonnant à ce qu’il faille les mettre jalousement de côté ! Non mais tu as vu ces belles photos qui mettent toujours autant en appétit !
      Superbe billet comme toujours !
      Bises les filles =^.^=
      Sandy xox

      1. Je retenterais les madeleines la prochaine fois, ces petites saveurs d’Antan (bien que je ne sois pas si vieille que ça hein) ça me rend nostalgique ^^ Merci de tes visites ma belle, toujours un petit plaisir de te lire :) Bisous doux

    4. Bonjour, ces petits mignons me tentent aussi… Néanmoins, vous parlez de levure, mais elle ne figure pas dans la liste des ingrédients… Combien faut il en mettre ? Si les petits muffins à la fraise sont bons, je me lancerai dans ceux ci aussi !! ;)
      Sinon je ne connais pas du tout l’arôme crêpe ?? Jamais entendu parler… c’est une petite fiole comme celle d’arome amande ou vanille ?

      1. Oups, effectivement, petit (gros) oubli de ma part ! Alors je viens de le rajouter, il faut 1 cuillère à café ou un 1/2 sachet de levure chimique :) L’arôme crêpe est effectivement vendu comme les arôme amandes etc… du commerce, dans une bouteille bleutée. Cependant je ne me souviens plus de l’endroit où j’ai trouvé le mien mais pour ce genre de recette, la fleur d’oranger ou même l’arôme d’amande devrait suffire :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *