Crostini à la ricotta, figues séchées, noix et miel

Parfois, tout part d’un regard. J’ai regardé ma baguette, ma baguette m’a regardé. Je lui ai souri, elle m’a souri, j’ai sorti le couteau, elle a essayé de fuir. Bon avouons que si ça se passait comme ça, ça serait franchement poilant comme situation (et sinon, non, je ne suis pas folle ^^).
Donc je disais, qu’en regardant ma baguette, j’ai eu une terrible envie de crostini ! de croustillant mais aussi de gourmand. Ces petits « toasts » se prêtent bien à ce genre d’envie.

Le crostini (italien signifiant petites rôties) est un hors-d’œuvre (ou antipasto) italien consistant en de petites tranches de pain grillé garnies.

Le pain peut être recouvert de fromage, de viande, de légumes ou peut être simplement servi avec un peu d’huile d’olive et des herbes ou une sauce. (Merci Mr Wiki!)

J’ai décliné mes crostini en 2 versions : Une version dite « fraîche » comme avec la recette qui va suivre, et une version plus copieuse, à déguster chaude ou tiède, qui viendra un peu plus tard, Soyez patients :)
Pour ma première version, je me suis orientée vers la ricotta. C’est doux, fin, plutôt léger en bouche si celle-ci est de bonne qualité. Je l’ai mariée à de la figue séchée bien moelleuse et des noix. Toutefois, à la dégustation, il me manquait quelque chose. Soit je rajoutais un ingrédient qui donnerait du pep’s, soit je restais dans la douceur. J’ai vu mon pot de miel, il m’a souris… vous connaissez la suite :D

Ce mariage est fort délicieux, très doux. Pour une entrée, c’est top ! Allez, place à la recette ^^

crostini ricotta figue noix2

Ingrédients :

1/2 baguette fraiche
150gr de ricotta
2-3 figues séchées bien moelleuses
Noix
Miel

crostini ricotta figue noix4

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Découper des tranches de baguette en biseau pas trop épaisses puis les déposer sur la plaque du four.

Quand celui-ci est chaud, enfourner les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortir du four et réserver.

Hacher grossièrement les noix et détailler les figues en petits dés.

Dans un bol (ou petit saladier), détendre la ricotta à l’aide d’une fourchette. Saler, poivrer et bien mélanger.
Ajouter les figues et les noix et bien amalgamer le tout.

Déposer de cette préparation sur les tranches de pain dorées. Rajouter quelques noix hachées par dessus et déguster avec un filer de miel.

Bon appétit !

crostini ricotta figue noix3

Print Friendly, PDF & Email

    27 commentaires

    1. Non, non, non !!! Je ne le dirai pas !!! Je ne le dirai pas !!! Je ne le dirai pas !!! Il faudra me torturer avant et encore, même sous la torture, je ne le dirai pas !!!
      .
      .
      .
      .
      .
      .

      OMG !!! les photos ! Elles sont sublimes ! A tomber ! Tu as un talent de folie ! ♥

      En dehors de ça, j’adore les crostinis :) J’en fais souvent en été, à la tomate marinée à l’huile d’olives et au basilic, avec une pointe d’ail et de piment d’Espelette. Je fais aussi, en hiver des grandes tartines avec du roquefort, de la poire, des noix et du miel, donc, tu imagines bien que tes crostimimi, ils me plaisent un peu, beaucoup, à la folie, passionnément et plus que tout ! :)

      Plein de bisous doux ma Belle ♥

      1. Trop tard tu l’a dis ! Héhé :D Je travaille beaucoup sur ma façon de prendre des photos, c’est pas facile. Je fais ça toute seule, je lis beaucoup de tutos sur le net, je me documente dans les livres, sur les forums spécialisés et je mitraille autant que je peux. Il faut dire que Père Noel m’a apporté un appareil de compet’ et ça me change la vie.
        Je fais rarement de crostini, c’est bien dommage car c’est très bon donc du coup, pour palier à cela, j’ai fais 2 recette ce matins dont la deuxième arrivera un peu plus tard mais toute aussi gourmande ^^
        Avec un petit rosé-pamplemousse, cheers ma belle :D

        Poutoux tout doux <3

    2. Alors comme ça on parle à sa baguette … hummm… allongez vous madame , on va en parler ;)
      Je plaisante mais tes crostinis m’appellent , j’ai envie de mordre mon écran !!!
      Arffff … gros bisous ma bichounette !

      1. Oui je parle à ma baguette lol je chouchoute mes ingrédients avant de les cuisiner :D c’est grave docteur? Que me conseillez vous? lol Sers toi ma belle ^^ bisous doux

    3. Je reviens sur la blogo après une absence de 15 jours et je suis éblouie pas tes jolies photos !! tes crostini font sacrément envie dis donc !! merciiii !! bisous

      1. Je fais généralement des croûtons avec le pain restant mais là c’est vrai que j’avais envie de changement et les crostini sont venus naturellement en tête ^^ Bisous Manuella <3

      1. Rhooooo ouiiiiii le rosé ! Bien frais, sous la tonnelle, le paradiiiis :D Je suis allée voir ton billet, avec la fraise jamais je n’aurais oser ! tu éveilles mes papilles ^^ Bisous ma belle

      1. J’ai l’imagination fertile parfois (mais trop rare à mon gout lol) quand j’ai écrit le billet, je me suis dit « on va me prendre pour une folle » mais tant pis j’assume lol ^^ Bisous à toi :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *