Cacao en poudre épices & coco

Pour affronter l’hiver, ma boisson fétiche après le thé est le chocolat chaud. Un chocolat bien gourmand, bien épais mais aussi un chocolat bien typé et chaleureux, ce qui est le cas avec la recette qui va suivre.
Je me suis inspirée de la recette de Marie Chioca et de Delphine Paslin extraite du livre Je crée mes cadeaux gourmands paru chez Terre Vivante que j’adore.
Mon cacao à moi, je l’ai voulu avec de la noix de coco, de la cannelle et de la cardamome. Et tant qu’à rester dans le sain mais gourmand, j’ai utilisé du sucre de coco et du sucre Rapadura, bien typé et au gout légèrement caramélisé (ces sucre sont disponibles dans les magasins bio et Biocoop).
Pour faire mon chocolat, je fais chauffer mon lait (qu’il soit de vache, de soja, d’amandes…) et j’ajoute 2 belles cuillères à café de cacao. Je mélange au fouet et laisse infuser 2-3 minutes. Par la suite, je passe mon lait chocolaté au chinois et le verse dans une tasse et hop ! Place à la gourmandise ^^

Ingrédients pour un pot :

80gr de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)
2càs de sucre de coco
2càs de sucre Rapadura
6 capsules de cardamome
1càc de cannelle en poudre
2-3càs de noix de coco en poudre

Cacao en poudre maison2

Préparation :

Verser le cacao en poudre, la cannelle, les sucres et la noix de coco dans un mixeur. Ôter les graines des capsules de cardamome et les ajouter dans le mixeur.

Mixer par brèves impulsions afin de bien amalgamer le tout.

Mettre dans un pot (à confiture par exemple) et conserver à l’abris de la lumière et de l’humidité.

Bon appétit !

Cacao en poudre maison3

Print Friendly, PDF & Email

    10 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *