Oeufs au lait caramel {Flamby Maison}

Avec la recette qui va suivre, j’inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog dédié à la yaourtière Multidélices de SEB.
Je me la suis offerte à Noël et depuis, elle tourne pas mal. Entre yaourt sucrés et petits plat salés, je la trouve assez polyvalente et testerai très prochainement le fromage.
Avec sa fonction « Dessert Lacté », on peut faire tout un tas de bonnes choses et c’est une recette de Flamby maison que je vous présente aujourd’hui. En soi, rien de compliqué, je vous met également le mode opératoire pour une cuisson au four.
On obtient un dessert qui se tient, sans gélifiant. Pour info, voici la liste des ingrédients dans un Flamby industriel :

Lait à 1,1% de matières grasse (73%), sucre (8,3%), caramel : 6% (sucre et glucose caramélisés, amidon modifié, epaississants : pectine, gomme xanthane, eau), eau, sirop de glucose-fructode, amidon de maïs, lait écrémé en poudre, gélifiant (carraghénanes), arôme, colorant (béta-carotène))

Et mes ingrédients :

Oeufs, lait, caramel, vanille, sucre. Et c’est tout….

Quand Puce a goûté, elle n’a pas été trop emballée (comme quoi, quand un palais s’habitue à l’industriel, il est parfois difficile de faire accepter le fait maison tant les produits sont bourrés d’additifs, conservateurs etc…).
Mais je ne perd pas espoir car ils sont vraiment très bon et n’ont rien à envier à leurs célèbres frères. Vous vous laisserai tenter ?

Flamby maison2

Ingrédients pour 6 personnes :

3 oeufs
50cl (500ml) de lait 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
50gr de sucre en poudre
Caramel liquide

Flamby maison3

Préparation :

Dans un saladier, blanchir les œufs entiers avec le sucre en poudre.

Fendre la gousse de vanille en 2, ôter les graines avec le dos d’un couteau.

Dans une casserole, verser le lait, la gousse de vanille fendue en 2 et les graines. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, déposer au fond de chaque pot 1càc de caramel liquide. Remplir la cuve d’eau jusqu’au trait max. Poser le socle et 6 pots sans le couvercle. Combler les autres trous avec des couvercles.

Filtrer le lait et le verser sur les œufs blanchis. Bien mélanger au fouet.

Couler délicatement la préparation dans les pots.

Enclencher le programme 3 pour 30min. Ôter délicatement le couvercle de la Multidélices. retirer les pots, les laisser tiédir à température ambiante. Remettre le couvercle. Déposer au frais pour un minimum de 4h.

(Si vous n’avez pas la Multidélices, il suffira de préchauffer le four à 180°C, de disposer des ramequins dans un grand plat remplis à moitié d’eau chaude et faire cuire au bain-marie dans le four pour 35 minutes. Mettre au frais pendant 4h)

NB : Pour démouler, (et comme il n’y a pas de languette comme dans les pots industriels) il suffit de passer la lame d’un couteau tout autour entre le flan et le pot, de retourner et de secouer très légèrement, ça se démoule très facilement.

Bon appétit !

Flamby maison4

Flamby maison5

Print Friendly, PDF & Email

    44 commentaires

    1. Coucou :)

      La liste des ingrédients des produits de l’industrie agroalimentaire me fait toujours grincer des dents ! J’ai eu une discussion épique (fail) au sujet de la soupe (maison versus en brique) avec un ami qui est persuadée que je suis parano et que si c’est vendu en magasin, c’est que c’est bon, d’ailleurs c’est élu « produit de l’année par les consommateurs ». Et au final, je lui ai proposé de faire sa soupe préférée pour enfoncer le clou … au final, c’est moi qui me suis pris le marteau, ma soupe est bizarre, elle n’a pas le goût de la soupe en briques, qu’il préfère et de loin … O_o

      Bref ! Ne désespère pas ! Elle est toute petite, donc, tu vas gagner la bataille du goût ! ;)

      Je fais mes œufs au lait à la cocotte minute depuis des années :) avec le livre de ma Seb que j’ai depuis, euh … plus de 35 ans ! Je n’ai jamais tenté au four, j’essayerai ! D’autant plus que Jérôme m’a dit hier soir « ça fait un moment que tu n’as pas fait des œufs au caramel » :D

      Je n’ai pas de multi-délices, mais franchement, je suis bien tentée à cause justement de ce programme qui n’existe pas sur ma yaourtière.

      En tout cas, merci pour ce joli moment plein de gourmandise ! et pour les jolies photos :)

      Plein de bisous doux à toutes les deux ♥ ♥ ♥

      1. J’imagine la discussion avec ton ami en effet. Ici, ma fille, comme avec la recette des flamby, est un peu trop conditionné par l’industrie agro-alimentaire. Comme toutes les mamans, je tiens à ce que mon enfant ait le meilleur, mais il arrive pour une raison ou une autre, de céder à la facilité et à la rapidité (et qu’on ne me jette pas la pierre, je suis sûre qu’une graaaaande majorité est dans le même cas). Mais quand je le peu, je cuisine bien souvent fait-maison. Mon mari est boulanger « traditionnel » (four à bois…) donc déjà, tout ce qui est pain etc… je sais ce qu’il y a dedans. Pour le reste, on fait surtout le mercredi : des pâtes fraîche maison, de la brioche, du pain de mie, des tartes et j’en passe. Déjà pour le côté pédagogique, apprentissage, puis aussi le côté « activité mère-fille ». Mais je ne peux pas m’empêcher de tout regarder (d’ailleurs elle ne veut plus aller aux courses avec moi : je suis trop longue à choisir dit-elle à son père, no comment) et ce que je vois me parait fou, on te met du conservateur en veux tu en voilà, des E en pagaille. Mais tout ceci, non pas par soucis de bien-être du consommateur, mais simplement pour le gain d’argent : j’utilise des matières premières peu coûteuse et de mauvaise facture que je revends ensuite à plein tarif et te pollue de publicité édulcorées, un monde de bisounours dans lequel il fait bon vivre… Mais c’est ainsi, notre société de consommation, voire de sur-consommation. Enfin, tout ceci est un long débat.
        Pour ma yaourtière, c’est un petit caprice uniquement pour ce mode de cuisson car j’ai déjà une yaourtière toute simple et qui me convient (je fais les yaourts à boire de la Puce dedans) et j’en suis pour le moment enchantée : je fais des dessert mais aussi des oeufs cocotte salés, des petits gratins etc.. C’est assez chouette :)

        Je te fais de gros bisous ma belle <3

        1. Bonjour,
          Pour éviter d’être trop longue en course pour votre fille, vous pouvez gagner du temps en décryptant les produits via les plate-formes des supermarchés ; je sais que l’enseigne Leclerc propose sur son site de faire tourner les produits dans tous les sens, permettant de lire tout ce qu’il y a d’écrit sur l’emballage. Vous n’avez pas besoin de créer un compte ; il vous suffit de choisir un drive en entrant le numéro du département souhaité et vous accéderez à la boutique de ce drive. (www.leclercdrive.fr). Le principe doit être le même pour les autres enseignes.

          L’autre solution… est de ne plus aller quasiment dans ces grandes surfaces et de ce rendre chez les artisans-commerçants pour les soutenir, de s’inscrire sur des réseaux courts (amap, la ruche qui dit oui, etc) ou de cueillir directement dans les fermes (ex: Bienvenue à la ferme). Pour l’entretien ménager (citron, savon noir, vinaigre d’alcool, gros sel, etc). Ah… pour le papier hygiénique par contre…

          Merci pour la qualité de votre blog.

          Marie

          1. Merci Marie pour toutes ces précisions. J’ai la chance d’avoir un poulailler et un grand potager à proximité, ce qui fait que question légumes, c’est parfait (et les oeufs frais hummm).
            Pour le reste j’essaye de faire le plus souvent possible du fait maison. Je prends de plus en plus le temps de tout bien lire et me méfie de tout ces produits soit disant révolutionnaire (mais bourrés de cochonneries). Je passe effectivement pas mal de temps sur internet à me renseigner, ça devient même un réflexe.

            Je vous souhaite une agréable soirée.

      1. il l’est ! et ce qui me plait aussi, se sont les graines de vanille que l’on voit dans la crème et dans le caramel, ça fait déjà plus authentique :D Bon mercredi à toi

    2. C’est un de mes desserts préférés, simple mais ce caramel et ce bon goût d’œufs, il n’y a rien de tel pour me faire craquer. Ça me fait toujours penser aux Flambys de quand on était petits ! Bises !

    3. Un de mes desserts préférés, simple mais tellement délicieux et tes photos sont sublimes, du coup j’ai une énorme envie de manger une petite crème là! tout de suite!

    4. Je n’ai pas de yaourtière car moi les les yaourts c’est bof ! mais pour faire une aussi jolie crème je suis partante à 100% ! j’adore ! gros bisous

      1. Tu sais, les yaourts et moi, c’est par période : des fois on s’aime, des fois on s’évite, comme dans les couples parfois lol mais l’avantage de cette yaourtière, c’est sa polyvalence, ce qui m’a d’ailleurs poussé à l’acheter. Depuis, elle tourne très souvent à la maison. Bisous bisous

      1. Merci Manu :) Elle est très sympa oui en effet, je me suis laissée tenter par sa polyvalence dans le sucré comme dans le salé ^^ Bisous

    5. Re coucou !
      Testé et approuvé pour la texture mais mon caramel n’était pas liquide pour ma part … Tu penses que c’est parce que j’en ai pas mis assez ??
      Bisouuus

      1. Coucou ma belle ! Merci pour ton retour, ça me fait plaisir ^^ Pour le caramel, bizarre. Il était figé ? J’utilise du caramel basique tout prêt de Vahiné mais je sais que ceux qui le font maison n’ont pas non plus se soucis là. Comment fais-tu ton caramel ? Tu ajoute du vinaigre blanc ? Certaines le font, d’autres pas. J’ai une recette de caramel liquide sur le blog si tu veux. Tiens moi au courant. Bisous Bisous !

    6. Merci pour ta réponse !
      J’ai pris du caramel du commerce (rayon bio)
      Il était pas vraiment figé mais il dégoulinait pas comme sur tes photos !
      Bon je vais en refaire et j’en mettrais + !
      Bisous bisous

      1. Essaye d’en mettre un peu plus oui. De façon à ce que tout le fond soit bien nappé de caramel. Personnellement, je n’hésite pas à en mettre au moins 2càc minimum mais je sais que pour certains ça peut être trop c’est pour cela que j’ai écrit « 1càc » dans la recette. En fait, il faut faire selon ces goûts. Tiens moi au courant :) Bisous ma jolie

    7. Bonjour !
      MErci pour cette chouette recette testée et approuvée à la maison (petit clin d’oeil sur mon blog) ! A faire et refaire car c’est bien meilleur que la version du commerce .
      J’ai testé en version au four car ma yaourtière est une lagrange et ne fait que des yaourts ce qui est déjà pas mal !!
      Merci encore pour ce partage et bonne journée.

      1. Tu égaye mon samedi :) Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, ça me flatte :) Je vais vite y jeter un coup d’œil, belle journée à toi )

    8. Bonjour
      Merci pour cette recette que je vais tester très vite puisque je viens d’avoir la multidelice.
      Avez vous d’autres recettes merci d’avance

      1. Bonjour ! J’espère que vous allez vous régaler avec ce ptit bijou, je l’adore ! Pour le moment je n’ai pas d’autres recettes mais je vais vite m’y remettre afin d’étoffer cette rubrique. Bonne soirée :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *