Mini gaufres liégeoises

Les lundis, on aime, ou on aime pas. Signe d’une nouvelle semaine mais aussi, d’une fin de week-end. Je ne sais pas si j’aime les lundis. Parfois je les adore (quand on a eu la chance de faire un super boulot) et je les ai parfois maudits (week-end malade, week-end trop court, moral en berne).
Ceci dit, le lundi, c’est le jour du renouveau, du début, du commencement.
Et ce lundi, c’est le jour des gaufres liégeoises. Ne me demandez pas pourquoi ni comment j’en suis arrivée là, je n’ai pas moi même la réponse à cette question. Donc, pour ceux dont le lundi n’est clairement pas leur jour préféré, je leur dédie cette recette. Je suis sympa hein :D
Des petites gaufres toutes mignonnes pour accompagner le petit déjeuner, le goûter, le café gourmand. Laisser-vous aller par tant de mignonnitude (Amis de la langue française bonjour ^^), c’est mon cadeau du lundi !
Ces minis gaufres sont tellement jolies, tellement mignonnes ! Et aussi, tellement bonnes (Dixit ma Puce). Nous nous sommes clairement régalés.

Mini gaufres liégeoises2

Ingrédients :

370gr de farine
20gr de levure fraîche de boulanger
150gr de beurre mou
13cl de lait tiède
2 œufs
1 belle pincée de sel
50gr de sucre en poudre
150gr de sucre perlé

Mini gaufres liégeoises3

Mini gaufres liégeoises4

Préparation :

Dans le bol du robot, verser la farine mélangée avec le sucre en poudre. Creuser un puit.

Dans un coin, verser la levure de boulanger émiettée.

Incorporer les œufs légèrement battus en omelette au centre puis le lait légèrement tiédi. Commencer à pétrir au crochet. Bien mélanger 5 minutes environ (la pâte doit être bien souple). Ajouter le sel, pétrir à nouveau. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Ajouter par la suite le beurre mou. Mélanger à nouveau au crochet. Cela va prendre un peu de temps afin que le beurre soit bien incorporé à la pâte, persévérez :) Au besoin, racler les bord à l’aide d’une maryse.

Couvrir d’un torchon et laisser reposer environ 1h avant utilisation, la pâte doit avoir doubler de volume.

Faire chauffer le gaufrier. Inutile de graisser, les gaufres contiennent assez de matière grasse comme ça pour éviter que la pâte ne colle aux plaques.

Pendant ce temps, dégazer la pâte et ajouter le sucre perlé. Bien pétri. Former des boules de pâtes de la taille d’une balle de golf (à la pesée, j’ai formé des boule de 28gr) puis les déposer sur un torchon.

Faire chauffer chaque boules de pâte dans le gaufrier jusqu’à obtenir des gaufres bien dorées.

J’ai fait moitié boules de pâtes de 28gr puis moitié boules de pâtes de 15gr environ pour obtenir des mini gaufres, trop mignonnes ^^

Bon appétit !

Mini gaufres liégeoises5

Mini gaufres liégeoises6

Print Friendly, PDF & Email

    21 commentaires

      1. Idem ici, je préfère les gaufres classiques tout de même mais Puce est folle des gaufres liégeoises, une vraie gourmande celle*ci ^^ Bisous ma belle

      1. Je ne suis pas une pro non plus mais j’avoue que j’étais plutôt fière de mes minis gaufres toutes mignonnes ^^ A très vite ma belle ! Bisous

      1. Bonjour, je n’indique pas le nombre de personnes tout simplement car cela va dépendre de la façon dont vous allez diviser la pâte.
        Je dirais que pour 6 personnes ça devrait être bon :)

    1. Bonjour combien de gaufres avez vous obtenu ? Et comment les conserver si tout n’est pas manger de suite je voudrait en faire pour mes 4 petits diables et mon chéri moi malheureusement cest trop de calories bah oui je fait attention à ma ligne même si je cest que cest troooo bon (jadore les gaufres) j’attends votre réponse et jme lance merci.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *