financiers amandes & figues {sans lactose}

La saison des figues est officiellement bien présente par ici ^^ Quel bonheur, ce fruit est vraiment parfait ! J’adore le cuisiner en sucré mais aussi en salé, avec du fromage (hummmm!) et comme je vous l’annonçais sur Instagram, je vous ai préparé quelques recettes bien sympas.
On commence aujourd’hui avec ma recette de financiers aux figues et amandes, le tout sans lactose ! Oui, oui sans lactose et ils sont extra ! La compote de pommes fait merveille (ici, light) et le financier conserve tout son moelleux. Durant la cuisson, le jus rendu par les figues a légèrement caramélisé, et les amandes blanches hachées viennent apporter du croquant. Un mariage heureux en somme.
On prépare également tout doucement la rentrée (enfin tout doucement c’est relatif, c’est quand même dans 2 jours hein). Le cartable est fin prêt, la Puce est psychologiquement heureuse de rentrer au CP et de retrouver ses copines et ses copains. Les grandes vacances lui semblent interminables, surtout sur la fin, elle commence à compter les « dodos » à partir de mi Août, c’est dire si elle aime l’école (et je ne vais pas m’en plaindre, pourvu que ça dure).
Il ne reste plus qu’à trouver la jolie tenue pour marquer cette rentrée au primaire (je suis certaine que pour les vôtres ça doit être la même chose :D) et nous seront fin prêtes.
Sur ce, je vous laisse avec mes petits financiers, j’ai une brioche dans le four qui ne demande qu’à être surveillée ^^

financiers figues amandes2

Ingrédients pour 12 financiers environ :

50gr de poudre d’amandes
40gr de farine
3 blancs d’oeuf moyen
70gr de sucre glace
70gr de compote de pomme
Figues fraîches
Amandes hachées

financiers figues amandes3

financiers figues amandes4

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace. Réserver.

Dans un saladier, verser les blancs d’oeuf et une pincée de sel. A l’aide d’un fouet, faire mousser les blancs d’oeufs.

Ajouter le mélange de poudres précédent et mélanger à la cuillère en bois.

Verser la compote et mélanger à nouveau.

Verser la pâte dans des moules, ajouter quelques amandes blanches hachées et 2 petits quartiers de figues fraîches et enfourner pendant 25min environ.

Les financiers doivent être dorés mais doivent rester moelleux.

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !

financiers figues amandes5

financiers figues amandes6

Print Friendly, PDF & Email

    20 commentaires

      1. Directement à l’arbre elles sont divines ! mais cuisinées, je ne m’en lasse pas non plus ^^ Merci pour sa robe, il faisait très chaud lors de la prise de photos, donc tenue estivale exigée ! Mais depuis hier, jour de rentrée, il fait très mauvais et même un peu de pluie, on a ressorti le jean et le petit gilet, désespérant… Bisous ma belle <3

    1. Elles sont aussi présentes chez moi ces belles figues « françaises » !! mais si mon mari les adore crues pas moi ! par contre dès qu’elles sont cuites alors là c’est tout autre chose !! j’imagine le bonheur de grignoter dans ces financiers !! merci pour cet instant gourmand !! bisous

    2. Bonjour

      Je découvre ce site et surtout ses recettes sans lactose :-)

      Peut-on remplacer le sucre glace par du sucre non raffiné ? J’utilise usuellement du sucre de coco pour la cuisine (indice glycémique faible, et gustativement très bon !) mais je remplace souvent la cassonade ou le sucre blanc, pas le sucre glace (ou alors il faut que je le passe au mixeur voire au blender pour essayer d’obtenir des grains très fins ?)

      Idem pour la farine (si possible sans glutin) : farine de châtaigne ?… J’utilise aussi de la farine de maïs et vais probablement essayer la farine de coco, dont l’IG est également très bas.

      1. Bonjour Cédric :) Pour les financiers, il est a mon avis possible effectivement de remplacer le sucre glace par du sucre non raffiné, notamment le sucre de coco que j’aime beaucoup également. Pour la farine, j’ai une recette à venir à base de farine de riz, donc c’est tout à fait possible. Et je pense même que la farine de châtaigne doit être à tomber !

        1. Bonjour

          Merci pour votre réponse :-) je vais tester tout ça rapidement !

          (nb : lire « sans gluten » et non « sans glutin » dans mon précédent commentaire… Je suis en train de préparer les ventes de Noël dans le cadre de mon travail : l’effet lutin sans doute !)

          1. Avec grand plaisir :)

            Ohlala, Noel, ce mot magique qui me met en joie dès la rentrée de Septembre ^^ Je réfléchi déjà à ce que je vais bien pouvoir proposer sur le blog, c’est toujours un moment studieux ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *