Granola soufflé amandes et spéculoos

Cette recette de Granola me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà. Je la voulais épicée, avec une touche de noix de coco. Plaisir assuré.
Cependant, il existe autant de Granola que de personnes. La base d’un bon granola étant les flocons d’avoines, le sucrant, la matière grasse (mais j’ai vu qu’on pouvait remplacer par de la compote de pommes), des fruits secs, des oléagineux, des épices (facultatif) et aussi pourquoi pas du chocolat (gourmandise quand tu nous tiens).
Je me suis inspirée en premier lieu de la recette de Réquia, simplissime.
J’ai, pour ma part, voulu ajouté du quinoa soufflé pour plus de légèreté, j’ai bien fait, ces petites billes légèrement croustillantes sont un plaisir à déguster. Dans du lait d’amandes (approuvé), lors de petites fringales gourmandes (approuvé aussi) et dans une coupe fruité (approuvé, recette à venir), le granola se prête à toute sorte de recette, un délice.
Et puis c’est simple, bon et sain (et c’est du fait-maison n’est-ce pas) alors il serait bête de s’en priver, ne serait-ce que pour y goûter au moins une fois :)

Granola soufflé2

Ingrédients :

120gr de flocons d’avoine
30gr de quinoa soufflé
40gr d’amande blanches hachées (ou mieux, des amandes effilées)
2càs d’huile de coco
4càs de sirop d’agave blond
1càc d’épices à spéculoos
1 pincée de fleur de sel
Copeaux de noix de coco (facultatif)

Granola soufflé3

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoines, le quinoa soufflé et les amandes blanches hachées (ou effilées).

Dans un petit bol, faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) l’huile de coco et le sirop d’agave. Ajouter ensuite les épices à spéculoos et bien mélanger.

Ajouter une pincée de fleur de sel sur les flocons puis verser dessus le mélanger liquide. A l’aide d’une cuillère en bois, bien mélanger le tout, les flocons doivent être bien enrobés.

Déposer le mélanger sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15min environ. Brasser le granola, bien le mélanger et remettre au four 15min supplémentaire environ. Le tout doit être doré (mais pas cramé !).

Sortir la plaque, brasser à nouveau et laisser complètement refroidir. Ajouter (facultatif) les copeaux de noix de coco et transvaser le granola dans un bocal. Se conserve dans les 3 semaines environ, à l’abris de la lumière et de l’humidité.

Bon appétit !

NB : Si certains suivent, vous vous dites « euh, ils sont où les copeaux de noix de coco ? » et là je dois bien vous répondre « Flûte, au moment de la recette je pensais en avoir, je me suis retrouvée agacée en voyant que c’était de la noix de coco râpé dans mon sachet… ». C’est pour cela qu’il n’y a pas le mot « coco » dans le titre de ma recette.
NB2 : La prochaine fois, je prendrai des flocons d’avoine un peu plus grand, ils se perdent trop parmi le quinoa soufflé.

Granola soufflé4

Granola soufflé5

Print Friendly, PDF & Email

    9 commentaires

      1. Mon granola n’a pas la prétention d’être hyper élaboré mais je l’ai beaucoup apprécié :) Alors pour le quinoa soufflé je le trouve en magasin bio, dans des biocoop aussi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *