- Assaisonnement, Tartinades
- Viandes, Oeufs
- 16 août 2017
- 6
Rillettes allégées à la dinde, olives et épices Yassa
Light certes mais délicieuse ! L’un n’empêche pas l’autre (et puis aussi parce que je vous avez parlé de tartinade lors de mon dernier article sur le Pain Apéritif).
Depuis quelques temps maintenant, je m’intéresse à tout ce qui tourne autour du fitness que se soit en terme de sport que d’alimentation.
Je remarque bien souvent que certains aliments reviennent très très souvent : la viande blanche, l’avocat, le fromage blanc, les flocons d’avoine et j’en passe. Ce n’est pas pour me déplaire car j’adore tout ces aliments, en particulier une bonne tartine de pain complet avec de l’avocat écrasé, du fromage frais et une pincée de poivre et fleur de sel, le matin c’est le bonheur :D
Bien entendu, je ne compte pas faire de Cuisimiam un blog de recettes fitness, healthy ou autre mais je me dis que de temps à autres, vous seriez ravis d’avoir quelques recettes sans trop de matière grasses, de sucre et simples à faire (n’est-ce pas frérot ??)
J’ai également utilisé une épice nouvelle, l’épice Yassa de mon nouveau partenaire l’Etal des Epices.
Spécialité Sénégalaise. Ce mélange d’épices est parfait pour agréménter la fameuse recette du poulet yassa. Il parfume aussi les légumes, poissons, pommes de terre, salades. Composition : Oignon rose, ail, poivre noir, piment doux, gingembre, laurier, thym.
Et aujourd’hui, c’est donc une recette de tartinade qui ravie mes papilles ! Vous me suivez ?
Ingrédient pour un pot de rillette : 150gr de filet de dinde
1 fromage blanc allégé (ici, du 3%)
1 belle càc de moutarde
1càc d’épices Yassa (de L’Etal des Epices)
Quelques olives vertes
Sel
couper les olives vertes en petites rondelles, réserver.
Commencer par faire cuire le filet de dinde. Pour cela, libre à vous de choisir la cuisson qui vous convient. Pour ma part, je préfère une cuisson en papillote (ce qui est le cas ici, j’ai utilisé mon cuiseur solo micro-ondes de tupperware que j’adore !) ou au bouillon qui permettra de garder la viande bien moelleuse. Sinon, sur le grill ou à la poêle ça fera l’affaire ^^. Réserver la viande et la laisser refroidir après cuisson.
Dans un grand bol, mélanger le fromage blanc avec la moutarde et les épices et une pincée de sel.
Couper la viande en cubes puis la hacher (quelques coups de Pulse au robot c’est niquel).
Ajouter la viande hachée au mélange à base de fromage blanc, ajouter les olives et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Transvaser dans un récipient type petit bocal Le Parfait, couvrir puis mettre au frais minimum 1h.
Servir sur des toasts de pain grillé et se régaler.
Bon appétit !
Un grand merci à Charlotte pour sa disponibilité :)
L e genre de délicce qu’il me plait de tartiner sur mon pain
Et sans culpabiliser ^^
Muhm!! Bien épicée ces petites rillettes, elles sont craquantes. Bises
Oui les épices ajoute ce petit truc en plus qui rend la tartinade bien sympathique. Bisous à toi
ho oui !! ne deviens pas un blog healthy/fitness/vegan, j’en ai lâché plusieurs ces derniers mois !!! ta tartinade me plait beaucoup, les épices yassa j’avoue que je serais curieuse de sentir … bises, bonne semaine
Ne t’inquiète pas je n’en ai pas l’intention ^^ D’autres le font mieux que moi… Et puis je n’aime pas me cantonner à un type de blog particulier, je peux faire ce que je veux en recettes, je touche à tout en fait et ça me va comme ça :D
Les épices yassa je ne connaissais pas et je dois dire que j’adore l’odeur. D’ailleurs la compo est sympa : Oignon rose, ail, poivre noir, piment doux, gingembre, laurier, thym et voilà.
Par contre je ne sais pas si j’ai eu la même lourde avec mon moulin à poivre ou si c’est le piment doux mais ça titillait un petit peu les papilles :D
Bisous et belle journée à toit